Actualités et publications

Pelletée de terre officielle du projet d’agrandissement du Centre à Nous

Repentigny, le 29 juin 2021 – C’est un grand jour aujourd’hui alors que partenaires, élus, invités et membres des médias sont réunis pour assister à la pelletée de terre officielle du projet d’agrandissement du Centre à Nous. Le nouveau pavillon qui sera annexé aux locaux existants permettra d’accueillir huit nouveaux organismes dont un CPE, ainsi que la création d’une nouvelle entreprise d’économie sociale pour le bistro qui servira de plateau de travail pour les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle.

Une autre bonne raison de se réjouir, c’est que la pelletée de terre officielle est l’occasion de souligner une nouvelle aide financière d’importance. En effet, le projet d’agrandissement du Centre à Nous a été choisi et priorisé par les membres du comité régional de sélection de Lanaudière. Ainsi, par l’entremise du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), les élus régionaux contribueront financièrement au projet et une somme maximale de 400 000 $ sera réservée à même l’enveloppe de Lanaudière.
Grâce à cette importante aide financière, le Centre à Nous pourra faire l’acquisition du terrain adjacent à leur bâtiment à Repentigny afin d’accueillir encore plus d’organismes à but non lucratif (OBNL).

C’est la députée de Repentigny, madame Lise Lavallée, qui en a fait l’annonce au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, madame Chantal Deschamps, du président de la Table des préfets de Lanaudière et président du comité régional de sélection de projets du Soutien au rayonnement des régions du FRR, monsieur Normand Grenier, et du président du conseil d’administration du Centre à Nous, monsieur Mario Morais.

D’ailleurs, monsieur Morais se réjouit de l’annonce de cette aide financière considérable et de l’appui que ce projet d’agrandissement reçoit avec les diverses subventions obtenues jusqu’à maintenant. « Cet agrandissement positionnera le Centre à Nous comme un acteur incontournable dans le développement social de la région, ce qui permettra aux divers organismes au coeur de ce carrefour communautaire, qui à terme totalisera 113 000 pieds carrés de superficie et un bâtiment de six étages, d’augmenter la qualité des services offerts à la population du sud de Lanaudière », d’ajouter le président du conseil d’administration du Centre à Nous.

Plus de 1,1 M$ pour soutenir le projet d’agrandissement

Rappelons qu’avec l’aide financière de 400 000 $ du FRR annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec, par l’entremise du MAMH, c’est plus de 1,1 M$ qui ont été amassés, à ce jour, pour soutenir le projet d’agrandissement du Centre à Nous.

Desjardins est le premier partenaire majeur avec un investissement de 250 000 $ provenant du Fonds du Grand Mouvement. À cela s’ajoute une subvention de 92 000 $ du gouvernement du Canada par le biais du Programme de préparation à l’investissement (PPI), déployé au Québec par le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec les Fondations communautaires du Canada. La MRC de L’Assomption octroie aussi une subvention de l’ordre de 43 187 $ en provenance du Fonds régions et ruralité (FRR) pour l’année financière 2020-2021 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du gouvernement du Québec. De son côté, la Ville de Repentigny investit 320 000 $ afin de contribuer à l’essor de l’entreprise d’économie sociale et un acteur indispensable du milieu communautaire.

Actif au sein de la communauté depuis 33 ans, le Centre à Nous, organisme sans but lucratif et entreprise d’économie sociale, constitue un rendez-vous annuel pour 130 000 personnes, en plus d’être le seul carrefour en son genre au Québec ayant construit ses propres installations, au bénéfice de sa communauté et de sa région. Modèle reconnu de succès communautaire, le Carrefour communautaire de la MRC de L’Assomption accueille 21 organismes locataires portant tous une mission de mieux-être social en soutien à la population de Repentigny et de la MRC de L’Assomption. Quatre (4) groupes d’entraide et 4 groupes de loisirs logent également au Centre à Nous.

Information

Louise Bourget
G5 Communications
lbourget@g5communications.com
514 243-1673