Initiatives en agriculture urbaine et en biodiversité
La Ville de Repentigny agit concrètement pour protéger et enrichir la biodiversité sur son territoire. Parmi les initiatives déjà en place, on retrouve la plantation de fleurs, d’arbres et d’arbustes à floraisons successives dans nos aménagements paysagers, l’aménagement de pelouses biodiversifiées, l’entretien de deux ruches sur le toit de l’hôtel de ville, ainsi que la tonte sélective durant le mois de mai.
La Ville lance trois projets pilotes pour favoriser la biodiversité et encourager l’agriculture urbaine, des leviers essentiels pour préserver la nature en milieu urbain. Ces projets permettront, sous certaines conditions, d’expérimenter :
- l’aménagement de poulaillers urbains
- l’installation de potagers en cour avant
- et le maintien de pelouses diversifiées sur des terrains privés
Ces initiatives visent à évaluer l’intérêt des citoyens et les retombées pour la collectivité, dans une perspective d’évolution réglementaire. La Ville invite la population à prendre part à cet effort collectif!
Agriculture urbaine
Projet pilote : aménagement de poulaillers urbains
Actuellement, la règlementation municipale ne permet pas la présence d'animaux sur les terrains extérieurs, hormis les chiens et les chats. Dans une volonté de soutenir des pratiques durables et responsables, la Ville souhaite évaluer la possibilité d’élargir cette règlementation pour y inclure d’autres espèces, comme les poules urbaines.
Dans le cadre du projet pilote, les citoyens peuvent, sous certaines conditions, installer un poulailler dans leur cour arrière et y accueillir quelques poules. Les participants doivent s’engager à assurer le bien-être des animaux et à éviter toute nuisance pour le voisinage.
-
Conditions
- La personne qui souhaite participer au projet pilote doit préalablement visionner la conférence La garde de poules, tout naturellement.
- Le poulailler doit être installé à une distance minimale de 1,2 m (4 pieds) des limites de propriété.
- Le projet doit respecter l’ensemble de la règlementation municipale en vigueur, à l’exception du règlement temporairement toléré dans le cadre de ce projet. Cela inclut notamment le Règlement de nuisances :
- Assurer la propreté et la salubrité des lieux
- Contrôler le bruit excessif et la lumière projetée sur les propriétés voisines
- Respecter les exigences concernant l’emprise de rue, le triangle de visibilité et de sécurité, etc.
-
Avantages
- Favorise l’autosuffisance alimentaire
- Réduit l’empreinte écologique
- Permet la production de fertilisant naturel pour le jardinage (fumier de poules)
- Offre des bienfaits en termes de zoothérapie
- Sensibilise les enfants à la gestion des animaux et à l'agriculture durable
Projet pilote : installation de potagers en cour avant
Actuellement, la règlementation municipale ne permet pas l’implantation d’aménagement paysager visant l’agriculture urbaine en façade des résidences. Dans une volonté de favoriser l’agriculture urbaine et de soutenir la biodiversité, la Ville lance un projet pilote et tolère, sous certaines conditions, l’implantation de potagers en pots, en bacs ou en pleine terre à l’avant des habitations.
Ce projet pilote permet aux résidents.es d’installer un potager en façade, que ce soit en contenant ou directement en sol. Les participants.es s’engagent à adopter de bonnes pratiques en agriculture urbaine, tout en veillant à ne pas causer de nuisance au voisinage.
-
Avantages
- Favorise l’autosuffisance alimentaire
- Réduit l’empreinte écologique
- Optimise les récoltes si l’ensoleillement est meilleur en façade
- Donne accès à des aliments sans produit chimique
- Sensibilise les enfants à l’environnement et à l’alimentation durable
- Accroît les superficies de verdissement et d’agriculture sur les propriétés privées
-
Conditions
- Le potager doit être implanté à une distance adéquate des limites de propriété afin que les plantes ne débordent pas sur le terrain voisin.
