Circulation routière
Réglementation et bonne conduite
Les mesures d’apaisement de la circulation permettent d’instaurer des conditions sécuritaires dans les quartiers résidentiels pour protéger les résidents ainsi que les usagers de la route (piéton, cycliste, enfant qui joue dans la rue, automobiliste, etc.).
Ces mesures d’apaisement permettent, entre autres, de :
- Ralentir la circulation;
- Améliorer le sentiment de sécurité;
- Réduire le bruit;
- Encourager les déplacements actifs;
- Favoriser le partage de la route;
- Veiller à la qualité de vie de la population repentignoise.
Les mesures d'apaisement que l’on retrouve à Repentigny sont :
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Afficheurs de vitesse
Il s’agit d’un dispositif électronique installé dans une rue pour sensibiliser les automobilistes à adopter une vitesse respectant la limite instaurée grâce à un écran numérique qui projette la vitesse réelle du conducteur.
Avantages
- L’information affichée incite le conducteur à ralentir lorsque le véhicule dépasse la limite permise.
- Le dispositif permet aussi aux résidents de la rue de connaître la vitesse réellement pratiquée sur leur rue.
Limites
- Permets de réduire la vitesse pratiquée des usagers de manière ponctuelle et seulement à l'approche du dispositif.
- Effet temporaire qui tente à diminuer dans le temps (habitude).
- Batterie moins efficace l’hiver, l’afficheur se décharge plus rapidement en raison du froid.
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Avancées de trottoir
L'avancée de trottoir est une mesure de modération de la circulation qui consiste en un prolongement du trottoir vers la chaussée. On la retrouve généralement à une intersection ou à un passage pour piétons, ce qui réduit la largeur de la chaussée. Elle peut être aménagée d’un des côtés ou des 2 côtés de la rue, selon la largeur disponible.
Bien qu’elles compliquent parfois les manœuvres des plus gros véhicules lors des virages et qu’elles conviennent moins bien aux rues trop étroites, elles permettent aussi de:
- Accroître la visibilité des usagers aux coins des rues;
- Empêcher le stationnement illégal d'un véhicule aux coins d’une rue;
- Réduire la distance de traversée du piéton dans la rue, ce qui limite son exposition aux véhicules.
- Ralentir la circulation dû à l’effet d’entonnoir.
- N'affecte pas le temps de parcours des véhicules d'urgence et du transport en commun.
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Brigadiers statiques ou bollards
Un brigadier statique est une mesure d'apaisement de la circulation ayant pour but de réduire les vitesses pratiquées en réduisant la largeur des voies de circulation à certains endroits précis. À ce jour, plus de75 balises flexibles de ralentissement ont été installées et plus de 250 bollards latéraux.
Nous privilégions l’installation des brigadiers statiques en fonction des 3 critères suivants :
- Les traverses piétonnes non protégées par un arrêt obligatoire ou un feu de circulation.
- Les secteurs de parcs et d’écoles.
- Les rues collectrices ou d’entrées de projet afin de rejoindre un maximum d’usagers.
Quant aux bollards, ils servent à :
- Délimiter et protéger une voie cyclable/pédestre;
- Réduire la largeur de la chaussée de part et d’autre d’un brigadier statique sur les rues plus larges.
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Dos d’âne
Il s’agit d’une surélévation de la chaussée en forme d'arc de cercle dont la longueur est supérieure à l'empattement d'une automobile. Le dos d’âne allongé est une partie surélevée de la chaussée qui induit un mouvement vertical aux véhicules et un inconfort amenant les conducteurs à ralentir.
À Repentigny, l’expérience nous a appris que les dos d’âne causent généralement plus de désagréments que de bienfaits. Par exemple, ils peuvent entraîner des dommages aux véhicules lorsque l’usure du dos d’âne le rend non conforme aux normes et ils peuvent aussi nuire à l’écoulement naturel des eaux en période de forte pluie ou lors de la fonte de la neige. Ils causent également du bruit et des vibrations désagréables pour les résidences adjacentes.
