Actualités et publications

Le Service de police de la Ville de Repentigny dresse un bilan positif de l’année 2022

Repentigny, le 11 juillet 2023 – Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) a rendu public son bilan annuel 2022 duquel il dresse un bilan positif. Année de changements et de consolidation des acquis, plusieurs projets ont émané en 2022.

À travers la mise en œuvre de son plan d’action Évoluons au rythme de notre communauté, la volonté du SPVR d’être un acteur de changement est plus forte que jamais. Les actions déployées et celles à venir visent un changement de culture et des façons de faire permettant d’adapter les pratiques aux nouvelles réalités policières, et ce, en cohérence avec les besoins en constante évolution de la population.

« Ce rapport annuel met en lumière une série d’objectifs et de gestes afin d’améliorer concrètement la qualité et l’efficience de sa présence sur le terrain, une condition essentielle pour garantir le succès de sa mission. Que ce soit par une implication soutenue dans de nombreuses initiatives de participation citoyenne, ou par le déploiement de nouveaux modèles d’intervention concertés en matière de santé mentale, les Repentignoises et Repentignois pourront toujours compter sur une police moderne et engagée, capable d’évoluer au rythme de sa communauté »

- Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

La présence d’effectif dans des activités destinées aux jeunes favorise les occasions de rapprochement pour établir des liens de confiance. Initialement prévue dans l’an deux du plan d’action, cette démarche s’est finalement amorcée plus tôt en réponse à un besoin exprimé lors des rencontres de concertation avec les groupes communautaires et culturels.

Deux projets pilotes d’accompagnement et d’intervention sociale, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP), ont été mis sur pied pour offrir à la population des services qui répondent davantage à leurs besoins. Il s’agit d’une équipe entièrement dédiée aux violences familiales et une unité d’intervention interne formée d’experts psychosociaux civils (projet CIDD - Concertation, Intervention, Désescalade et Déjudiciarisation) agissant comme répondants de première ligne auprès des personnes qui se trouvent dans un état de détresse psychologique.

« Notre communauté sera à même de constater que notre service de police est animé par une profonde volonté de déployer tous les efforts nécessaires pour que nos quartiers soient sûrs et inclusifs. Des projets remarquables et innovants prennent vie continuellement à travers l’organisation et en collaboration avec la communauté, qu’on pense au projet CIDD ou encore à la mise en service de la toute première autopatrouille électrique, un projet unique qui fait écho à l’échelle internationale »

- Chantal Routhier, présidente de la Commission de la sécurité urbaine.

Consultez le bilan