Circulation, stationnement et travaux routiers

Propreté, réparation et prévention des bris

Éclairage public (rues et stationnements)

Le Service des travaux publics voit à l’entretien d’environ 4 327 lampadaires et 395 feux de circulation sur le territoire. Une tournée saisonnière est effectuée afin de dénombrer les lampadaires défectueux (éteints/brûlés, intermittents, toujours allumés ou qui éclairent le jour).

Si vous remarquez qu’un lampadaire est défectueux dans votre secteur, nous vous invitons à nous transmettre l'information de l’une ou l’autre de ces deux façons :

Le délai pour la réparation est d’environ trois semaines.

Marquage (peinture des lignes sur la chaussée)

Au printemps, chaque année, un contrat est octroyé à une firme externe afin de procéder au marquage de la chaussée afin de sécuriser les endroits stratégiques pour les usagers :

  • Artères principales et secondaires;
  • Traverses de piétons;
  • Zones scolaires;
  • Arrêts d’autobus;
  • Pistes cyclables.

Pavage (asphalte)

Les travaux de réfection de pavage exécutés par le Service des travaux publics ont lieu lorsqu’il y a :

  • Réparation d’infrastructures souterraines;
  • Problématiques d’accumulation d’eau très localisée;
  • Faible dégradation de la surface de roulement (petite à moyenne surface).

Le Service de la gestion des infrastructures prend la relève pour des travaux de plus grande importance avec son programme d’amélioration du réseau.

Nids-de-poule

Jusqu’à la fin avril, le grand blitz de colmatage des nids-de-poule bat son plein en vue de refaire une beauté à notre réseau routier avant l’été… histoire d’assurer la sécurité et d’améliorer la qualité de conduite des automobilistes secteur par secteur.

Les professionnels cols bleus procèdent à des inspections préventives régulières afin de repérer les endroits détériorés qui pourraient nuire à la sécurité des Repentignois. En cela, la Ville estime que les citoyens peuvent donner un sérieux coup de pouce aux cols bleus en signalant les trous qu’ils croisent sur leur chemin.

En tout temps de l’année, vous pouvez le faire de l’une ou l’autre de ces 2 façons :

Types d'interventions prévues

  • Des petites interventions avec un enrobé (asphalte) à froid et/ou tiède, selon la température, est appliqué manuellement à la pelle et au râteau.
  • Aussi, parce que la Ville de Repentigny privilégie la réparation permanente de nid-de-poule avec un enrobé à chaud, celui-ci se fait dans des conditions météorologiques favorables. Il en va de même pour le marquage routier, car l’adhérence de la peinture dépend de la température au moment de l’application. À des températures en deçà de 10 °C, la durabilité des ouvrages s’en trouve affectée.

Il est à noter que la réfection du revêtement d'asphalte sur les voies privées ou dans les stationnements commerciaux situés sur le territoire n’est pas sous la responsabilité de la Ville de Repentigny et de son Service des travaux publics

Trottoirs et bordures

Le Service des travaux publics effectue des travaux de réfection de trottoirs et de bordures lorsqu’il y a :

  • Réparation d’infrastructures souterraines;
  • Risques de blessures (trottoirs);
  • Dégradations importantes (petite quantité).

Le Service de la gestion des infrastructures de la ville prend la relève pour des travaux de plus grande importance avec son programme d’amélioration du réseau.