Arbres, jardins et terrains

Initiatives en agriculture urbaine et en biodiversité

La Ville de Repentigny agit concrètement pour protéger et enrichir la biodiversité sur son territoire. Parmi les initiatives déjà en place, on retrouve la plantation de fleurs, d’arbres et d’arbustes à floraisons successives dans nos aménagements paysagers, l’aménagement de pelouses biodiversifiées, l’entretien de deux ruches sur le toit de l’hôtel de ville, ainsi que la tonte sélective durant le mois de mai.

La Ville lance trois projets pilotes pour favoriser la biodiversité et encourager l’agriculture urbaine, des leviers essentiels pour préserver la nature en milieu urbain. Ces projets permettront, sous certaines conditions, d’expérimenter :

  • l’aménagement de poulaillers urbains
  • l’installation de potagers en cour avant
  • et le maintien de pelouses diversifiées sur des terrains privés

Ces initiatives visent à évaluer l’intérêt des citoyens et les retombées pour la collectivité, dans une perspective d’évolution réglementaire. La Ville invite la population à prendre part à cet effort collectif!

Agriculture urbaine

Projet pilote : aménagement de poulaillers urbains

Actuellement, la règlementation municipale ne permet pas la présence d'animaux sur les terrains extérieurs, hormis les chiens et les chats. Dans une volonté de soutenir des pratiques durables et responsables, la Ville souhaite évaluer la possibilité d’élargir cette règlementation pour y inclure d’autres espèces, comme les poules urbaines.

Dans le cadre du projet pilote, les citoyens peuvent, sous certaines conditions, installer un poulailler dans leur cour arrière et y accueillir quelques poules. Les participants doivent s’engager à assurer le bien-être des animaux et à éviter toute nuisance pour le voisinage.

  • Conditions

  • Avantages

Projet pilote : installation de potagers en cour avant  

Actuellement, la règlementation municipale ne permet pas l’implantation d’aménagement paysager visant l’agriculture urbaine en façade des résidences. Dans une volonté de favoriser l’agriculture urbaine et de soutenir la biodiversité, la Ville lance un projet pilote et tolère, sous certaines conditions, l’implantation de potagers en pots, en bacs ou en pleine terre à l’avant des habitations.

Ce projet pilote permet aux résidents.es d’installer un potager en façade, que ce soit en contenant ou directement en sol. Les participants.es s’engagent à adopter de bonnes pratiques en agriculture urbaine, tout en veillant à ne pas causer de nuisance au voisinage.

  • Avantages

  • Conditions

Biodiversité

Projet pilote : maintien d’une pelouse diversifiée 

La règlementation municipale actuelle fixe la hauteur maximale des pelouses à 30 cm. Dans une volonté d’encourager des pratiques durables et respectueuses de l’environnement, la Ville souhaite permettre l’entretien de pelouses diversifiées, plus résilientes et écologiques, même lorsque leur hauteur dépasse 30 cm.

Ce projet pilote offre aux citoyens la possibilité de maintenir une pelouse composée de diverses espèces végétales pouvant dépasser la hauteur maximale actuellement permise. Les participants doivent adopter de bonnes pratiques d’entretien et s’assurer que leur aménagement ne cause aucune nuisance au voisinage.

  • Avantages

  • Conditions

  • S'afficher

Tonte sélective

Tout au long du mois de mai, la Ville adopte une approche de tonte sélective afin de préserver certaines zones naturalisées et fleuries. Des bandes de propreté sont toutefois maintenues autour des sentiers, des aires de jeux et des plateaux sportifs pour assurer le confort et la sécurité de tous.

À la fin mai, lorsque la nourriture se fait plus abondante pour les insectes, l’entretien régulier des parcs et espaces verts reprend graduellement. Les équipes municipales seront alors mobilisées pour effectuer une première tonte sur l’ensemble du territoire, un processus qui peut s’échelonner sur plusieurs semaines.

Ces actions visent à favoriser la croissance des plantes à fleurs et à soutenir les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, essentiels à la pollinisation de plus de 130 cultures de fruits et légumes dans le monde.