D’autres mesures d’atténuation de la vitesse sont donc privilégiées avant d’en arriver à l’implantation d’un dos d’âne.
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Passages pour personnes
Le passage pour personnes avec marquage jaune indique la présence d'un endroit où doivent traverser les piétons. Ce type de passage est aménagé là où la circulation n'est pas gérée par des arrêts ou des feux de circulation. Il permet de signaler un passage où les piétons ont la priorité lorsque la demande est suffisante (calculs prescrits par le ministère des Transports (MTQ)).
Critères d'implantation
- L'ajout d'un passage pour personne doit se faire en respect des normes de signalisation du MTQ. Pour justifier l'implantation de ces passages, les critères suivants doivent être respectés :
- Il n'y a aucune intersection gérée par des arrêts ou des feux de circulation à moins de 100 mètres de l'endroit où le passage est situé. La distance de visibilité du passage est adéquate selon les normes du MTQ. Le nombre de piétons traversant un certain tronçon de rue atteint les seuils définis par les normes du MTQ.
- La limite de vitesse permise sur l'axe routier est d'un maximum de 70 km/h.
À noter que les passages pour personnes avec feux clignotants sont aussi régis par des normes d'implantation du MTQ.
Avantages
- Réduis la distance de marche des piétons pour traverser un axe routier lorsque les intersections gérées sont éloignées.
Limites
- Peut procurer un faux sentiment de sécurité aux piétons.
- Mesure peu respectée par les automobilistes au Québec.
- L'ajout d'un passage pour personne doit se faire en respect des normes de signalisation du MTQ. Pour justifier l'implantation de ces passages, les critères suivants doivent être respectés :
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Passages surélevés pour personnes
Un passage surélevé pour personne est un plateau surélevé au-dessus d’un dos d’âne allongé et reliant les trottoirs de chaque côté de la rue. Il oblige les automobilistes à réduire leur vitesse aux abords du passage.
Un passage piéton surélevé s’implante à une intersection ou entre intersections dans des secteurs générateurs de déplacements susceptibles d’être fréquentés par de nombreux piétons ou dans des stationnements pour améliorer la sécurité des piétons.
Ainsi, les critères d'implantation des dos d'âne et des passages pour personnes doivent être respectés pour l’installation de passage surélevé.
Cette mesure permet, notamment de :
- Réduire la vitesse;
- Augmenter la visibilité des usagers des traverses;
- Accentuer la priorité piétonne/cycliste;
- Potentiellement décourager l’utilisation des rues comme voie de transition par les utilisateurs qui n'habitent pas le quartier.
Limites
- Impact limité en matière de réduction de la vitesse.
- Peut augmenter l'amplitude des bruits produits par les moteurs et suspensions des véhicules.
- Force les services d'urgence à ralentir lors de leur déplacement.
- Peut entraîner un flux de circulation vers des rues résidentielles dépourvues de ces passages.
- Moins convivial pour les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.
- Est plus adapté aux rues à caractère résidentiel (locales ou collectrices mineures) ou aux abords de parcs et d'écoles primaires.
- Peut causer des dommages aux véhicules lorsque l’usure du dos d’âne le rend non conforme aux normes
- Nuis à l’écoulement naturel des eaux en période de forte précipitation ou de fonte des neiges
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Feu rectangulaire à clignotement rapide
Les feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) sont des dispositifs installés à certains passages pour piétons afin d'augmenter la visibilité de passage pour piéton. On souhaite ainsi attirer l’attention des automobilistes à être plus vigilant à l’approche du passage pour piéton. On peut le retrouver aux endroits où la chaussée est plus large, les vitesses plus grandes ou le nombre de passages de véhicules plus élevé.
Ce sont les piétons qui activent le dispositif des feux clignotants avant de traverser la rue. Ceux-ci sont installés directement sur le panneau du passage pour piétons, de chaque côté de la chaussée.
