Le conseil municipal agit pour la collectivité
Repentigny, le 10 mars 2021 – Le 9 mars, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a approuvé le nouveau Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, une planification rigoureuse visant à préserver la sécurité de la population. Il a également consenti au remplacement des permis par des déclarations de travaux et octroyé un contrat pour la réalisation des plans et devis d’un futur pôle nautique. Enfin, il a donné son aval à l’abolition des frais de retard aux bibliothèques et a appuyé un projet majeur de relance économique, près du centre-ville.
« Après une année de lutte contre la COVID-19, nous avons le réel souci de faciliter la vie et le mieux-être de nos citoyens et commerçants. Ces initiatives participeront au dynamisme de notre collectivité, tout en favorisant la sécurité et la relance économique sur le territoire », a déclaré Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
Optimisation des efforts de protection contre les incendies
Les membres du conseil municipal ont approuvé la deuxième mouture du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de L’Assomption, un outil de planification et de décision sur cinq ans qui recense les risques en sécurité incendie propres à notre territoire et présente les mesures de protection mises en place pour y répondre. Ce dernier est établi en fonction des orientations du ministère de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.
Plus qu’une simple formalité, le Schéma de couverture de risques est le fruit d’une importante réflexion visant à assurer la meilleure protection incendie sur notre territoire. Outre l’optimisation des ressources et des équipements, une réglementation municipale encadrante et la mise en place de nombreux programmes de prévention sont au nombre des stratégies qui nous permettent de répondre aux exigences ministérielles. D’ailleurs, le Service de prévention et de lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny compte sur l’une des plus importantes équipes de prévention incendie sur la rive nord.
« Notre territoire jouit d’un excellent bilan en matière de sécurité incendie et cela est entre autres attribuable à nos efforts de planification et de prévention. Cette nouvelle mouture du Schéma de couverture de risques permettra d’optimiser nos procédures et de rendre nos milieux de vie encore plus sécuritaires, et ce, au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyennes et de nos concitoyens », a indiqué la mairesse.
Remplacement des permis par des déclarations de travaux
Depuis le début de la pandémie, 68 % des demandes de permis ont été réalisées en ligne, une solution simple, efficace et sécuritaire pour le citoyen. Misant sur cet intérêt pour les services numériques et afin de faciliter encore davantage les démarches pour la réalisation de rénovations résidentielles, le conseil municipal a donné son aval au remplacement des permis par des déclarations de travaux en ligne.
En remplissant cette déclaration sur le site web de la Ville, le citoyen s’engagera à respecter les normes en place et pourra dès lors débuter ses travaux, sans avoir de documents à fournir, de frais à payer ou de délais de traitement. De façon ponctuelle, la Ville procédera à des inspections des travaux effectués sur le territoire pour s’assurer du respect de la réglementation en vigueur.
Plus de détails seront communiqués à la population lors de la mise en place de la solution, en mai.
Aménagement d’un pôle nautique aux abords du fleuve
Tel qu’annoncé au budget 2021, donner accès aux plans d’eau au plus grand nombre figure parmi les priorités de la Ville. Dans cet esprit, le conseil municipal a octroyé un contrat pour services professionnels à Karyne Architecte Paysagiste (KAP), qui assurera la réalisation des plans, devis et la surveillance de l’aménagement d’une quatrième fenêtre sur le fleuve : un pôle nautique.
Ce projet viendra bonifier l’offre récréative de la municipalité en proposant notamment une promenade sur pilotis, un accès aux petites embarcations non motorisées et un parc avec modules de jeux sur le thème nautique. Évalué à 4 M$, le nouveau pôle nautique pourrait bénéficier d’une aide financière de 2,7 M$ de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ces travaux débuteront au début de l’automne 2021.
Abolition des frais de retard aux bibliothèques
Dans un souci de démocratiser l’accès aux collections et d’améliorer l’offre de services destinée aux familles et aînés, le conseil municipal a approuvé la proposition visant à éliminer les frais de retard aux bibliothèques municipales.
Dès maintenant, les citoyens devront rapporter leurs livres pour pouvoir emprunter à nouveau. Aucuns frais de retard ne seront perçus. Toutefois, après 28 jours de retard, il y aura émission d’une facture aux montants des documents qui seront ainsi considérés perdus. Dans la province, 23 % des villes ont déjà aboli les frais de retard, dont une dizaine de villes dans Lanaudière.
Appui à un projet de relance économique
Un projet majeur pour la relance économique et le développement du centre-ville prendra racine au 60, boulevard Aubert : l’arrivée du Centre d'intégration et d'expertise en technologies d'expérience client, ou CIETECH, dans un immeuble taillé sur mesure pour la communauté entrepreneuriale dédiée aux technologies d’expérience client.
Peu utilisé depuis plusieurs années, le bâtiment qui loge présentement à cette adresse avait été acquis par la Ville récemment. Le conseil municipal a consenti à sa démolition pour rendre le terrain disponible à la Corporation de développement économique de la MRC de L’Assomption (CieNOV), initiatrice du projet. Dès l’automne 2022, CIETECH s’installera dans ses nouveaux locaux pour poursuivre sa mission, qui est de favoriser la transformation numérique des entreprises lanaudoises, notamment par des services de soutien, d’accompagnement, de financement et de formation.
Enfin, en raison des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans l’ensemble du Québec, les séances du conseil municipal se tiennent toujours à huis clos. Elles sont toutefois captées par vidéo et les enregistrements sont disponibles au ville.repentigny.qc.ca.