Actualités et publications

La Ville donne une voix aux 15-29 ans pour offrir des services adaptés à leurs besoins

Repentigny, le 25 février 2021 – La Ville de Repentigny est heureuse d’annoncer le lancement de sa Stratégie jeunesse, principalement élaborée pour donner une voix aux jeunes de 15 à 29 ans qui vivent sur le territoire de la municipalité. Proposant des idées novatrices en matière de services municipaux qui collent à la réalité et aux besoins ce cette génération, cette stratégie est le fruit d’un important processus impliquant plusieurs acteurs du milieu, tous engagés et motivés par le changement. 

Ville à dimension humaine

En tant que ville à dimension humaine, Repentigny s’intéresse aux familles et aux aînés depuis longtemps, et a naturellement pour ambition de se développer en nouant des relations avec ses citoyennes et citoyens. Le lancement de la Stratégie est un pas de plus dans cette direction : « Avec cette stratégie, nous sommes à l’écoute et approfondissons nos échanges avec les jeunes. Nous sommes en mesure de mieux cerner leurs intérêts et leurs aspirations actuelles afin de leur offrir des services qui reflètent leur vision d’un milieu de vie dynamique et épanouissant. », souligne Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny. « En donnant la possibilité aux jeunes de prendre la parole, nous les invitons à s’impliquer plus activement au sein de la communauté. Prendre en considération leurs préoccupations et leurs idées peut mener à des actions concrètes qui témoignent de la vitalité de la jeunesse d’ici », affirme Josée Mailhot, présidente de la commission Famille et aînés, loisirs et vie communautaire.

Rappelons qu’en 2015, la Ville a procédé à une vaste consultation publique qui a mené à l’actualisation de sa Politique de la famille et des aînés et à l’ouverture d’un dialogue avec les adolescents et les jeunes adultes du territoire. En adhérant par la suite à la Stratégie d’action jeunesse du Secrétariat à la jeunesse du Québec en 2019, elle a réitéré son engagement envers eux par la mise en place d’un mécanisme de consultation, lequel s’est traduit par la création d’un comité composé de sept jeunes citoyennes et citoyens : le comité Repen Repensé.

« Pour, Par et Avec les jeunes! », un leitmotiv significatif

Les membres de ce comité ont à cœur de représenter leurs pairs auprès des instances municipales et de faire des recommandations visant à alimenter les réflexions quant aux projets à réaliser ou aux services à mettre en place. Ils ont d’ailleurs travaillé cette stratégie en gardant en tête le leitmotiv « Pour, Par et Avec les jeunes! » et en focalisant sur les objectifs à atteindre, soit de mobiliser les jeunes, de développer leur sentiment d’appartenance, de favoriser le dialogue et l’interaction, de développer la relève et le leadership ainsi que d’encourager la culture entrepreneuriale.

Dressant un portrait exhaustif des intérêts et des valeurs qui motivent cette génération – et qui découlent du principe d’accessibilité universelle – la Stratégie jeunesse aborde par le fait même les sujets qui l’interpellent tout particulièrement : la citoyenneté (engagement social et politique), les saines habitudes de vie (sport et loisir), l’emploi et l’entrepreneuriat, l’environnement, la culture et les communications ainsi que le transport collectif. Pour chacune de ces sphères importantes, les enjeux et les problématiques sont soulevés, des pistes de solutions sont identifiées et des recommandations sont émises.

Une page Facebook dédiée à la Stratégie

Les citoyennes et les citoyens qui désirent en savoir davantage sur tous les développements en lien avec la Stratégie jeunesse sont invités(es) à suivre la page Facebook du comité Repen Repensé. Ils peuvent par ailleurs consulter celle-ci au ville.repentigny.qc.ca, dans la section Plans et politiques.

Municipalité de la couronne Nord de Montréal située dans le sud de la région de Lanaudière, Repentigny compte aujourd’hui quelque 86 000 habitants. En constante évolution, la Ville ne cesse de se réinventer et d'assurer son développement sous toutes ses facettes afin de relever de nouveaux défis, et ce, en ayant toujours en tête la synergie de sa collectivité, d’où l’importance d’inclure les jeunes dans sa démarche. La mise en œuvre de la Stratégie jeunesse, qui fait écho à ses aspirations, a été possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.