Actualités et publications

Repentigny veut du transport collectif, pas seulement la facture

Budget 2024

Repentigny, 12 décembre 2023 – La Ville de Repentigny annonce une augmentation de 4% de sa quote-part allouée à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dans le cadre de l’adoption de son budget 2024. Cette contribution sera clairement identifiée et distincte sur le compte de taxes des contribuables repentignois. Malgré une hausse maitrisée pour 2024, l’administration Dufour prévient ses citoyens que les prochaines années pourraient être plus ardues, alors que le déficit du transport collectif continue de s’accentuer.

Face à cette situation critique, le maire Nicolas Dufour a uni ses forces avec les autres municipalités du Grand Montréal pour obtenir du gouvernement du Québec une contribution financière plus équitable que celle initialement exigée. Ces démarches ont abouti à une avancée significative dans la préservation du financement du transport collectif, du moins pour l’année 2024.

Une équité fragile, un avenir incertain

Historiquement, le financement du transport collectif reposait sur un partage équilibré des coûts entre les usagers, les villes et le gouvernement du Québec. Cependant, pour l’année financière 2024, les municipalités ont été contraintes d’augmenter leur quote-part pour compenser le manque à gagner des sociétés de transport.

Bien que l’administration Dufour ait réussi à sauver les meubles pour la prochaine année, il n’en demeure pas moins que l’avenir du transport collectif demeure fragile, voire critique pour Repentigny.

 « Cela fait plus de 40 ans que nous réclamons un véritable réseau de transport collectif pour notre population. Un mode structurant, efficace et sécuritaire qui permettra à nos usagers de modifier durablement leurs habitudes de déplacement et ainsi, délaisser l’auto-solo. Pourtant, le débat public est largement dominé par la question du déficit, surtout dans un contexte économique difficile où les villes sont contraintes de payer plus pour moins de services »

- Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

M. Dufour plaide également pour un partenariat renforcé entre les gouvernements, l'ARTM et les sociétés de transport. L'objectif est de garantir la pérennité et l'accessibilité du transport collectif dans le prochain cadre financier.

« Au-delà de nos représentations avec Québec, nous invitons les citoyens à rester vigilants et à se mobiliser en faveur de solutions viables pour le transport collectif. Il s'agit de construire une mobilité durable qui favorise tant notre qualité de vie que celle des générations à venir »

- M. Dufour.