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Un bilan positif des actions menées en faveur des Repentignoises et des Repentignois

Repentigny, le 13 mai 2021 — Cinq ans après le lancement de la 2e génération de sa Politique de la famille et des aînés, la Ville de Repentigny est fière de dresser un bilan positif des nombreuses initiatives qui ont été menées ainsi que des projets qui ont été concrétisés en faveur des familles et des aînés afin de leur offrir des services adaptés à leur réalité : 95 % des actions initialement prévues ont été réalisées.

« Ce bilan nous permet de passer en revue l'ensemble des actions municipales qui ont été mises en œuvre afin de répondre aux besoins de ces clientèles et de leur offrir un milieu de vie épanouissant. Je suis très fière du chemin parcouru, lequel est riche de belles rencontres et d’accomplissements. Cet exercice est aussi l’occasion de confirmer notre engagement municipal à l’égard des familles et des aînés, tout comme de saluer leur importante contribution à l’évolution et à l’essor de la municipalité », affirme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

« Nous pouvons célébrer l’aboutissement d’une démarche humaine, stimulante en enrichissante, à laquelle de nombreux intervenants ont pris part, le tout au profit de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Cette politique, qui est le reflet d’un dialogue constant avec la communauté, a mené à de nombreuses réalisations qui convergent toutes vers l’essence de notre vision, celle d’un vivre ensemble fort et bien enraciné », souligne Josée Mailhot, présidente de la commission Famille et aînés, loisirs et vie communautaire.

Une réédition dans une perspective de modernisation

Rappelons que la première génération de cette politique a vu le jour en 2007. Avec la croissance exceptionnelle de la municipalité et la transformation graduelle du visage de sa population, de nouveaux enjeux ont amené la Ville à actualiser ses priorités, d’où sa réédition, en 2015. Réalisée à la suite d’une démarche de consultation citoyenne avec les Repentignoises et les Repentignois de tous âges, la 2e génération de cette politique a permis de mettre en relief leurs principales préoccupations, de même que d’identifier les principaux enjeux auxquels la Ville devait répondre. 

4 grandes orientations, 56 actions

Ainsi, 4 grandes orientations ont guidé la municipalité, ses organismes partenaires et les différents acteurs de la collectivité dans l’élaboration d’un plan d’action ciblant diverses sphères d’intervention. De celles-ci découlent 56 actions qui ont mené à l’élaboration de projets concrets, dont voici quelques exemples :

  • En ce qui a trait à l’intégration de la notion d’accessibilité universelle au sein de l’organisation et des services associés, l’ajout d’activités gratuites dans les parcs ressort du lot, telles que le Fitness et le Zumba en plein air ainsi que le programme de conditionnement physique « Vie active » s'adressant aux 50 ans et plus. Des activités de visites adaptées au Centre d’art Diane-Dufresne (CADD) – qui s’adressent à différents groupes vivant avec un handicap ou des limitations – ont également été développées afin de leur faire découvrir les expositions. Mentionnons par ailleurs que la Ville a déployé un service de navettes pour personnes à mobilité réduite, lequel est offert lors des grands événements.
  • Travailler à l’amélioration continue de l’offre de services destinés aux familles (enfants, adolescents et jeunes adultes) est aussi au cœur des priorités de la municipalité, c’est pourquoi ses différents services se sont affairés à offrir des activités au goût du jour et à bonifier leur programmation respective. L’aménagement d’un « espace ado » dans les bibliothèques ainsi que la tenue d’activités de médiation culturelle au CADD en sont des exemples probants.
  • Afin de favoriser l’enracinement des familles et des ressources du milieu dans la perspective d’un rapprochement interculturel, la Ville a adhéré à la Coalition des municipalités inclusives et s’est dotée d’un cadre de référence interne en gestion de la diversité, deux éléments essentiels au déploiement de sa vision en matière de vivre ensemble, soit une municipalité ouverte et inclusive qui mise sur le respect, le dialogue et le rapprochement afin que chaque citoyen bénéficie d’un service équitable. À cet effet, plusieurs événements ont été mis de l’avant depuis 2016, soit :
    • La Fête des familles;
    • La Journée internationale des droits de l’enfant;
    • La Semaine des rencontres interculturelles.
  • Pour inculquer des pratiques de saines habitudes de vie au sein de la population, la Ville a notamment instauré une Politique du sport, de l’activité physique et du plein air, confirmant ainsi sa volonté de travailler à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens en favorisant les modes de vie physiquement actifs. Elle a également bonifié son réseau cyclable et, du même coup, son offre récréative et cyclotouristique. Parmi les activités qui se sont ajoutées à l’offre sportive de la municipalité afin de faire bouger davantage la population, mentionnons :
    • Les boîtes aux jeux libres accessibles dans certains parcs de la municipalité, qui permettent aux jeunes et aux familles d’emprunter une variété d’équipements sportifs et ludiques pour enrichir leurs jeux en plein air;
    • Le Programme Famille au jeu (en collaboration avec le CISSS de Lanaudière), qui offre aux tout-petits la possibilité de développer leur motricité grâce à un parcours installé dans un gymnase. 
    • Les séances de yoga parent-enfant en plein air.

La Ville tient à remercier tous les intervenants – partenaires, acteurs du milieu et membres de son organisation – qui, depuis l’instauration de la Politique de la famille et des aînés en 2007, démontrent leur engagement quant au développement de la communauté repentignoise. Grâce à des interventions concrètes qui répondent à leurs préoccupations, les citoyennes et les citoyens disposent d’une offre de services personnalisée et constamment bonifiée, et profitent d’un milieu accueillant où il fait bon vivre.