- Le projet doit respecter l’ensemble de la règlementation municipale en vigueur, à l’exception du règlement temporairement toléré dans le cadre de ce projet. Cela inclut notamment le Règlement de nuisances :
- Ne pas nuire à la visibilité dans les emprises de rue ou les zones de sécurité (ex. triangle de visibilité);
- Maintenir la propreté et la salubrité des lieux;
- Respecter les règles relatives au bruit et à l’éclairage;
- Ne pas cultiver certaines plantes toxiques, telles que le datura, le ricin, le tabac et toutes les variétés de cannabis.
Biodiversité
Projet pilote : maintien d’une pelouse diversifiée
La règlementation municipale actuelle fixe la hauteur maximale des pelouses à 30 cm. Dans une volonté d’encourager des pratiques durables et respectueuses de l’environnement, la Ville souhaite permettre l’entretien de pelouses diversifiées, plus résilientes et écologiques, même lorsque leur hauteur dépasse 30 cm.
Ce projet pilote offre aux citoyens la possibilité de maintenir une pelouse composée de diverses espèces végétales pouvant dépasser la hauteur maximale actuellement permise. Les participants doivent adopter de bonnes pratiques d’entretien et s’assurer que leur aménagement ne cause aucune nuisance au voisinage.
-
Avantages
- Favorise la biodiversité en fournissant nourriture et abris aux pollinisateurs et aux petits animaux
- Accroît les superficies de verdissement sur les terrains résidentiels
- Réduit la consommation d’eau grâce à une meilleure rétention de l’humidité et à la résilience des espèces utilisées
- Diminue l’empreinte écologique : moins de tonte, moins de carburant, moins de bruit
- Représente un gain de temps et d’énergie pour les résidents.es
- Sensibilise les enfants à la nature et aux pratiques écologiques
- Réduit les coûts et élimine le besoin d’utiliser des produits chimiques (engrais, pesticides)
- Rend la pelouse plus résistante aux intempéries, à la sécheresse, au piétinement, aux maladies et aux espèces envahissantes
-
Conditions
- Les végétaux utilisés doivent être implantés ou laissés en place à une distance suffisante des limites de propriété afin d’éviter que des herbes retombantes n’empiètent sur les terrains voisins.
- Le projet doit respecter l’ensemble de la règlementation municipale en vigueur, à l’exception du règlement temporairement toléré dans le cadre de ce projet. Cela inclut notamment le Règlement de nuisances :
- Ne pas nuire à la visibilité dans les emprises de rue ou les zones de sécurité (ex. triangle de visibilité);
- Maintenir la propreté et la salubrité des lieux;
- Respecter les règles relatives au bruit.
-
S'afficher
Afin de démontrer votre implication et inviter votre voisinage à suivre le mouvement, nous mettons à votre disposition une affichette que vous pouvez vous procurer dans les points de service suivants et installer sur votre terrain :
- Hôtel de ville (réception);
- Bibliothèque Robert-Lussier;
- Bibliothèque Edmond-Archambault;
- Centre aquatique Jacques -Dupuis
Vous pouvez également vous en imprimer une copie et l’apposer dans une fenêtre avant de votre demeure.
Tonte sélective
Tout au long du mois de mai, la Ville adopte une approche de tonte sélective afin de préserver certaines zones naturalisées et fleuries. Des bandes de propreté sont toutefois maintenues autour des sentiers, des aires de jeux et des plateaux sportifs pour assurer le confort et la sécurité de tous.
À la fin mai, lorsque la nourriture se fait plus abondante pour les insectes, l’entretien régulier des parcs et espaces verts reprend graduellement. Les équipes municipales seront alors mobilisées pour effectuer une première tonte sur l’ensemble du territoire, un processus qui peut s’échelonner sur plusieurs semaines.
Ces actions visent à favoriser la croissance des plantes à fleurs et à soutenir les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, essentiels à la pollinisation de plus de 130 cultures de fruits et légumes dans le monde.