Actualités et publications

Le Tribunal reconnaît que le SPVR travaille au cœur de ce qui doit être fait pour contrer le profilage racial

Vendredi dernier, le 22 juillet, nous avons reçu un jugement sur un événement survenu en 2017. Le Tribunal a retenu que monsieur Ducas a été victime de discrimination et de profilage racial sur la base de « biais inconscients ». Dans son jugement, il retient également que la Ville et le Service de police ont, depuis, entamé des démarches sérieuses pour lutter contre le profilage racial – démarche entreprise en 2018 pour « Un service de police mobilisé pour sa communauté » visant une transformation transversale de l’ensemble de notre organisation.

Depuis ce temps, la Ville et le SPVR ont investi le temps et les ressources nécessaires pour faire les choses adéquatement, afin de concrétiser des changements durables qui feront en sorte que l’ensemble de nos pratiques et de nos façons de faire soient exemptes de toutes formes de racisme et de discrimination en considération des droits de la personne et des principes énoncés dans la Charte.

D’ailleurs, à travers cette démarche, c’est le SPVR qui avait mandaté le rapport sur les interpellations, publié en 2021, dont les résultats ont été accueillis avec humilité. Ce processus nous a fait prendre conscience que la ligne peut parfois être mince entre le profilage criminel, qui fait partie de notre travail, et le profilage racial et social. Comme toute personne, les policiers et policières ont des biais conscients et inconscients. Dans l'exercice de leurs fonctions, il est primordial d’en prendre conscience pour que chacune de leurs actions soit exempte de toute forme de discrimination.

Notre communauté s’attend à des changements profonds et réfléchis, et une police de proximité qui répond à leurs besoins. C’est pourquoi nous poursuivons les actions identifiées dans le plan d’action « Évoluons au rythme de notre communauté ».

On peut d’ailleurs lire dans le jugement que « la mise en application par le SPVR de nombreuses mesures visant à adapter des pratiques policières exemptes de discrimination, le sérieux des mesures déployées auprès des recrues en ce qui concerne les biais inconscients, le profilage et la discrimination démontrent une remise en question en profondeur des pratiques policières et des mesures prises pour contrer le profilage racial. »

Est-ce que cette démarche de notre Service de police et ce plan en 50 actions feront s’envoler tous les biais conscients et inconscients de toutes et tous? La réponse honnête est non, puisqu’il n’existe pas de solution instantanée. Par conséquent, nous poursuivons, avec l’ensemble de la communauté et des organismes, les initiatives déjà mises en place et celles à venir.

La Ville ne portera pas en appel ce jugement et continuera de concentrer ses efforts sur son plan d’action.

Notamment, parmi les initiatives déjà en place et qui se poursuivent :

  • Nos espaces de concertation qui regroupent des organismes et des groupes culturels et sociaux du territoire pour mieux connaître et échanger sur les enjeux et les réalités vécus par les citoyens. Déjà quatre (4) séances depuis septembre dernier;
  • Deux (2) projets pilotes innovants en matière de violence conjugale et de santé mentale pour servir encore mieux notre communauté;
  • La formation continue des policières et policiers;
  • La révision des rôles et responsabilités de l’ensemble des effectifs;
  • La participation du SPVR au programme d’AEC du ministère de la Sécurité publique pour contribuer à diversifier les membres de notre service de police;
  • La participation du SPVR au stage d’immersion sociale et citoyenne au Service de police de l'agglomération de Longueuil, une opportunité de créer un dialogue et permettre un échange avec des organismes, des individus et des familles vivant différentes réalités.

Nous prenons au sérieux toute action entreprise par l’un ou l’une de nos citoyen.e.s qui auraient eu le sentiment d’avoir été traité différemment en fonction des garanties de la Charte des droits et libertés de la personne.