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Sens uniques
Un sens unique est une voie de circulation qui peut être parcourue dans un seul sens. Avant de les installer, plusieurs critères sont pris en considération :
- Les caractéristiques du lien routier : classification fonctionnelle (ex. : rue locale ou collectrice), débit journalier moyen, largeur de la chaussée, infrastructures pour le transport actif, vitesses pratiquées, historique des accidents, mesures d’apaisement implantées ou à venir.
- La trame de rue avoisinante, qui en principe constitue une rue jumelle à sens contraire.
- L’offre et la demande en stationnement dans une rue et la signalisation actuelle pour déterminer l’impact sur les résidents.
- Le milieu bâti et sa densité d’habitations.
- La présence de générateurs de déplacements importants;
- Les besoins particuliers : déneigement, collecte des résidus domestiques, transport collectif et scolaire.
Avantages
- Plus de stationnement sur rue disponible.
- Meilleure fluidité sur les rues étroites.
- Diminue les débits, en présence d'une rue jumelle à sens contraire.
- Limite la circulation de transit.
Limites
- Risque d’augmenter la vitesse pratiquée par les automobilistes en raison de l’augmentation de la largeur de la voie de circulation.
- Constitue un détour permanent pour les résidents.
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Impasses et entraves
Les entraves de circulation comme les barrières, les cônes de signalisation ou les dispositifs de déviation sont utilisées pour plusieurs raisons principales afin d’assurer la sécurité, la gestion du trafic, la prévention des dommages ou encore l’amélioration de l'efficacité des travaux.
Les impasses de circulation sont un outil de gestion urbaine et routière visant à améliorer la sécurité, la qualité de vie des résidents, et l'efficacité du réseau routier.
Avantages
- Les impasses peuvent aider à gérer le flux de trafic en empêchant les véhicules de circuler dans des zones où cela pourrait créer des problèmes de sécurité ou d'encombrement.
- Limite la circulation de transit.
- En restreignant l'accès à certaines zones, les impasses contribuent à créer un environnement plus calme et sécurisé pour les résidents.
- Les impasses peuvent également être utilisées pour protéger les infrastructures sensibles, telles que les écoles ou les hôpitaux, en contrôlant et en limitant le volume de trafic dans ces zones critiques.
- Les entraves permettent de protéger les travailleurs, les piétons et les conducteurs en délimitant les zones de construction, de réparation ou d'accidents.
Limites
- Peut compliquer l’accès aux résidents à leur quartier.
- Peut inciter des automobilistes à vouloir contourner des entraves dans des endroits non appropriés et ainsi y générer plus de circulation.
- Peut augmenter le temps de parcours pour les services d'urgence.
Demande de changement de circulation
Pour un problème ou pour formuler une demande de changement de circulation, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne.
Jouez dans les rues
Les membres du conseil municipal ont adopté un nouveau règlement permettant dorénavant aux citoyens de jouer librement dans certaines rues de Repentigny. Bien que toléré auparavant, le jeu dans la rue était interdit selon le Code de la sécurité routière et notre réglementation municipale. La Ville espère ainsi encourager les familles à demeurer actives.
Ce nouveau règlement a été approuvé en fonction de certains critères spécifiques à respecter visant à assurer la sécurité des citoyens.
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Liste des rues autorisées
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Règlement municipal
Consultez l’ensemble du règlement municipal
ARTICLE 6 : HEURES PERMISES
La pratique du jeu libre dans les chemins publics visés est permise tous les jours, de 9 h jusqu’au coucher du soleil.
ARTICLE 7 : RÈGLES VISANT LE PARTICIPANT AU JEU LIBRE SUR UN CHEMIN PUBLIC
Tout participant au jeu libre dans les chemins publics est tenu de se conformer aux règles de prudence suivantes :
1° Les participants au jeu libre sur un chemin public doivent cesser de jouer et laisser un espace amplement suffisant sur la chaussée en retirant ou déplaçant tout objet qui s’y trouve pour permettre le passage sécuritaire et libre pour tout passant.
2° Lors des pauses et à la fin du jeu, les participants au jeu libre sur un chemin public doivent dégager complètement la chaussée de tout objet lié au jeu libre.
