Actualités et publications

Dévoilement du tableau d’honneur du baseball repentignois : Flavio Prata intronisé

Repentigny, le 17 juillet 2021 – C’est à l’ex-propriétaire, gouverneur et président du Royal de Repentigny, Flavio Prata, que revient l’honneur d’être la première personnalité intronisée au nouveau tableau d’honneur du baseball repentignois.

En effet, la plaque souvenir honorant sa mémoire et sa très grande contribution au baseball d’ici a été dévoilée en présence de la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, du président de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), Rodger Brulotte, du Royal de Repentigny, de membres de la famille Prata et de dignitaires lors d’une cérémonie à la fois sobre et émotive tenue à l’occasion du dévoilement du nouveau tableau d’honneur du baseball repentignois cet après-midi au parc Champigny.

Le tableau d’honneur, une création de Gilles Bienvenu de Image et Design global inc., comprend 5 catégories : bâtisseurs, officiels, entraîneurs, athlètes et bénévoles. Il est érigé au parc Champigny où l’on retrouve le terrain de baseball élite de Repentigny, également domicile du Royal de Repentigny qui évolue dans la LBJÉQ. Flavio Prata est le premier et le seul intronisé en 2021, dans la catégorie Bâtisseurs.

« Nous sommes fiers de voir se concrétiser ce legs du baseball repentignois qui nous permettra de saluer le dévouement, l’engagement et le talent des femmes et des hommes de chez nous qui assurent le rayonnement de notre ville et de leur sport avec grande passion », a indiqué la mairesse de la Ville de Repentigny, Chantal Deschamps.

L’idée de ce mur de reconnaissance est une initiative de la famille Prata qui, en 2019, souhaitait reconnaître M. Prata pour l’ensemble de son œuvre. Un comité a ainsi été créé en 2020 et se chargera, chaque année, d’analyser les dossiers reçus par le milieu pour de futures intronisations. Ce comité est composé de représentants de la Ville, de bénévoles du milieu, de président(e)s d’organisation et d’anciens membres d’associations œuvrant sur le territoire.

« Nous n’aurions pu penser à un meilleur ambassadeur que Flavio pour être le tout premier à apparaitre sur notre tableau d’honneur du baseball repentignois. Cet homme de cœur et de passion a dédié sa vie à l’avancement de son sport et à l’épanouissement de notre jeunesse et pour cela, nous lui témoignons aujourd’hui le symbole de notre profonde et sincère reconnaissance », a ajouté la conseillère municipale de la Ville de Repentigny et présidente de la commission Sports, activités physiques et plein air, Cécile Hénault.

Pour le vice-président du Royal, Robert Allard, cet honneur est plus que mérité. « Je décrirais Flavio Prata en une phrase : Flavio investissait plus de 40 heures semaine dans le baseball et le Royal. Le reste allait à son travail principal. Cet homme était d’une générosité illimitée et sans pareil. »

Le terrain du parc Champigny sera nommé en la mémoire de Flavio Prata

La mairesse a profité de la cérémonie pour annoncer que le terrain de baseball du parc Champigny portera dorénavant le nom de Flavio Prata. « Nous souhaitions que l’hommage rendu à ce bénévole d’exception soit à la hauteur de son implication dans le milieu du baseball et au sein de notre collectivité. Il nous est alors apparu évident que le terrain qui a été sa seconde maison pendant près de 30 ans et qui accueille encore aujourd’hui son Royal de Repentigny soit nommé en son honneur », a ajouté avec émotion la mairesse.

Impliqué dans le baseball depuis de très nombreuses années et président du Royal depuis 1992, c’est-à-dire au cours des 28 dernières saisons, Flavio Prata s’est constamment dévoué pour les jeunes de Repentigny et la LBJÉQ, circuit dans lequel évolue le Royal, afin de leur offrir l’un des environnements de baseball des plus prestigieux à travers la ligue. Il a été emporté par la maladie à l’âge de 72 ans en octobre dernier.