Recrutement policier
Avantages de travailler pour le Service de police de la Ville de Repentigny
En bref
- Travailler pour un service qui dessert 2 municipalités : Repentigny et Charlemagne.
- Joindre une équipe de plus de 120 policiers.
- Obtenir un salaire et des avantages compétitifs.
- Travailler dans un cadre qui mise sur le respect des personnes, l’honnêteté et l’intégrité, l’engagement et l’excellence.
-
Opportunités d'emploi au SPVR
- Policier-patrouilleur
- Sergent
- Lieutenant
- Sociocommunautaire
- Jeunesse
- Aînés
- Communauté
- Enquêtes criminelles
- Sergent-détective
- Lieutenant-détective
- Crimes émergents
- Service d’identité judiciaire
- Liaison
- Renseignements criminels
- Conseiller à la circulation
- Équipe de circulation
-
Opportunités de formation
- Cinémomètre, photomètre
- Technicien qualifié et agent évaluateur
- Arme à impulsion électrique
- Maintien et rétablissement de l’ordre
- Carabine
- Patrouille à vélo
- VTT et motoneige
-
Conditions de travail et statuts d'emploi
- Un salaire horaire variant de 21$ à 49.51$ de l'heure + un boni d'ancienneté à partir de la 7e année de service (évalué en fonction des années d'expérience antérieures à titre de policier.ère);
- Entre dix (10) et trente (30) jours ouvrables de vacances (évalué en fonction des années d'expérience antérieures à titre de policier.ère);
- 6 journées de maladie et 13 fériés;
-
Un fonds de pension à prestations déterminées;
-
Programme d’assurances collectives offert;
-
Perfectionnement et formation pour le ou la policier.ère offerts.
Statuts d'emploi (auxiliaire et temporaire)
Quelle est la différence entre un statut d'auxiliaire ou de temporaire?
Un policier auxiliaire est un policier engagé à temps plein, avec tous les avantages de la convention collective sans date de fin. Il bénéficie d’une moyenne de 40 h garantie sur un cycle de 5 semaines. Il a droit à des assurances collectives à partir de 3 mois et peu après son embauche, il commencera à cotiser au fond de pension. Son salaire augmente d’échelon à chaque année malgré son statut et il a droit à toutes les banques de congé (férié, maladie, vacances). Il a quelques restrictions en terme de prise de vacances durant la période estivale ou de Noël.
Un policier temporaire est un policier engagé à temps plein pour un contrat à durée déterminée (l’été), il a un horaire de 40 h par semaine garanties, en plus de 2,5 h par semaine payées à taux et demi. Une fois l’été terminé, il a la possibilité de voir son statut changé pour celui d’auxiliaire en fonction des postes disponibles.
Tous nos nouveaux policiers sont encadrés et accompagnés à leur entrée en poste. Suite à leur induction, ils sont jumelés avec un policier d’expérience pendant au moins 30 jours, pendant lesquels, il leur donne un feedback constant leur permettant de s’améliorer et de travailler sur les choses qui demandent de l’amélioration. L’objectif est de donner tous les outils nécessaires à nos nouveaux policiers pour qu’ils soient performants et heureux dans leurs fonctions.
Agent(e)-patrouilleur(euse) auxiliaire
- Le processus d'embauche d'agent(e)-patrouilleur(euse) auxiliaire est ouvert en tout temps
-
Processus de sélection
À la Ville de Repentigny, le processus de sélection des policiers et policières comprend les étapes suivantes :
- Étude des dossiers
- Entrevue de sélection
- Enquête de sécurité
- Test médical
Si vous avez des questions, à tout moment du processus, vous pouvez communiquer avec l'équipe des ressources humaines en leur écrivant à dotation-police@repentigny.ca.
La Ville de Repentigny souscrit aux principes d’égalité en emploi et invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
-
Soumettre sa candidature
Pour connaître les opportunités d'emploi policier, consultez notre plateforme d'emploi. Veuillez noter que seuls les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.
Documents à transmettre
Les candidat(e)s intéressé(e)s à soumettre leur candidature devront fournir l'ensemble des documents suivants :
- Curriculum vitae à jour;
- Relevé de notes du CÉGEP;
- Copie du diplôme du CÉGEP;
- Relevé de notes de l'ENPQ;
- Copie du diplôme de l'ENPQ;
- Fiche comportementale/Portfolio;
- Test TAP (durée de validité maximale : 2 ans);
- Test M-PULSE;
- Photocopie du permis de conduire;
- Copie du dossier de conduite (SAAQ) à jour*;
- Copie du certificat de naissance.