3° Les participants du jeu libre sur un chemin public doivent s’assurer de ne pas obstruer les pistes multifonctionnelles avec des objets ou des personnes avant, pendant ou après la période de jeu.
4° Un parent ou gardien doit être présent à proximité du chemin public pour assurer une supervision lorsque des enfants jouent sur le chemin public.
ARTICLE 8 : RESTRICTIONS AU JEU LIBRE SUR UN CHEMIN PUBLIC LORS DES HEURES PERMISES
Malgré l’article 6, il est interdit de jouer sur un chemin public aux occasions suivantes :
1° Lors d’une opération de déneigement ou de nettoyage du chemin public.
2° Lorsque la visibilité est réduite (neige, brume, fumée, luminosité ou autre raison) ou que les circonstances font en sorte qu’il y a un danger pour la sécurité des participants.
3° À moins de 5 mètres d’un véhicule stationné en bordure de la chaussée.
4° Dans toute intersection, à moins de 30 mètres de toute intersection et à moins de 50 mètres de tout boulevard.
5° À moins de 30 mètres d’une courbe.
6° À moins de 30 mètres d’un commerce ou établissement public identifiable du chemin public.
7° Lorsque des travaux routiers sont effectués ou lorsqu’un détournement de la circulation est prévu sur ce chemin public.
9° Lors d’un événement ayant fait l’objet d’une autorisation de la Ville qui doit se dérouler sur ce chemin public.
ARTICLE 9 : RÈGLES VISANT LES CONDUCTEURS DE VÉHICULES
Tout conducteur d’un véhicule routier qui circule sur un chemin public où il y a des participants de jeu libre doit, lorsqu’il est à 30 mètres et moins des participants :
1° Réduire la vitesse de son véhicule de manière à ce qu’elle ne soit pas susceptible de mettre en péril la sécurité des participants au jeu libre sur le chemin public.
2° Adapter sa conduite et favoriser le partage du chemin public de manière à ne pas commettre d’action susceptible de mettre en péril la sécurité des participants au jeu libre sur le chemin public.
3° Attendre que les participants au jeu libre sur le chemin public aient laissé un espace amplement suffisant sur la chaussée en retirant ou déplaçant tout objet qui s’y trouvait et qu’ils soient en bordure du chemin public avant de poursuivre son chemin à vitesse réduite.
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Questions fréquentes
Pourquoi ne pas avoir installé de panneaux « Jeu dans la rue autorisé » aux abords des rues concernées?
Découlant du projet de loi 122 du gouvernement du Québec, l'article 500.2 du Code de la sécurité routière permet à la Ville de Repentigny d'adopter un règlement qui autorise le jeu libre dans les rues identifiées à cet effet et encadrant son application.
Puisque l'article 500.2 du Code de la sécurité routière qui prévoit l’installation d’une signalisation appropriée est pour l'instant suspendue (en vertu de l'arrêté ministériel 2020-15, 2020-08-03, (2020) 152 G.O. 2, 3533), la Ville de Repentigny a choisi de ne pas installer de panneaux de signalisation sur les quelque 465 rues autorisées lors de l’adoption du règlement au conseil municipal du 13 août 2024. Ceci permet de limiter les coûts et la pollution visuelle dans les rues identifiées.
J’ai toujours joué dans les rues, en quoi est-ce différent maintenant?
Le jeu libre dans les rues était jusqu’à maintenant toléré. Cependant, cette pratique était interdite par le Code de la sécurité routière, mais autorisée sous certaines conditions par le gouvernement du Québec, depuis 2017, sous certaines conditions.
La Ville de Repentigny a choisi d’autoriser le jeu dans certaines rues en fonction d’une liste de critères visant à rendre cette pratique plus sécuritaire et de limiter les nuisances.
Comment avez-vous fait la sélection des rues autorisées?
