Pour répondre à une demande croissante en habitation, la Ville de Repentigny met de l’avant depuis une dizaine d’années une vision réfléchie de l’aménagement du territoire, basée sur les 3 grands piliers du développement durable :

  • la société;
  • l’environnement;
  • l’économie.

Aperçu d’un projet urbanistique à la fois humain et en harmonie avec son milieu : la densification intelligente.

Contexte

Le boom immobilier des 15 dernières années aura amené Repentigny à sa pleine croissance. Actuellement, la demande d’habitations est supérieure à l’offre – un phénomène particulièrement exacerbé par la pandémie –, alors que le territoire est déjà développé à 99 % de sa capacité.

Devant cet enjeu, la Ville se doit d’innover pour continuer de croître, sans s’étaler. La solution? Créer de véritables milieux de vie qui optimisent l’utilisation du territoire par le redéveloppement de certains secteurs propices à la densification.

Pour ce faire, la Ville a bien circonscrit le territoire à densifier, notamment le secteur de la rue Notre-Dame, qui fut la première artère à regrouper différentes fonctions urbaines telles que des habitations, des commerces, des services et des espaces verts.

Avec la réfection des infrastructures de la rue d’est en ouest, ce sont de réels projets de revitalisation urbaine qui s’y déploient, et ce, tout en préservant la quiétude des quartiers résidentiels adjacents.

Vous pouvez consulter le mémoire Vers une stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires qui a été déposé dans le cadre d'une consultation nationale qui mènera à la première Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires du Québec.  

Qu’est-ce que la densification intelligente?

Selon le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal, adopté en 2011 par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la densification est un développement qui favorise :

  • la mise en place de milieux de vie denses, compacts et mixtes;
  • le transport actif et collectif;
  • la protection des milieux naturels et agricoles, tout en répondant aux besoins de la population.

Comme toutes les municipalités faisant partie de la CMM, la Ville de Repentigny a l’obligation de suivre ces orientations.

Elle s’assure cependant de les intégrer de façon complémentaire au milieu de vie tant apprécié par les Repentignois.

Développer pour s’épanouir

Concrètement, augmenter la densité du développement dans le secteur de la rue Notre-Dame signifie accueillir de nouveaux résidants, qui viendront à leur tour contribuer à la vitalité et au dynamisme de la municipalité.

Pour offrir un espace urbain agréable, la Ville doit transformer ce secteur en milieu de vie complet, en proposant un large éventail de services. Ce faisant, l’accroissement de la population permet la consolidation des commerces existants et favorise l’arrivée de nouveaux commerces de proximité, restaurants et activités de toutes sortes. En outre, elle permet la bonification des réseaux de transport collectif et actif.

Au final, c’est l’ensemble de la population repentignoise qui profitera de ces nouveaux aménagements.

Avantages

La vision de développement de la Ville de Repentigny prend essence dans les 3 piliers fondamentaux du développement durable :

  • la société;
  • l’environnement;
  • l’économie.

En voici les principaux avantages...

  • Pour la société

  • Pour l’environnement

  • Pour l'économie locale