Actualités et publications

Une solution biologique efficace et sécuritaire pour le contrôle des moustiques piqueurs

Dans les prochains jours, la firme GDG Environnement, chef de file dans le contrôle biologique des insectes piqueurs, sillonnera le territoire pour épandre un biolarvicide dans les milieux où pondent les moustiques, notamment où il y a présence d’eau stagnante, comme les boisés, les fossés ou les marécages.

Le traitement concerne principalement les lieux publics, mais quelques espaces privés, tels que le boisé de la Presqu’île, seront également traités. Le contrôle des moustiques se fera majoritairement au sol par un technicien applicateur. Cependant, certaines étendues boisées seront couvertes par voie aérienne, ce qui expliquera la présence d’un hélicoptère, d’un avion ou d’un drone volant à basse altitude dans le ciel repentignois.

Comme ce produit biologique ne perdure pas dans l’environnement et que seules les doses minimales de biolarvicide sont utilisées, des traitements additionnels seront appliqués en présence de nouvelles larves, soit jusqu’à une dizaine de fois d’ici l’automne.

Une méthode écologique et sécuritaire

Composé d’une bactérie présente naturellement dans le sol, le biolarvicide, lorsqu’ingéré par les larves des moustiques, agit uniquement sur les parois intestinales. Il se dégrade rapidement et ne représente aucun impact significatif sur les habitudes alimentaires des autres espèces animales. Utilisée par de nombreuses municipalités depuis les années 80, cette méthode a fait ses preuves et a démontré qu’elle est sans danger pour les humains et l’environnement. La bactérie Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) est notamment utilisée dans la prévention des maladies transmises par les moustiques piqueurs, comme le virus du Nil occidental.

« La présence marquée des moustiques en période estivale engendre d’importantes nuisances pour les résidents de certains secteurs du territoire. Au cours des deux dernières années, l’application de cette solution a permis à de nombreux Repentignois de reprendre le contrôle de leur été et de s’adonner pleinement à leurs passe-temps et activités extérieurs », précise le conseiller municipal et président de la commission Environnement et développement durable, M. Raymond Hénault.

Les citoyens remarqueront une réduction des nuisances occasionnées par les moustiques. Dans le cas contraire, ils peuvent téléphoner à la ligne Info-Environnement au 450 470-3830 et les vérifications nécessaires seront effectuées.

Pour plus d’information au sujet de l’application du biolarvicide ou sur le contrôle biologique des moustiques, consultez le site Internet de la Ville.