Actualités et publications

Lancement de la consultation citoyenne « Ma ville, je l’aime culturelle » Ajoutez-y votre touche!

Repentigny, le 5 novembre 2024 – Du 5 novembre au 5 décembre 2024, la Ville de Repentigny souhaite recueillir l’opinion et les suggestions des citoyens[1] sur la révision de sa politique culturelle. Intitulée « Ma ville, je l’aime culturelle », cette initiative vise à évaluer l’offre culturelle afin de s’assurer que cette dernière reflète les aspirations de la communauté repentignoise.

Un essor culturel remarquable

Depuis l'instauration de sa politique en matière de culture en 2003 et son actualisation en 2017, Repentigny a connu une évolution impressionnante, marquée par des réalisations, telles que l'inauguration du Centre d'art Diane-Dufresne, du Théâtre Alphonse-Desjardins ainsi que la création d'un Espace culturel foisonnant au cœur du centre-ville. Cette transformation se reflète par une riche programmation offerte aux résidents et par la mise en place de nombreux projets artistiques. La révision actuelle a pour objectif de définir les grands axes et les stratégies de la prochaine vision culturelle qui sera adoptée en 2025.

 

« La culture est véritablement le cœur de notre collectivité. Elle enrichit nos vies, tisse des liens précieux et reflète notre identité. Avec un apport fort et distinctif à la société, Repentigny se positionne comme un chef de file dans ce domaine. Continuons à célébrer et à promouvoir cette vitalité qui nous unit. Voilà pourquoi il est essentiel de consulter et d’écouter notre communauté : leurs voix sont la clé pour que cette politique contribue pleinement à notre développement, à notre fierté et à notre bien-être. » 

- Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

 

« Chaque avis est précieux et j'encourage vivement la population à participer à cette consultation. Ensemble, assurons-nous que notre nouvelle politique incarne pleinement les valeurs et les souhaits de notre belle municipalité. Ajoutons chacun notre touche à cette démarche collaborative! »

- Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

 

Une approche artistique

En complément au sondage, plusieurs rendez-vous de cueillette d’information seront organisés dans la ville. À terme, une vidéo de l’initiative, une œuvre numérique et des objets promotionnels au design unique, inspirés des renseignements recueillis, seront créés.
 

Comment participer?

Le sondage est accessible en ligne sur le site de la Ville de Repentigny. Des copies papier seront également disponibles dans plusieurs lieux publics afin d’encourager une large participation à cette réflexion collective.

Pour toute question concernant le sondage, il suffit de visiter l'adresse repentigny.ca.


 

[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.