Subventions pour projets de rénovation
Rénoclimat
Le programme de subventions Rénoclimat permet d’évaluer la performance énergétique de votre maison. Il vous guide dans vos travaux de rénovation et peut diminuer votre facture d’énergie de 25 %.
-
Étape 1 - Faites évaluer votre maison
Prise de rendez-vous
AVANT de commencer vos travaux de rénovation, téléphonez à l’organisme RÉNOCLIMAT au 1 866 266-0008, afin qu’un évaluateur vous contacte et prenne rendezvous avec vous. Le délai pour la prise de rendez-vous varie selon la disponibilité de l’évaluateur
Lors de sa première visite, l’évaluateur Rénoclimat procédera au test d’infiltrométrie. Ce test consiste à vérifier l’étanchéité à l’air de la maison, en mesurant la quantité d’air extérieur qui y entre. Les fuites d’air d’une maison peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur, voire 40 % dans le cas d’une vieille maison. Cela permet de bien cibler les travaux de rénovation ou d’isolation à effectuer.
Pourquoi les travaux ne peuvent-ils pas commencer avant la première évaluation?
Il est important que le conseiller évaluateur Rénoclimat puisse évaluer et mesurer la performance énergétique réelle de votre maison avant les travaux. Il est donc important d’attendre la première visite du conseiller évaluateur Rénoclimat avant de commencer vos travaux. Autrement, aucune aide financière ne sera accordée pour vos travaux de rénovation écoénergétique.
-
Étape 2 - Recevez votre rapport d’évaluation énergétique
Après la visite de l’évaluateur Rénoclimat, vous recevrez un rapport incluant la cote ÉnerGuide de votre habitation sous forme de pourcentage d’efficacité énergétique. Le rapport comprend également des recommandations vous suggérant les rénovations qui peuvent améliorer le rendement énergétique de votre habitation et le montant de subvention que vous pourriez recevoir du programme Rénoclimat.
-
Étape 3 - Effectuez les travaux proposés
Réalisation des travaux
En suivant les recommandations du rapport d’évaluation énergétique Rénoclimat, effectuez les travaux de rénovation que vous désirez.
Deuxième visite : validation des travaux
Prenez rendez-vous avec un évaluateur Rénoclimat, qui effectuera une deuxième visite afin de valider les travaux effectués. Vous obtiendrez par la suite un rapport d’évaluation énergétique après travaux comprenant votre nouvelle cote ÉnerGuide. Pour être admissible à une subvention Rénoclimat, vous devez améliorer votre cote ÉnerGuide d’au moins un point.
Subvention Rénoclimat
Réception de votre chèque de subvention Rénoclimat par la poste.
-
Étape 4 - Faites une demande de subvention à la Ville
Afin d’encourager les rénovations écoénergétiques, la Ville de Repentigny bonifie la subvention obtenue par le programme provincial Rénoclimat.
Conditions d'admissibilité à l'aide financière
- Être propriétaire à la Ville.
- Démontrer qu’elle a reçu l’aide financière du programme Rénoclimat en fournissant une photo bien définie et nette du document suivant :
- Copie du chèque et talon de subvention Rénoclimat
Montant alloué
- 25 % jusqu'à 3 000 $
La demande de bonification de la subvention doit être remplie et transmise dans les douze mois suivant la date de réception du chèque de la subvention Rénoclimat, Chauffez vert ou Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec. Vous recevrez, une fois le dossier complété, votre subvention par la poste.
Chauffez vert
Vos coûts de chauffage sont trop élevés ?
Le programme Chauffez vert a pour but d’encourager un propriétaire de bâtiments résidentiels à effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de l’enveloppe et des systèmes mécaniques ou à faire la conversion du système de chauffage alimenté par une autre forme d’énergie admissible. Par exemple : remplacer un système de chauffage central qui utilise du mazout ou du propane.
-
Étape 1 - Vérifiez votre admissibilité
Renseignez-vous sur les conditions d’admissibilité du programme Chauffez vert, permettant d’accéder rapidement à une aide financière pour certains travaux écoénergétiques. Les travaux admissibles à une aide financière sont présentés dans le Guide du participant du cadre normatif en vigueur sur le site de Transition énergétique Québec (TEQ). Téléphonez à l’organisme au 1 866 266-0008.
