Actualités et publications

La halte cyclable Outaragasipi fraîchement aménagée

Au terme de travaux d’aménagement et de mise à niveau, la halte cyclable Outaragasipi, située sur les berges de la rivière L'Assomption, est maintenant fin prête pour accueillir les usagers.ères, en version améliorée.

Les travaux, qui étaient requis pour favoriser l’accès à la halte et l’adaptation aux changements climatiques, consistaient à remettre à niveau le sentier en y améliorant le drainage afin de limiter son érosion. Ils incluaient également l'aménagement de placettes d'accueil, ainsi que le déplacement stratégique des plantations existantes. Ce projet, qui faisait partie du Plan des investissements pour 2022, s’inscrit dans le cadre du Plan de transport actif adopté en 2020.

Dans une optique de développement durable, la conception du projet intègre de façon harmonieuse les principes de gestion différenciée, qui consiste à faire des choix permettant d’entretenir autant que nécessaire, mais aussi peu que possible. On y trouve également la toute première forêt nourricière indigène sur le territoire repentignois, tant pour la faune locale que pour ses visiteurs.euses. 

Ainsi, la pelouse traditionnelle a été remplacée par des plants de graminées, des plantes fourragères et autres fleurs sauvages, contribuant du même coup à la préservation des berges, des pollinisateurs et de la biodiversité. Des aménagements de vivaces et d’annuelles ont également été réalisés. Vous êtes invité.es à venir vous imprégner de cette diversité végétale en circulant sur les sentiers créés à même les plates-bandes, et à apprécier les diverses strates végétales propres à ce type de plantations.

Le verdissement du projet, effectué par le Comité Écologique du Grand Montréal, a été financé en partie par le gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. En plus de contribuer au transport actif sur le territoire repentignois, la halte Outaragasipi offre une fenêtre supplémentaire sur la rivière ainsi que de nouvelles commodités, au bénéfice de la population repentignoise et des personnes venant de l’extérieur de la Ville.