Afin de favoriser la sécurité de toutes et de tous, une analyse de l'ensemble du réseau routier de la Ville de Repentigny a été réalisée selon les critères de sécurité suivants :
- Une rue à caractère local (pas de collectrice, d'artère ou de boulevard);
- Une rue à caractère résidentiel (exclusion du zonage commercial et industriel);
- Une rue où la vitesse autorisée est d'un maximum de 40 km/h;
- Une rue qui n'est pas située aux abords d'un grand parc (linéaire, de quartier, de destination ou de conservation);
- Une rue qui n'est pas accolée à une école ou une institution (CPE, CLSC, bibliothèque, hôpital, etc.);
- Une rue qui ne comporte aucun circuit de transport en commun;
- Une rue qui a un faible potentiel de circulation de transit.
- Une rue qui possède peu d'intersection
- Une rue qui ne comporte pas de courbe prononcée
Quelles sont les heures autorisées pour jouer dans les rues?
La pratique du jeu libre dans les chemins publics visés est permise tous les jours, de 9 h jusqu’au coucher du soleil.
Pourquoi les équipements utilisés pour le jeu libre ne peuvent-ils pas être laissés en bordure de la chaussée?
Pour des raisons de sécurité et d’entretien des rues, le matériel doit être retiré de la chaussée lorsque personne ne joue dans la rue.
Est-ce que le stationnement est permis dans les rues où le jeu libre est autorisé?
Oui. Le règlement interdit toutefois le jeu à moins de cinq mètres de tout véhicule immobilisé ou stationné.
Comment puis-je déposer une plainte liée à la vitesse ou concernant un enjeu de sécurité?
Si vous souhaitez signaler un grand excès de vitesse, un enjeu de sécurité ou demander une assistance immédiate, composez le 470-3600, poste 0.
Si les participants ne respectent pas le règlement municipal, vous pouvez tenter de discuter avec eux ou remplir notre formulaire en ligne « Signaler un problème ou formuler une demande de changement de circulation ».
À qui dois-je m'adresser si je suis victime d'un dommage matériel?
Si vous êtes victime d'un dommage matériel, veuillez vos contacter vos assurances.
Limites de vitesse
La vitesse autorisée sur le territoire de Repentigny est de 40 km/h, hormis la plupart des rues collectrices qui sont à 50 km/h. La limite de vitesse est de 30 km/h aux abords des parcs, sauf lors de certains cas d’exception.
Sur le chemin de la Presqu'île, la limite est de 50 km/h sur un tronçon seulement, soit la partie résidentielle située entre les rues Nathalie et Saint-Paul.
Consulter la carte des limites de vitesse
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Retour sur la consultation
Une consultation sur l'abaissement des limites de vitesse a été réalisée à l'automne 2018 sur Parlons Repentigny et 1 300 Repentignois y ont participé.
- Plus de 50 % des répondants étaient en faveur du 40 km/h dans les rues résidentielles.
- Près de 60 % des répondants étaient en faveur du 30 km/h aux abords des parcs.
- Peu de répondants étaient en faveur du 40 km/h sur les grandes artères. La limite de vitesse sur les collectrices les plus importantes demeure ainsi inchangée.
- Il existe plusieurs types de rues collectrices. Afin de déterminer s'il était préférable que la vitesse demeure à 50 km/h pour préserver la fluidité de la circulation, elles ont été analysées selon cinq critères : l’usage (résidentiel, commercial ou institutionnel), le nombre de voies, la densité de la circulation, l’existence d’une numérotation et la présence d’un circuit de transport urbain.
Signaler une problématique de sécurité routière
Pour une problématique en matière de sécurité routière ou pour faire une demande d’ajout, modification ou retrait d’une signalisation, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne.
Faire une demande de changement de circulation
Vous avez une question ou vous souhaitez obtenir une information concernant la circulation ou la signalisation?
- par téléphone : 450 470-3600
Pour tout autre sujet lié aux interventions du Service de police
- par courriel : police@repentigny.ca
- par téléphone : 450 470-3600
*Pour toutes urgences, composez le 9-1-1. - Facebook : @PoliceRepentigny
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