* Le dossier de conduite doit être daté d'au maximum 60 jours précédant la date de début du concours.
Si vous avez des questions, à tout moment du processus, vous pouvez communiquer avec l'équipe des ressources humaines en leur écrivant à dotation-police@repentigny.ca.
Aspirant(e)-policier(ère) - Programme d'AEC en techniques policières
En collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, le Service de police la Ville de Repentigny (SPVR) participe au programme AEC en techniques policières. La décision d’admettre des candidats ayant un DEC ou un BAC dans le domaine des sciences sociales vise à répondre aux besoins des organisations policières appelés quotidiennement à intervenir auprès de clientèles aux prises avec des problématiques de toxicomanie et de santé mentale.
Cette formation collégiale accélérée permet d'intégrer le Programme de patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec. Ainsi, les candidats.es recrutés.es dans le cadre de ce programme auront l’opportunité de devenir agent.e de police.
- Le processus est ouvert jusqu'au 22 mars 2024.
Si vous avez des questions, à tout moment du processus, vous pouvez communiquer avec l'équipe des ressources humaines en leur écrivant à dotation-police@repentigny.ca.
*Les candidats retenus devront prévoir des frais de formation d’environ 10 000$. Aucune rémunération ne sera offerte pour la durée de la formation. Vos frais de scolarité pourraient faire l’objet d’une demande d’aide financière aux études du gouvernement du Québec.
-
Processus de sélection pour l'AEC techniques policières
À la Ville de Repentigny, le processus de sélection des candidat(e)s au programme AEC Diversité policière comprend les étapes suivantes :
- Analyse du dossier de candidature
- Entrevue de sélection
- Enquête de sécurité
- Test psychométrique
- Test polygraphique
- Admission du dossier par le ministère de la Sécurité publique.
Suivant la réussite du processus de sélection, les candidat(e)s qui se qualifient pour ce programme se verront offrir :
- Une place dans le Programme scolaire d’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques policières
- Offert au Collège Ahuntsic et au Collège de Maisonneuve en alternance
- Une durée de 30 semaines, totalisant 945 heures de cours, soit 10 mois de cours.
- Une place dans le Programme de patrouille-gendarmerie à l’École Nationale de police du Québec
- Offert à Nicolet
- Une durée de 15 semaines, totalisant 450 heures de cours.
- Un poste d’agent(e) de police au SPVR suivant la réussite de ces 2 formations, de l’enquête de sécurité et d’un examen médical pré-emploi.
Frais de formation
Les candidats retenus devront prévoir des frais de formation d’environ 10 000$. Aucune rémunération ne sera offerte pour la durée de la formation. Vos frais de scolarité pourraient faire l’objet d’une demande d’aide financière aux études du gouvernement du Québec.
Rémunération pendant la formation
L’aspirant(e) policier(ère) qui participe au programme d’AEC en diversité policière ne sera pas rémunéré pendant sa formation.
En cas d’échec ou d’abandon du programme d’études
En vertu de la Loi sur la police, tout(e) policier(ère) doit « être diplômé de l’École nationale de police du Québec ou satisfaire aux normes d’équivalence établies par règlement de l’École ». Conséquemment, nous ne pourrons pas embaucher à titre de policier(ère) un(e) candidat(e) n’ayant pas terminé sa formation.
Si vous avez des questions, à tout moment du processus, vous pouvez communiquer avec l'équipe des ressources humaines en leur écrivant à dotation-police@repentigny.ca.
La Ville de Repentigny souscrit aux principes d’égalité en emploi et invite donc les femmes, les personnes autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques, les personnes s’identifiant comme lgbtq2s+ et les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature.
-
Critères d’admission au programme
Pour être admissible au programme AEC techniques policières, vous devez respecter les critères d’admission suivants :
- Être citoyen canadien
- Une preuve de citoyenneté sera demandée
Répondre aux critères de scolarité suivants :
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) OU un baccalauréat (BAC) relevant des sciences sociales OU
- Détenir un baccalauréat (BAC) en droit
- Être en bonne forme physique
- La réussite d’un test physique et d’un examen médical est requise afin d’être admis(e) à l’ÉNPQ. La réussite d’un examen médical pré-emploi après votre sortie de l’ÉNPQ sera également nécessaire afin d’être embauché.e à la Ville de Repentigny comme policier.ère.
