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Francine Vandelac. Tricoté serré : Parcours d’une vie entremaillée

Francine Vandelac. Tricoté serré : Parcours d’une vie entremaillée
Francine VANDELAC (création) (détails), Roger DUFRESNE (photographe), Virginie VANDELAC (mannequin),  Cape 1974, 2022
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Centre d'art Diane-Dufresne

Description

Cet événement mettra en lumière le travail distinct de Francine Vandelac, qui ne trouve pas de comparaison chez celui de ses confrères masculins des années 1960 et 1970. Elle conçoit, fabrique et commercialise seule les vêtements qui naissent de son imagination, soit : chemisiers, robes, manteaux et maillots de bain en tricot. Aussi, tout en exploitant et en développant les possibilités de la maille, elle la décloisonne de l’économie domestique à laquelle celle-ci est longtemps restée associée. Sa capacité à innover tout en assurant de nombreux emplois repose sur son investissement total, tant financier que personnel. Ainsi, la créatrice s’illustre comme une pionnière de l'entrepreneuriat québécois au féminin.

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À propos de Philippe Denis Ph. D.

Suite à un baccalauréat en Gestion et design de la mode et une maîtrise en Études des arts, puis un doctorat en muséologie, médiation, patrimoine à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dont le sujet porte sur la patrimonialisation et la muséification de la crinoline et des imaginaires qui s’y rapportent dans les collections muséales parisiennes et recoupe, de ce fait, des questions liées notamment à la matérialité et à la conservation de ce sous-vêtement féminin emblématique du Second Empire, à la montée de la haute bourgeoisie et à l’autonomisation de la griffe du couturier ainsi qu’à sa reconnaissance au cours de cette période, Philippe Denis poursuit maintenant des recherches sur la théorie et le patrimoine de la mode.

Sa formation et ses recherches contribuent à nourrir un enseignement comme chargé de cours à l’École supérieure de mode ESG UQAM et différents projets – articles, livres et expositions – qui intègrent l’ensemble de ses compétences théoriques et pratiques dans des domaines souvent interreliés. Son triple regard de designer, de muséologue et d’historien théoricien de la mode est un avantage qui lui permet de comprendre les enjeux théoriques et professionnels de la mode tout comme la vision des créateur.trice.s et de les accorder à la curiosité des publics ainsi qu’à l’intérêt du diffuseur. Il lui permet de proposer une approche, une sélection d’objets ou d’archives où tous ces désirs se rencontrent.

Son quotidien est teinté, par conséquent, par son désir de s’investir dans la recherche pour constituer une histoire solide et documentée du design de la mode et des pratiques vestimentaires.

Visite de groupe

Vous souhaitez organiser une visite de groupe de l’exposition? Communiquez avec notre coordonnatrice de la médiation culturelle et des arts visuels par courriel ou par téléphone au (450) 470-3001, poste 3419.

Horaire détaillé

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