Actualités et publications

Adhésion au programme VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec : La Ville de Repentigny reçoit la mention honorable

Repentigny, le 14 juillet 2022 – Ayant soumis sa candidature pour la certification VÉLOSYMPATHIQUE, la Ville de Repentigny est heureuse d’annoncer que le jury de Vélo Québec lui a décerné une mention honorable pour les trois prochaines années, en soulignant sa culture vélo en pleine émergence. Cette distinction signifie qu’en amorçant la démarche de certification, la Ville a effectivement donné le coup de pédale nécessaire et pris son élan pour le développement d’une véritable culture vélo au sein de sa collectivité. 

 « L’adhésion de la municipalité au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inscrit dans notre volonté d’offrir aux familles repentignoises un milieu de vie moderne qui valorise la mobilité active, l’activité physique et les saines habitudes de vie, des caractéristiques qui sont de plus en plus recherchées par les citoyennes et les citoyens. Encourager la pratique du vélo est une excellente façon d’améliorer leur santé et leur qualité de vie; nous misons constamment sur le maintien des modes de vie actifs de toutes les générations et poursuivons les efforts déployés afin de contribuer au mieux-être de la population. »

- Joubert Simon, président de la commission Saines habitudes de vie, sport et parcs et conseiller municipal.

« À travers cette première candidature, Repentigny démontre une réelle volonté de développer davantage sa culture vélo. L’actuel travail de planification, ainsi que les ressources déployées par la Ville laissent présager l’accélération prochaine du développement du réseau cyclable et des mesures en faveur de la pratique du vélo. Il est indéniable que la municipalité s’active pour offrir à sa population un milieu de vie où il est toujours plus agréable de pédaler au quotidien. Ce constat est fort encourageant, alors que tout potentiel est à saisir dans une ville comme Repentigny. »

- Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.

Des actions concrètes pour un mode de vie sain

Parce que la popularité du transport actif se fait sentir partout et que la Ville de Repentigny n’y fait pas exception, cette dernière a lancé, en 2020, son plan directeur de transport actif. Développé de concert avec Vélo Québec, ce programme d’améliorations et d’ajouts vise à consolider les réseaux cyclable et piéton de la municipalité au cours des prochaines années. Parmi les actions qui seront déployées ou qui ont depuis été réalisées, mentionnons entre autres : 1) la réfection et l’ajout de nombreux tronçons cyclables et de nouveaux trottoirs sur l’ensemble du réseau, 2) la construction et la bonification de sentiers polyvalents, 3) l’amélioration de la signalisation, de l’entretien des réseaux et de la sécurité aux intersections, 4) l’amélioration des haltes cyclables, 5) l’installation de stationnements pour vélo et de mobilier urbain dans divers parcs et espaces publics.

Rappelons que le réseau cyclable comprend actuellement 82,6 km et permet de parcourir les quatre coins de la ville, et que six haltes ponctuent celui-ci afin d’agrémenter l’expérience des cyclistes et de leur offrir une aire de repos. Cependant, afin de transformer Repentigny en une ville entièrement cyclable, la priorité sera donnée au prolongement du réseau du nord au sud et d’est en ouest.

Cap sur l’obtention de la certification

La Ville compte bien poursuivre ses efforts afin devenir une collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE, c’est pourquoi elle continuera de mettre tout en œuvre pour encourager les Repentignoises et les Repentignois à adopter la pratique du vélo en tant que mode de transport ou à des fins récréatives. D’ailleurs, l’obtention du rapport détaillé de Vélo Québec à la suite de sa demande de certification lui permettra d’établir un plan d’action pour poursuivre le développement de la culture vélo dans son milieu. Elle mettra ainsi en place, au cours des trois prochaines années, de nouvelles initiatives afin d’obtenir ladite certification.

Parmi ces initiatives, mentionnons que la Ville a tout récemment octroyé un contrat à une firme spécialisée pour l’élaboration de son nouveau plan directeur des parcs et espaces verts. Découlant de l’analyse des 56 parcs et espaces verts du territoire repentignois, ce plan permettra de prioriser les améliorations à apporter à ses plateaux récréatifs et sportifs ainsi qu’à ses équipements, incluant les éléments visant à bonifier son réseau cyclable afin de le rendre encore plus accessible et sécuritaire. Elle compte par ailleurs déployer plusieurs actions dans le cadre du Mois du vélo en mai 2023 afin d’inciter les citoyen.ne.s à être physiquement plus actifs en utilisant leur vélo, mais aussi ses employés à prendre part au mouvement en pédalant plus souvent, puisqu’ils sont les dignes ambassadeurs de la municipalité.

Enfin, parce que la mobilisation et la collaboration sont des facteurs clés pour la réussite de tout projet, elle entend bien continuer à consulter les citoyens, tout comme à travailler de concert avec les acteurs du milieu, les organismes, les partenaires d’affaires ainsi que la Commission scolaire des affluents afin de déterminer les meilleures pistes de solution pour favoriser une culture du transport actif.

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.