Aide financière à la plantation d’arbres
Programme d’aide financière pour la plantation d’arbres sur les propriétés résidentielles
-
Programme d'aide financière
La plantation d’arbres est un moyen concret et efficace de réduire les gaz à effet de serre dans l’atmosphère, l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique.
Par le programme d’aide financière pour la plantation d’arbres sur les propriétés résidentielles, la Ville invite les citoyens à poser un geste significatif afin d'augmenter le nombre d’arbres sur les terrains résidentiels privés, ce qui contribuera à contrer les effets des changements climatiques sur le territoire.
L’aide financière payable ne peut excéder 200 $ par propriété résidentielle comportant d’une à trois unités de logement. L’aide financière payable ne peut excéder 400 $ par propriété résidentielle comportant plus de trois unités de logement lorsque la demande vise la plantation de deux nouveaux arbres sur une même propriété.
-
Montant du remboursement
Le montant de l’aide financière payable est calculé de l’une des façons suivantes :
- Pour une propriété résidentielle comportant de 1 à 3 unités de logement : le montant du remboursement est égal à la somme des coûts (après taxes), de l’achat d’un arbre par propriété, du matériel requis pour sa plantation et de la main-d’œuvre. Toutefois, cette aide financière ne peut excéder :
- 200 $ par propriété, par période de 1 an, pour un achat effectué dans un commerce de la région de Lanaudière;
- 150 $ par propriété, par période de 1 an, pour un achat effectué dans un commerce québécois.
- Pour une propriété résidentielle comportant plus de 3 unités de logement : le montant du remboursement est égal à la somme des coûts (après taxes), de l’achat de 2 arbres par propriété, du matériel requis pour la plantation et de la main-d’œuvre. Toutefois, cette aide financière ne peut excéder :
- 400 $ pour la plantation 2 arbres par propriété, par période de 1 an, pour un achat effectué dans un commerce de la région de Lanaudière;
- 300 $ pour la plantation de 2 arbres par propriété, par période de 1 an, pour un achat effectué dans un commerce québécois.
- Pour une propriété résidentielle comportant de 1 à 3 unités de logement : le montant du remboursement est égal à la somme des coûts (après taxes), de l’achat d’un arbre par propriété, du matériel requis pour sa plantation et de la main-d’œuvre. Toutefois, cette aide financière ne peut excéder :
-
Conditions d'admissibilité
L’admissibilité à l’aide financière tient compte de critères relatifs au demandeur, à la propriété résidentielle à l’habitation, à l’essence de l’arbre, à son format, à l’emplacement de plantation et aux coûts associés.
Le demandeur
Tout propriétaire (ou son représentant dûment autorisé), peut faire une demande en vertu du présent programme. Le propriétaire possédant plus d’une propriété peut déposer une demande pour chacune d’elles.
La propriété
Toute propriété située sur le territoire de la Ville de Repentigny et qui, à la date de la demande, a une vocation résidentielle est admissible à l’aide financière.
Les coûts
Sont admissibles pour les fins de calcul de l’aide financière payable les coûts suivants :
- Les coûts reliés à l’achat d’un arbre effectué dans un commerce québécois;
- Les coûts reliés au à l’achat du matériel requis pour la plantation, effectué dans un commerce québécois (ex. : terre, compost, tuteur, sellette, paillis, mycorhizes);
- Les coûts reliés au service de fourniture d’arbres lors de travaux de plantation. La facture soumise doit détailler la valeur de l’arbre et de son matériel de plantation, s’il y a lieu (séparément de la main-d’œuvre) et provenir d’un commerce ou d’un fournisseur de service québécois.
L’arbre
Emplacement
Est admissible un arbre planté sur la propriété privée à plus de 1,5 m de la ligne de propriété avant, d’une borne d’incendie, d’un équipement public (abribus, lampadaire, panneau de signalisation, etc.) et lorsque situé sur un terrain de coin de rue n’obstruant pas le triangle de visibilité.
Format
Est admissible :
- Un arbre feuillu planté d’un diamètre minimal de 3 cm mesuré à 30 cm du sol, ou d’une hauteur minimale de 1,5 m à la plantation;
- Un conifère planté mesurant un minimum de 1,25 m de hauteur.
L’arbre doit respecter la zone de rusticité inférieure ou égale à 5B et avoir une hauteur à maturité de 5 m et plus.