- Être titulaire d’un permis de conduire (permis de classe 5, le candidat devra également obtenir sa classe 4A avant d’entrer à l’emploi);
- Être de bonnes mœurs*
- Être résident ou non-résident de Repentigny.
Note : Au Québec, un(e) policier(ère) ne doit pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées.
* Une personne est généralement considérée de bonnes mœurs si elle est honnête, intègre, qu’elle respecte les lois et qu’elle a de bonnes fréquentations. L’absence d’antécédents judiciaires est également un critère à considérer dans l’analyse des bonnes mœurs, de même que la présence d’une absolution ou d’une réhabilitation administrative (pardon).
- Être citoyen canadien
-
Soumettre sa candidature
Pour connaître les opportunités d'emploi policier, consultez notre plateforme d'emploi. Veuillez noter que seuls les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.
Documents à transmettre
Les candidat(e)s intéressé(e)s à soumettre leur candidature devront fournir l'ensemble des documents suivants :
- Curriculum vitae à jour;
- Lettre de motivation;
- Relevé de notes - Collégial
- Relevé de notes - Universitaire (si applicable)
- Équivalence des diplômes (si applicable)
- Dossier de conduite de la SAAQ à jour (émis 60 jours ou moins avant la date de début de l'affichage);
- Preuve de citoyenneté canadienne;
- Permis de conduire (classe 5).
- Le processus est ouvert jusqu'au 22 mars 2024
Si vous avez des questions, à tout moment du processus, vous pouvez communiquer avec l'équipe des ressources humaines en leur écrivant à dotation-police@repentigny.ca.
Agent(e) de police - Programme AEC Diversité policière
En collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, le Service de police la Ville de Repentigny (SPVR) participe au programme AEC Diversité policière afin de favoriser une meilleure représentativité de la population au sein de son équipe par l’accès à l’attestation d’études collégiales en techniques policières. Cette démarche s’inscrit également dans les engagements du plan d’action du SPVR Évoluons au rythme de notre communauté.
Ce programme vise spécialement le recrutement de personnes autochtones ou issues de minorités visibles ou ethniques qui n’ont pas nécessairement suivi une formation en techniques policières.
Cette formation collégiale accélérée permet d'intégrer le Programme de patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec. Ainsi, les candidat(e)s recruté(e)s dans le cadre de ce programme auront l’opportunité de devenir agent(e) de police.
La prochaine cohorte débutera sa formation collégiale en août 2023 et complétera son programme de formation initiale en patrouille gendarmerie à l’École nationale de police du Québec en 2024.
- Le processus est ouvert jusqu'au 22 mars 2024
Si vous avez des questions, à tout moment du processus, vous pouvez communiquer avec l'équipe des ressources humaines en leur écrivant à dotation-police@repentigny.ca.
*Les candidats retenus devront prévoir des frais de formation d’environ 10 000$. Aucune rémunération ne sera offerte pour la durée de la formation. Vos frais de scolarité pourraient faire l’objet d’une demande d’aide financière aux études du gouvernement du Québec.
-
Pourquoi choisir l’AEC Diversité policière
- Travailler pour sa communauté et bâtir des relations significatives avec l’ensemble de la communauté
- Évoluer dans un environnement de travail stimulant et non routinier
- Obtenir des conditions de travail avantageuses: salaire et avantages sociaux concurrentiels
- Recevoir une promesse d’embauche pour un poste au SPVR
- La promesse d’embauche est l’acte par lequel un employeur officialise son intention d’embaucher un(e) candidat(e). Certaines conditions doivent toutefois être respectées.
- L’embauche du/de la candidat(e) demeure conditionnelle à la réussite de la formation (AEC et ÉNPQ), la réussite de l’examen médical et de l’enquête de sécurité.
-
Processus de sélection pour l'AEC Diversité policière
À la Ville de Repentigny, le processus de sélection des candidat(e)s au programme AEC Diversité policière comprend les étapes suivantes :
- Analyse du dossier de candidature
- Entrevue de sélection
- Enquête de sécurité
- Test psychométrique
- Test polygraphique
- Admission du dossier par le ministère de la Sécurité publique.
