Repentigny adhère à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la deuxième mouture de la Politique de la famille et des aînés dont le déploiement est prévu jusqu’en 2020.
« À titre de gouvernement de proximité, les Villes ont un rôle important à jouer dans l’accueil et l’inclusion des communautés ethnoculturelles. Nous sommes particulièrement fiers de cette démarche qui vise à ce que toutes nos concitoyennes et tous nos concitoyens, peu importe leur situation, leur histoire ou leurs capacités, puissent s’épanouir à l'unisson », indique la mairesse.
Pour mieux vivre ensemble
La Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination est une initiative de la Commission canadienne pour l’UNESCO s’inscrivant dans le cadre d’un mouvement international lancé en 2004.
Repentigny joint un réseau de municipalités investies dans la lutte contre le racisme, la discrimination, l’exclusion et l’intolérance. La Ville endosse ainsi les engagements communs aux 77 signataires canadiens et s’engage à mettre en place des actions concrètes afin de promouvoir la diversité au sein de sa communauté et favoriser le respect et la protection des droits de la personne. Afin d’appuyer les municipalités dans leur lutte à la discrimination, la Coalition mise sur le partage d’expériences de ses membres et l’échange de bonnes pratiques.
Le visage de la communauté change
Selon les données de Statistique Canada, la population immigrante a connu une croissance de 142 % entre 2006 et 2016 à Repentigny. Aujourd’hui, les immigrants de première et de deuxième génération représentent environ 18 % des citoyens, ce qui constitue le bassin le plus important de la MRC de L’Assomption. « Cette diversification de notre population constitue une véritable opportunité de s’ouvrir à l’autre et de renforcer le tissu social qui unit notre belle collectivité. Le vivre-ensemble s'inscrit au cœur de nos valeurs et devient aujourd'hui une vision que nous souhaitons partager avec l’ensemble des Repentignoises et des Repentignois », ajoute Mme Deschamps.
Au cours des prochains mois, la Ville poursuivra ses travaux avec la Table Immigration-Intégration, composée de plus de 25 organismes et partenaires œuvrant en faveur de l’accueil et de l’inclusion des personnes immigrantes, afin de mettre en place des actions favorisant l’inclusion sociale, les rapprochements interculturels et le vivre-ensemble.