-
Étape 2 - Effectuez les travaux
Réalisez vos travaux
Vous pouvez participer plus d’une fois pour une même habitation pour des travaux admissibles différents, et ce, pour chacune des habitations que vous possédez.
-
Étape 3 - Faites votre demande de subvention Chauffez vert
Rassemblez toutes vos pièces justificatives
L’aide financière étant établie en fonction de plusieurs paramètres, assurez-vous d’avoir toutes les informations et les pièces justificatives exigées pour les travaux réalisés. À la réception de la demande d’aide financière dûment remplie, des vérifications seront faites par des spécialistes en efficacité énergétique. Lorsque toutes les conditions d’admissibilité et de participation au programme ont été satisfaites, l’aide financière sera versée. Le formulaire est accessible en ligne sur le site Web transitionenergetique.gouv.qc.ca.
Subvention Chauffez vert
Réception de votre chèque de subvention Chauffez vert par la poste.
-
Étape 4 - Faites une demande de subvention à la Ville
Afin d’encourager les rénovations écoénergétiques, la Ville de Repentigny bonifie la subvention obtenue par le programme provincial Chauffez vert.
Conditions d'admissibilité à l'aide financière
- Être propriétaire à la Ville.
- Démontrer qu’elle a reçu l’aide financière du programme Chauffez vert en fournissant une photo bien définie et nette du document suivant :
- Copie du chèque et talon de subvention Chauffez vert.
Montant alloué
- 25 % jusqu'à 3 000 $
La demande de bonification de la subvention doit être remplie et transmise dans les douze mois suivant la date de réception du chèque de la subvention Rénoclimat, Chauffez vert ou Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec. Vous recevrez, une fois le dossier complété, votre subvention par la poste.
Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec
Optez pour une thermopompe efficace et profitez d’une aide financière d’Hydro-Québec !
Une thermopompe est un appareil très efficace pour chauffer votre habitation en hiver et la refroidir en été. Elle permet de maintenir une température agréable pendant toute l’année. C’est aussi un excellent moyen d’économiser sur votre facture d’électricité!
-
Étape 1 - Vérifiez votre admissibilité
Pour obtenir l’aide financière lors de l’installation d’une thermopompe, vous devez vous assurer que votre demande satisfait l’ensemble des exigences décrites dans le guide du participant du Programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec.
Pour connaître toutes les informations concernant ce programme, consultez leur site Web.
Vous pouvez appeler le Soutien au programme au 1 833 369-1888 ou écrire à info@thermopompeefficace.ca.
Hydro-Québec subventionnera l’achat de votre thermopompe selon son efficacité.
-
Étape 2 - Faites une demande de subvention à la Ville
Afin d’encourager les rénovations écoénergétiques, la Ville de Repentigny bonifie la subvention obtenue par le programme provincial Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec.
Conditions d'admissibilité à l'aide financière
- Être propriétaire à la Ville.
- Démontrer qu’elle a reçu l’aide financière du programme thermopompes efficaces d’Hydro-Québec en fournissant une photo bien définie et nette du document suivant :
- Copie du chèque et talon de la subvention thermopompes efficaces d’Hydro-Québec.
Montant alloué
- 25 % jusqu'à 200 $
La demande de bonification de la subvention doit être remplie et transmise dans les douze mois suivant la réception du chèque de la subvention Rénoclimat, Chauffez vert ou Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec. Vous recevrez, une fois le dossier complété, votre subvention par la poste.
Rénovation Québec - volet maisons lézardées
Les propriétaires d’une maison dont les fondations sont endommagées en raison de l'affaissement du sol argileux - ou maison lézardée -, peuvent bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de travaux de stabilisation. Celle-ci est offerte par le Programme Rénovation Québec (PRQ) de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
La subvention correspond aux deux tiers du coût des travaux à réaliser, et ce, jusqu’à un maximum de 20 000$. Aucune subvention ne sera accordée pour des travaux déjà effectués.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le Règlement sur l’instauration du programme Rénovation Québec (PRQ) volet « Maisons lézardées »
Période d’inscription pour 2024-2025
Jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire ou jusqu’au 1er mars 2025.
