Arbres, jardins et terrains

Initiatives en faveur de la biodiversité

Engagée et soucieuse d’agir pour un environnement plus sain et plus durable en bonifiant, la Ville bonifie ses actions en faveur de la biodiversité sur son territoire, et ce, tout au long de la saison estivale.

Ainsi, parmi les initiatives écoresponsables mises en œuvre, mentionnons :

  • la plantation de fleurs, d’arbres et d’arbustes à floraisons successives dans nos aménagements paysagers;
  • l’aménagement de pelouses biodiversifiées, contenant notamment du trèfle, diverses plantes fourragères et fleurs sauvages;
  • l’absence de pesticides sur nos terrains municipaux, conformément à la réglementation;
  • l’entretien des deux ruches installées sur le toit de l’hôtel de ville;
  • la tonte sélective pendant le mois de mai afin de préserver certaines zones naturalisées et fleuries pour nourrir les insectes pollinisateurs.

Tonte sélective

La Ville privilégie la tonte sélective tout le long du mois de mai de manière à préserver certaines zones naturalisées et fleuries, tout en conservant des bandes de propreté autour des sentiers, aires de jeux et plateaux sportifs. À la toute fin du mois de mai, lorsque la nourriture est plus abondante pour les insectes, elle réintègre l’entretien régulier de ses parcs et espaces verts. Ses équipes seront à pied d’œuvre pour effectuer une première tonte sur l’ensemble du territoire, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

Ces initiatives ont pour objectif de favoriser les plantes à fleurs, protégeant ainsi nos insectes pollinisateurs, dont nos précieuses abeilles, qui sont indispensables à la pollinisation de plus de 130 cultures de fruits et de légumes à l’échelle planétaire!

Comment participer à l’effort collectif ?

Vous souhaitez contribuer au développement d’un environnement sain et durable pour les générations à venir, entre autres en protégeant les abeilles? Adoptez de petits gestes simples, tels que ceux mentionnés ci-dessus.

Vous pouvez aussi adhérer au mouvement « mois de mai sans tondeuse » en retardant votre première tonte de façon à laisser fleurir les pissenlits et ainsi fournir nourriture et habitat à tous les pollinisateurs.

Procurez-vous l’affichette – Protection des pollinisateurs  

Afin de démontrer votre implication et d’inviter votre voisinage à suivre le mouvement, nous mettrons à votre disposition une affichette que vous pouvez vous procurer dans les points de service suivants et installer sur votre terrain :

  • Hôtel de ville (réception);
  • Bibliothèque Robert-Lussier;
  • Bibliothèque Edmond-Archambault;
  • Centre aquatique Jacques -Dupuis

Vous pouvez également vous en imprimer une copie et l’apposer dans une fenêtre avant de votre demeure.

Imprimer l'affichette