Sont refusées les essences suivantes :
- Les frênes (Fraximus)
- Les saules (Salix)
- Les peupliers (Populus)
- Les érables de Norvège (Acer platanoides)
- Les érables argentés (Acer saccharinum)
- Les pruniers de Virginie « Shubert » (Prunus virginia « Shubert »)
- Les ormes America (Ulmus americana)
- Les cèdres (Thuja)
- Les nerpuns (Rhamnus catharica, Rhamnus frangula)
- Tous les arbres ornementaux greffés sur tige.
Consultez le document Choisir le bon arbre pour vous guider dans vos démarches et votre choix d’essence. Il est de la responsabilité du demandeur de vérifier l'admissibilité des arbres présentés dans ce guide selon les critères du programme d'aide financière
-
Faire une demande de subvention
Vous devez remplir un formulaire en ligne par propriété résidentielle.
Veuillez vous assurer de l’exactitude des renseignements fournis ainsi que nous transmettre toutes les pièces justificatives requises afin de nous permettre de traiter votre demande dans les meilleurs délais, soit :
- Une photo ou une copie d’une preuve de résidence valide (ex. : compte de taxes municipales ou scolaires, facture d’électricité ou autre facture indiquant le lieu de résidence et datant de moins d’un an, carte Citoyen ou carte de la bibliothèque);
- Une photo ou une copie des factures démontrant :
- La date de l'achat;
- La preuve de paiement;
- La valeur et l’essence de l’arbre et de son matériel de plantation et, le cas échéant, des coûts de main-d’œuvre;
- Le nom et les coordonnées du détaillant.
- Une photo de l’arbre planté dans son environnement (afin de valider qu’il n’a pas été planté sur l’emprise municipale);
- Une procuration signée par le propriétaire ou le syndicat de copropriété, le cas échéant, désignant son représentant (si vous êtes locataire et que vous faites la démarche).
Il vous sera possible de recevoir des courriels vous informant de l’état d’avancement de votre demande en cochant une case à cet effet dans le formulaire.
La demande d’aide financière peut aussi être faite en personne à l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture. Assurez-vous également d’avoir en main toutes les pièces justificatives requises indiquées ci-dessus.
Trucs et conseils
-
Pourquoi planter un arbre sur son terrain?
Avoir un arbre sur son terrain est vraiment un avantage pour vous et votre maison. En plus des différents bienfaits environnementaux et pour la santé, il peut faire baisser vos factures de chauffage et de climatisation. Avoir un arbre bien placé devant chez soi permet une baisse de chauffage de 15 % en limitant l’exposition aux vents dominants d’hiver et une baisse de climatisation de 30 % en absorbant la lumière du soleil et en créant de l’ombre.
-
Trucs et astuces pour bien réussir la plantation d’un arbre
Choisir l’essence à planter
Choisissez l’essence de l’arbre selon son format, ses caractéristiques (exposition au soleil, vitesse de croissance, couleur, etc.) et les bénéfices (fruits, fleurs, odeurs, etc.) désirés.
Déterminer le lieu de plantation.
Pensez au lieu de plantation en fonction du format de l’arbre à maturité.
Assurez-vous :
- Que l’arbre soit planté sur votre terrain et non sur le domaine de la ville.
- D’avoir fait la demande de localisation souterraine des services (gaz, électricité, fibre optique, etc.) à l’aide du service info-excavation.
- De respecter une distance minimale de 1,5 mètres entre le lieu de plantation et l’entrée d’eau de votre terrain et vérifier que le réseau électrique de la municipalité ne soit pas à proximité.
- Qu’à la plantation, le collet soit au même niveau que le sol existant afin d’éviter de le faire pourrir si l’arbre est planté trop creux ou, au contraire, faire assécher les racines s’il est planté trop haut.
-
Que faire avec un arbre nouvellement planté ?
Arroser l’arbre
Maintenez une humidité suffisante au pied de l’arbre. La pluie en période estivale risque de ne pas être suffisante. Attention, il faut arroser doucement et en profondeur.
Installer du paillis et une cuvette
La création d’une cuvette (beigne) permet de conserver l’eau autour du système racinaire. Ajouter une couche de paillis permettra de limiter le développement des mauvaises herbes, mais également de maintenir l’humidité.
Installer des tuteurs
Les tuteurs sont très utiles lors de plantations. Ils permettent de maintenir l’arbre droit et de résister aux vents.
Protéger contre les rongeurs
Pour un arbre nouvellement planté, il peut être judicieux de mettre en place des protections afin d’éviter que le tronc ou les branches ne soient rongés.