Octrois de contrats pour des travaux d’infrastructures et renouvellement de l’entente de services policiers avec Charlemagne
Faits saillants du conseil municipal de Repentigny du 10 mai 2022
Repentigny, le 12 mai 2022 – Le 10 mai, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a octroyé divers contrats pour des travaux d’infrastructures. Il a donné son aval au renouvellement de l’entente pour la prestation de services policiers pour la Ville de Charlemagne. Enfin, l’administration a déposé les états financiers consolidés de l'exercice 2021 lors de cette même rencontre.
Octrois de contrats pour travaux routiers
Signe que la saison des travaux routiers est bien commencée, le conseil municipal a donné son aval à plusieurs chantiers d’infrastructures au cours de la séance. Tel que prévu au Plan triennal d’immobilisations 2021-2022-2023, ces multiples interventions amélioreront le confort et la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes un peu partout sur le territoire.
Ainsi, le conseil a adopté le règlement décrétant la réalisation de travaux de réfection des infrastructures sur la rue Notre-Dame, entre les rues Bonaventure et Lévesque, ainsi qu’un emprunt total de 5 M$ à ces fins. Ce projet bénéficiera d’ailleurs d’une subvention de 775 000 $ provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec. Ces travaux, prévus à l’automne, incluront également la construction d’une piste cyclable hors-chaussée et le remplacement de l’éclairage et du poste de pompage. Rappelons qu’ils s’inscrivent dans le grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame, qui se poursuit d’année en année depuis 2013.
À la suite d’un appel d’offres public, le conseil a par ailleurs octroyé à Constructions Anor (1992) inc. un contrat de 1 209 854 $ pour la réfection de voirie et la construction d’une piste cyclable hors-chaussée sur la rue Masson, entre du Buisson et Industriel. Ces travaux se dérouleront de juin à septembre et viendront compléter ceux réalisés sur cette voie de circulation en 2020 et 2021. Le contrat prévoit également la réfection de pavage sur plusieurs rues, notamment le boulevard Notre-Dame-des-Champs, entre la rue Notre-Dame et le pont Reed-Grenier.
Enfin, le conseil a accordé à l’entreprise Roxboro Excavation inc. un contrat de 1 985 000 $ pour effectuer la réfection de pavage sur le chemin de la Presqu'Île, entre les rues Saint-Paul et Nathalie, de juillet à octobre prochains. Ces travaux sont nécessaires afin de corriger l'état de la chaussée, qui a atteint la fin de sa durée de vie utile. Le projet inclut également le nettoyage et le reprofilage des fossés existants de part et d'autre de la chaussée, ainsi que le remplacement de ponceaux transversaux. La réalisation de ces travaux est rendue possible grâce à une subvention de 1 074 652 $ accordée par le ministère des Transports du Québec, dans le cadre du Programme d'aide à la voirie locale.
Renouvellement de l’entente de services policiers pour le territoire de Charlemagne
Fort du succès de l’entente unissant les Villes de Repentigny et de Charlemagne en matière de desserte policière, le conseil municipal a consenti au renouvellement de cette dernière pour une nouvelle période de 10 ans. Ainsi, le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) continuera de couvrir l’ensemble du territoire des deux Villes, poursuivant sa mission de servir, protéger et veiller à la sécurité de la population dans une approche inclusive.
États financiers consolidés 2021
Dans un contexte d’une deuxième année marquée par la pandémie et un changement au sein de l’administration municipale, le maire Dufour a présenté les faits saillants des états financiers consolidés durant cette séance. Ces derniers se terminent avec un excédent de fonctionnement de 11,5 M$ et une amélioration de l’endettement total net à long terme d’environ 18,5 M$. Le maire Nicolas Dufour a profité de l’occasion pour rappeler les principales raisons qui expliquent cet excédent, ainsi que les projets dans lesquels ces sommes seront affectées. Plus de détails dans le communiqué à cet effet dans la section Actualités du site web de la municipalité.
Séances du conseil ouvertes au public
En terminant, suivant l’évolution de la situation pandémique, les séances du conseil sont de nouveau ouvertes au public. Des mesures de distanciation physique sont appliquées. Le port du couvre-visage et le lavage des mains à l’entrée et à la sortie demeurent obligatoires pour le moment. Des modifications au sujet de mesures sanitaires pourraient être annoncées prochainement.
La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible à la section Vie démocratique. Les personnes souhaitant assister aux séances à venir pourront se présenter à l'hôtel de ville le jour même dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.