Actualités et publications

Je vous tends la main

Déclaration de Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny

Depuis maintenant plusieurs semaines, la Ville de Repentigny, le SPVR et ses policiers sont vivement critiqués de toute part, affectant durement la fierté de nos citoyens pour notre ville. À la lumière des commentaires reçus, et d’autres qui circulent dans les médias et sur les médias sociaux, je crois qu’il est important de prendre un moment pour revenir sur quelques points, mais avant tout pour se rappeler qu’il n’y a pas deux Repentigny, aucune ligne tracée dans le sable qui nous divise. Nous devons penser au bien-être de tous les membres de notre communauté; nous sommes voisins, collègues et amis, et nous devons nous appuyer les uns les autres pour pouvoir avancer, au quotidien, dans un environnement respectueux, plus harmonieux, plus équitable et plus inclusif.

Je l’ai déclaré en juin dernier, lors d’une déclaration formelle sur le vivre-ensemble, puis plus récemment au mois d’août, lors du décès tragique de M. Olivier, et vous le redis aujourd’hui. Toute forme de racisme ou de discrimination est inacceptable, n’a pas sa place et ne correspond aucunement aux valeurs de notre organisation municipale ni à celles de notre communauté.

Nous reconnaissons, certes, avoir fait des erreurs. Que ce soit au SPVR ou au sein de nos autres services. Nous voulons faire mieux et nous nous donnons les moyens pour y arriver.

Il est primordial de mettre en place les actions nécessaires pour s’assurer que tous les services que nous offrons contribuent aux sentiments de sécurité et de bien-être pour l’ensemble de la population. Qu’ils soient équitables et inclusifs pour tous, et exempts de toutes formes de racisme et de discrimination.

Toutefois, il demeure important de remettre certaines choses en perspective. Si des erreurs ont été commises à l’instar des données, disons-le, choquantes, du rapport sur les interpellations, et que nous les reconnaissons – reconnaissons alors également que notre service de police s’est engagé corps et âme, donc sérieusement, à revoir ses pratiques pour qu’elles soient empreintes d’équité, de diversité et d’inclusion, et ce, pour l’ensemble de nos citoyens. C’est à cela que nous nous appliquons au SPVR depuis plus d’un an, par la mise en place d’une démarche pour un service de police mobilisé envers sa communauté. Je tiens à souligner leur engagement à vouloir faire mieux, et par-dessus tout, à reconnaître le travail que nos policiers effectuent au quotidien.

La communauté et les acteurs sur le terrain ont eu l’occasion de partager leurs réflexions ayant mené à ce plan ambitieux. Aux organismes ayant participé, ce plan leur a été présenté avant même d’être partagé aux médias.

Pour certains, un plan d’action sur cinq ans peut paraître long et je peux le comprendre. Cela ne veut toutefois pas dire que des initiatives – et des résultats – n’arriveront pas avant cinq ans. Certaines actions ont déjà été mises en place. On se donne un horizon de cinq ans pour mettre en œuvre l’ensemble du plan et sa cinquantaine d’actions. De le faire correctement, dans le respect de tous et de manière durable. En donnant le temps à un organisme externe de mesurer les impacts de ces actions grâce à des indicateurs créés précisément pour le SPVR. Et finalement, en se donnant la flexibilité de s’adapter, au besoin, en cours de route. Chose certaine, changer et améliorer des aptitudes et des comportements ne se fait pas en claquant les doigts.

Aujourd’hui, malgré les critiques reçues envers l’organisation, et plus directement envers le SPVR, c’est vers l’avant que nous décidons de regarder. C’est à travailler pour un avenir meilleur que nous investissons nos énergies.

Si le premier pas est d’accepter nos erreurs, il faut aussi apprendre de celles-ci, écouter toutes les parties prenantes et prendre action. C’est exactement ce qu’a fait le SPVR et l’ensemble de ses policiers, et pour cela, c’est avec confiance que je leur réitère mon appui.

Cessons les critiques qui n’apportent rien de constructif à la situation. Donnez-nous la chance de déployer le plan d’action, dont les résultats parleront d’eux-mêmes.

Je vous tends la main.

Notre organisation toute entière a la volonté et l’humilité d’apprendre et de s’améliorer pour redonner confiance à celles et ceux qui, dans notre communauté, se sont sentis lésés dans le passé. Tout comme la Chef du SPVR, Helen Dion, l’a maintes fois répété, c’est dans cet esprit qu’encore aujourd’hui, au nom de toute l’organisation municipale de Repentigny, je tends la main à la communauté toute entière.