Une aide financière pour rendre des petits commerces plus accessibles
Repentigny, le 22 mai 2019 – La Ville de Repentigny invite les propriétaires et les locataires d’immeubles commerciaux ou qui offrent des services professionnels ou communautaires à rendre accessible leur établissement aux personnes handicapées ou à mobilité réduite en profitant du programme Petits établissements accessibles.
Offert par la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce programme accorde aux établissements admissibles une aide financière équivalant à 75 % du coût des travaux permettant d’améliorer l’accessibilité à ces clientèles, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $. Lancée en juin 2018, cette initiative vise à favoriser le développement social et économique de la communauté.
Admissibilité
Pour être admissibles, les petits établissements ne doivent être soumis à aucune obligation légale en matière d’accessibilité et se classer dans l’une des catégories suivantes : établissement d’affaires offrant un service sur place à la population et situé dans un bâtiment d’au plus deux étages (cabinet dentaire, salon de coiffure, etc.), établissement commercial ayant une superficie totale de plancher d’au plus 300 m2 (boutique, marché, etc.) ou établissement de réunion ou de rassemblement (salle communautaire, restaurant, etc.)
Trois types de travaux peuvent être réalisés dans le cadre de ce programme, et ce, en respectant l’ordre suivant. D’abord, des travaux permettant l’accès à l’établissement (ex. installation d’une rampe d’accès, ajout d’une place de stationnement réservée aux personnes handicapées). Puis, des travaux favorisant un parcours sans obstacle à l’intérieur de l’établissement (ex. nivelage du plancher, élargissement de portes). Finalement, l’adaptation de la salle de toilette destinée à la clientèle (ex. installation de barres d’appui, abaissement de l’interrupteur).
Inscription
Bien qu’il s’agisse d’un programme de la SHQ, l’administration est assurée par la Ville. Pour s’inscrire, les propriétaires ou locataires d’établissements admissibles doivent remplir le formulaire d’inscription.
Pour plus d’information ou pour connaître toutes les conditions d’admissibilité, communiquez avec le Service d’aménagement et de développement du territoire au 450 470-3840.