Stratégie jeunesse
Suivez tous les développements en lien avec la Stratégie jeunesse sur la page Facebook du comité Repen Repensé.
Principalement élaborée pour donner une voix aux jeunes de 15 à 29 ans qui vivent sur le territoire de la municipalité, la Stratégie jeunesse propose des idées novatrices en matière de services municipaux qui collent à leur réalité et à leur besoin. Elle est le fruit d’un important processus impliquant plusieurs acteurs du milieu, tous engagés et motivés par le changement.
Rappelons qu’en 2015, la Ville a procédé à une vaste consultation publique qui a mené à l’actualisation de sa Politique de la famille et des aînés et à l’ouverture d’un dialogue avec les adolescents et les jeunes adultes du territoire. En adhérant par la suite à la Stratégie d’action jeunesse du Secrétariat à la jeunesse du Québec en 2019, elle a réitéré son engagement envers eux par la mise en place d’un mécanisme de consultation, lequel s’est traduit par la création d’un comité composé de sept jeunes citoyennes et citoyens : le comité Repen Repensé.
Pour, Par et Avec les jeunes!
Les membres de ce comité ont à cœur de représenter leurs pairs auprès des instances municipales et de faire des recommandations visant à alimenter les réflexions quant aux projets à réaliser ou aux services à mettre en place. Ils ont d’ailleurs travaillé cette stratégie en gardant en tête le leitmotiv « Pour, Par et Avec les jeunes! » et en focalisant sur les objectifs suivant :
- Mobiliser les jeunes,
- Développer leur sentiment d’appartenance;
- Favoriser le dialogue et l’interaction
- Développer la relève et le leadership ainsi que d’encourager la culture entrepreneuriale.
Dressant un portrait exhaustif des intérêts et des valeurs qui motivent cette génération – et qui découlent du principe d’accessibilité universelle – la Stratégie jeunesse aborde par le fait même les sujets qui l’interpellent tout particulièrement :
- La citoyenneté (engagement social et politique);
- Les saines habitudes de vie (sport et loisir);
- L’emploi et l’entrepreneuriat;
- L’environnement;
- La culture et les communications;
- Le transport collectif.
Pour chacune de ces sphères importantes, les enjeux et les problématiques sont soulevés, des pistes de solutions sont identifiées et des recommandations sont émises.