Suivant la réussite du processus de sélection, les candidat(e)s qui se qualifient pour ce programme se verront offrir :
- Une place dans le Programme scolaire d’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques policières
- Offert au Collège Ahuntsic et au Collège de Maisonneuve en alternance
- Une durée de 30 semaines, totalisant 945 heures de cours, soit 10 mois de cours.
- Une place dans le Programme de patrouille-gendarmerie à l’École Nationale de police du Québec
- Offert à Nicolet
- Une durée de 15 semaines, totalisant 450 heures de cours.
- Un poste d’agent(e) de police au SPVR suivant la réussite de ces 2 formations, de l’enquête de sécurité et d’un examen médical pré-emploi.
Frais de formation
Les candidats retenus devront prévoir des frais de formation d’environ 10 000$. Aucune rémunération ne sera offerte pour la durée de la formation. Vos frais de scolarité pourraient faire l’objet d’une demande d’aide financière aux études du gouvernement du Québec.
Rémunération pendant la formation
L’aspirant(e) policier(ère) qui participe au programme d’AEC en diversité policière ne sera pas rémunéré pendant sa formation.
En cas d’échec ou d’abandon du programme d’études
En vertu de la Loi sur la police, tout(e) policier(ère) doit « être diplômé de l’École nationale de police du Québec ou satisfaire aux normes d’équivalence établies par règlement de l’École ». Conséquemment, nous ne pourrons pas embaucher à titre de policier(ère) un(e) candidat(e) n’ayant pas terminé sa formation.
Si vous avez des questions, à tout moment du processus, vous pouvez communiquer avec l'équipe des ressources humaines en leur écrivant à dotation-police@repentigny.ca.
La Ville de Repentigny souscrit aux principes d’égalité en emploi et invite donc les femmes, les personnes autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques, les personnes s’identifiant comme lgbtq2s+ et les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature.
-
Critères d’admission au programme
Pour être admissible au programme AEC Diversité policière, vous devez respecter les critères d’admission suivants :
- Être citoyen canadien
- Une preuve de citoyenneté sera demandée
- Être une personne autochtone OU appartenir à une minorité visible ou ethnique
- Répondre aux critères de scolarité suivants :
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) OU
- Détenir un diplôme d’études collégiales techniques OU
- Détenir un baccalauréat et/ou une maîtrise.
- Être en bonne forme physique
- La réussite d’un test physique et d’un examen médical est requise afin d’être admis(e) à l’ÉNPQ. La réussite d’un examen médical pré-emploi après votre sortie de l’ÉNPQ sera également nécessaire afin d’être embauché(e) à la Ville de Repentigny comme policier(ère).
- Être titulaire d’un permis de conduire (permis de classe 5, le candidat devra également obtenir sa classe 4A avant d’entrer à l’emploi);
- Être de bonnes mœurs*
- Être résident ou non-résident de Repentigny.
Note : Au Québec, un(e) policier(ère) ne doit pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées.
* Une personne est généralement considérée de bonnes mœurs si elle est honnête, intègre, qu’elle respecte les lois et qu’elle a de bonnes fréquentations. L’absence d’antécédents judiciaires est également un critère à considérer dans l’analyse des bonnes mœurs, de même que la présence d’une absolution ou d’une réhabilitation administrative (pardon).
- Être citoyen canadien
-
Soumettre sa candidature
Pour connaître les opportunités d'emploi policier, consultez notre plateforme d'emploi. Veuillez noter que seuls les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.
Documents à transmettre
Les candidat(e)s intéressé(e)s à soumettre leur candidature devront fournir l'ensemble des documents suivants :
- Curriculum vitae à jour;
- Lettre de motivation;
- Relevé de notes - Collégial
- Relevé de notes - Universitaire (si applicable)
- Équivalence des diplômes (si applicable)
- Dossier de conduite de la SAAQ à jour (émis 60 jours ou moins avant la date de début de l'affichage);
- Preuve de citoyenneté canadienne;
- Permis de conduire (classe 5).
- Le processus est ouvert jusqu'au 22 mars 2024
Si vous avez des questions, à tout moment du processus, vous pouvez communiquer avec l'équipe des ressources humaines en leur écrivant à dotation-police@repentigny.ca.
En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur le SPVR, vous pouvez :
- Découvrir sa mission, sa vision et ses valeurs
- Vous abonner à sa page Facebook ou à son compte Twitter