Actualités et publications

Début des travaux de construction de l’écran acoustique aux abords de l’autoroute 40

Lise Lavallée, députée de Repentigny et Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, accompagnées de Réjean Vigneault et Charles Renaud, respectivement directeur et ingénieur en chef du service de Gestion des infrastructures de la Ville.
Sur la photo : Lise Lavallée, députée de Repentigny et Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, accompagnées de Réjean Vigneault et Charles Renaud, respectivement directeur et ingénieur en chef du service de Gestion des infrastructures de la Ville.

Repentigny, le 30 août 2021 – La Ville de Repentigny est fière d’annoncer le début des travaux de construction du premier tronçon de l’écran acoustique qui longera de part et d’autre l’autoroute 40. Cette première étape permettra d’ériger un écran du côté sud, entre le boulevard Larochelle et le centre commercial Les Galeries Rive-Nord. Très attendu, ce projet est réalisé grâce à la contribution financière du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui en assume la moitié des coûts.

Dans sa forme finale, l’écran acoustique – ou mur antibruit – totalisera 10 km, regroupant 9 tronçons différents : 4 du côté sud de l’autoroute 40 et 5 du côté nord. L’ordre de réalisation de ces tronçons demeure à déterminer. D’une hauteur de 5,2 mètres et d’une longueur de 950 mètres, la première section sera construite là où le niveau sonore est le plus élevé, selon les études acoustiques réalisées antérieurement. 

« Nous sommes extrêmement heureux et satisfaits de voir enfin la concrétisation de ce projet attendu depuis si longtemps par les Repentignoises et les Repentignois. Dans moins d’un an, la première phase du projet sera enfin complétée et améliorera véritablement la qualité de vie de nos concitoyens! Ce fut un dossier de longue haleine pour lequel nous avons travaillé assidûment au cours des dernières années. Je tiens à remercier le ministère des Transports du Québec pour son appui considérable à ce projet », a indiqué Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

« Améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents de Repentigny était primordial. Je me réjouis de la concrétisation de ce projet, fruit d’une collaboration soutenue entre la Ville de Repentigny et votre gouvernement », a mentionné François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

« À titre de députée de Repentigny, je suis heureuse de participer à cette belle annonce qui était très attendue. La construction de cet écran antibruit démontre que la Ville de Repentigny et le gouvernement du Québec travaillent main dans la main afin de mettre en place des solutions qui contribueront à assurer une plus grande quiétude aux personnes demeurant à proximité de l’autoroute 40, un axe de déplacement stratégique dans la région métropolitaine et dont les débits de circulation sont en constante augmentation », a précisé Lise Lavallée, députée de Repentigny.

Prochaines étapes

Maître d’œuvre du chantier, la Ville a choisi avec soin les composantes de l’écran acoustique afin qu’elles répondent à des standards élevés en matière d’acoustique, mais aussi d’esthétique, d’environnement et de développement durable. De fait, le matériau retenu par la Ville pour la construction du mur acoustique est un béton préfabriqué absorbant LEED, composé à 70 % de contenu recyclé et d'ingrédients non toxiques, sans danger pour l'environnement.  

Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec procédera au déplacement de la ligne électrique située à l’emplacement du futur écran acoustique. S’ensuivra l’installation de l’égout pluvial et la réalisation des ouvrages de drainage, avant la construction du mur de soutènement. Les travaux de fondations de l’écran seront ensuite effectués, suivis de l’installation des panneaux antibruit et des poteaux galvanisés. Les travaux s’achèveront avec l’aménagement paysager, en juillet 2022.