Montant total de l’enveloppe budgétaire pour la programmation 2024-2025 : 211 000 $
-
Étape 1- Vérifiez votre admissibilité
Une analyse sommaire de la demande est effectuée afin de valider l’admissibilité des travaux au Programme Rénovation Québec – volet maisons lézardées.
Pour se qualifier, les propriétaires auront à se conformer aux critères suivants :- Le bâtiment doit compter au moins une unité d’habitation;
- Le bâtiment doit avoir une ou des lézardes visibles;
- La nature du sol doit être la cause de la problématique d’affaissement (sol argileux, etc.);
- Un ingénieur doit recommander la manière de corriger la problématique par l’installation d’au moins un pieu;
- Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur certifié par la Régie du bâtiment du Québec. (À noter que certains travaux sont exclus du calcul de la subvention.)
-
Étape 2- Faites une demande de subvention à la Ville
Pour vous inscrire, vous devez :
- Remplir le formulaire;
- Fournir des photos récentes du bâtiment démontrant la présence de fissure(s) et toutes autres problématiques observables en lien avec l’affaissement du bâtiment (2-3 photos sont suffisantes);
- Fournir un rapport d’expertise produit par un ingénieur, incluant :
- La mention des causes de l’affaissement du bâtiment et la manière de corriger la problématique. Pour répondre aux critères d’admissibilité du programme de subvention, le rapport doit conclure que la nature du sol est la cause de l’affaissement des fondations, et que la manière de corriger la problématique d’affaissement nécessite l’installation d’au moins un pieu;
- Un plan ou une description à même le rapport d’expertise démontrant le nombre et l’emplacement des pieux sur le périmètre du bâtiment.
À noter : Vous ne devez pas fournir les soumissions des travaux. Ces documents seront requis uniquement après l’étape du tirage au sort.
- Faire parvenir tous les documents requis :
- Par courriel, préférablement en un seul envoi, à l’adresse permis@repentigny.ca
ou - Par la poste ou dans la chute à courrier de la porte principale de l’hôtel de ville :
Ville de Repentigny
Service de l’urbanisme et du développement durable
PRQ – Volet maisons lézardées
435, boulevard Iberville
Repentigny J6A 2B6
- Par courriel, préférablement en un seul envoi, à l’adresse permis@repentigny.ca
Date limite pour déposer une demande et fournir l’ensemble des documents requis
1er mars 2025, ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire
-
Étape 3- Sélection des demandes
La Ville établira l’ordre de priorité d’analyse des demandes en fonction de leur date de réception, et déterminera si elles sont admissibles à recevoir la subvention uniquement si elles sont dûment complétées.
À noter que le processus de sélection peut varier d’une année à l’autre.
-
Étape 4 - Traitement d’un dossier et documents à fournir
Lorsque la Ville confirme l’admissibilité de la demande au Programme, les propriétaires devront alors compléter leur demande en fournissant :
- Le formulaire de demande d’aide remis par la Ville et dûment rempli et signé;
- Deux soumissions comportant chacune un devis détaillé des travaux à exécuter et incluant notamment la nature, la quantité et le coût des travaux ainsi que les numéros de TPS et TVQ valides;
- Une preuve que les entrepreneurs ayant soumissionné détiennent les licences appropriées et valides de la Régie du bâtiment du Québec;
- Le tarif d’inscription de 50 $ (ce montant sera inclus dans le calcul de la subvention). Le paiement peut être fait par chèque ou par carte de crédit au comptoir des permis ou en téléphonant au Service de l’urbanisme au 450 470-3840.
Les travaux devront être précédés de la délivrance d’un certificat d’admissibilité au programme et d’un permis de rénovation. Le propriétaire devra assumer le coût du permis de rénovation. Ce montant, ainsi que le rapport d’expertise de l’ingénieur, sont inclus dans le calcul du montant admissible à la subvention.