Actualités et publications

Le nouveau parc avec base nautique nommé par les citoyens le « parc de l’Anse »

Repentigny, 7 octobre 2021 – Au terme d’un concours qui a mobilisé pas moins de 1 358 citoyens, la Ville de Repentigny est heureuse de révéler le nom qui a été retenu pour le nouveau parc qui sera aménagé aux abords du fleuve Saint-Laurent et inclura une base nautique : le parc de l’Anse. La première phase des travaux, évaluée à 1,5 M$ sur un projet total de 4 M$, débutera au printemps 2022.

Le mot « anse » a été suggéré en plusieurs déclinaisons par trois participants au concours. Il s’agit de Myriam Bonin (L’Anse du Moulin), de Betty Larose (L’Anse à yole) et de Denys Bourbonnière (L’Anse des trois îles). La Ville les remercie pour ces suggestions pour le nom du nouveau parc qui prendra bientôt racine au bout de la rue Georges, sur les terrains adjacents à la Marina de la Rive-Nord.

 « Nous avons choisi le parc de l’Anse parce qu’il décrit avec justesse et en toute simplicité le magnifique lieu sur lequel sera aménagé ce nouveau parc. Nous remercions tous les citoyens qui ont participé à ce grand remue-méninges collectif. Leurs propositions nous ont inspirés et touchés. L’enthousiasme de la communauté pour le projet du parc et de sa base nautique est manifeste! Nous serons heureux d’offrir aux trois gagnants un accès à l’une de nos activités nautiques ou plein air pour l’été 2022 », a souligné Michel Beauregard, membre du comité de sélection et directeur général, Société de développement récréotouristique de Repentigny.

Le comité de sélection était aussi composé des membres suivants : Cécile Hénault, conseillère municipale et présidente de la commission des sports, de l’activité physique et du plein air; Pierre Bélec, coordonnateur du Corridor de la côte du Saint-Laurent et des Moulins, Loisir et Sport Lanaudière et Valérie Prévost, directrice du Service des sports, des loisirs et de la vie communautaire, Ville de Repentigny.

Activités terrestres et nautiques

D’une superficie totale de près de 148 000 pieds carrés, le parc de l’Anse viendra bientôt bonifier de façon unique l’offre récréative de la municipalité avec ses volets terrestre et nautique. La Ville tient d’ailleurs à remercier Gabriel Gennarelli, président, Groupe Automobile GENX - concessions Hyundai, Mazda, Kia, Mitsubishi et Mercedes-Benz, qui a contribué en cédant généreusement 8 000 pieds carrés pour bonifier ce projet avec un accès privilégié sur la rue Notre-Dame.

« Je suis très fier de pouvoir contribuer, à ma façon, à la qualité de vie des citoyens de Repentigny en faisant don de ce lot de terrain pour que tous puissent profiter, une fois de plus, de l’accès privilégié que nous avons au fleuve Saint-Laurent », a indiqué M. Gennarelli. 

Conçue pour les familles, la portion terrestre du parc prévoit notamment un parc avec module de jeux sous le thème nautique, une zone fraîcheur avec jets d’eau et un bâtiment d’accueil. L’appel d’offres pour cette première phase de travaux sera lancé à l’hiver 2022 afin de pouvoir démarrer le chantier dès le printemps prochain.

La seconde phase du projet consistera à aménager les marais et la rive pour donner accès au fleuve à tous les amoureux d’eau et de sports nautiques. On y proposera entre autres un quai en rive pour les embarcations légères - telles que canots, kayaks et planches à pagaie - et un kiosque de location d’embarcations. S’y grefferont une passerelle sur pilotis avec points d’observation dans la zone humide et un belvédère. Ce volet du projet sera présenté au ministère de l’Environnement pour validation avant le début des travaux, prévus en 2023.

Notons que le projet du parc de l’Anse est présenté dans le cadre du Programme d'aide financière pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau (Fonds bleu) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Quatrième fenêtre sur le fleuve

Le parc de l’Anse s’ajoute au parc de l’Île-Lebel, au parc-plage Saint-Laurent et au parc Rochefort, lieux privilégiés pour profiter des rives et paysages splendides qu’offre le fleuve Saint-Laurent. Cette 4e fenêtre sur le fleuve réaffirme ainsi la volonté de la Ville de développer des installations qui permettront à ses citoyens de profiter davantage des nombreux attraits qu’offrent une municipalité située au bord de l’eau.

Gagnants du concours :  De gauche à droite : Michel Beauregard, membre du comité de sélection et directeur général, Société de développement récréotouristique de Repentigny, accompagné des gagnants Betty Larose et Denys Bourbonnière.
Gagnants du concours :
De gauche à droite : Michel Beauregard, membre du comité de sélection et directeur général, Société de développement récréotouristique de Repentigny, accompagné des gagnants Betty Larose et Denys Bourbonnière.
Maquettes du futur parc - Plan 1_Activités terrestres
Maquette du futur parc - Activités terrestres
Maquettes du futur parc - Plan 2_Activités nautiques
Maquette du futur parc - Activités nautiques