Actualités et publications

Remise d’un mérite civique, prise de positionnement contre l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation et invitation au prochain conseil municipal qui aura lieu en plein air

Faits saillants du conseil municipal de Repentigny du 11 juin 2024

Repentigny, le 14 juin 2024 – Le 11 juin, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal a décerné un mérite civique à un citoyen, pris position contre l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation, signé une entente de reconnaissance d’un sentier transcanadien, conclu l’aménagement d’un nouveau terrain de basketball et invité la population à se joindre au prochain conseil municipal en plein air.

Un citoyen se voit décerner un mérite civique

La Ville de Repentigny a remis à M. Jean-Pierre Paradis un Inukshuk, symbole repentignois du mérite civique. Initié en 2012, ce programme vise à souligner publiquement et mettre à l’avant-plan des gestes de bravoure, de civisme ou des actions remarquables accomplies dans le but de porter secours à des citoyens.nes.repentignois.es[1]. M. Paradis s’est vu remettre cet honneur en raison de son intervention lors d’un incendie survenu le 16 janvier 2022 à 2 h 30 du matin. M. Paradis a alerté les services d’urgence à son arrivée sur les lieux.  Grâce à sa vigilance, son courage et avec le support de deux policiers qui l’ont rejoint sur les lieux, tous les membres de la famille ont pu être évacués de la résidence avant qu’il ne soit trop tard.

 Positionnement contre l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation 

Par le vote d'une résolution à l’unanimité, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a exprimé son désaccord concernant l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade à 150 $. Cette décision, préalablement prise par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sera mise en vigueur le 1er janvier 2025. L'administration Dufour demande au conseil d’administration de la CMM de révoquer cette décision et de considérer une répartition des revenus plus équitable, tenant compte des services disponibles et des bénéficiaires de ces services, puisque la situation des banlieues est différente de celle des zones urbaines.

Le maire de Repentigny défend ce dossier depuis deux ans en proposant des solutions alternatives et continuera de plaider pour l’intérêt de la population. « Certes, il faut s’attaquer au déficit du transport collectif. Néanmoins, il est inacceptable que nos citoyens.es[2] doivent payer une taxe supplémentaire pour un service dont ils ne bénéficient pas pleinement et de pénaliser nos gens déjà étouffés par la hausse du coût de la vie. » Par cette prise de position, le conseil municipal maintient qu’il est impératif de défendre les contribuables repentignois.es[3] contre des mesures financières injustes et non adaptées à leur réalité.

Signature de l'Entente de reconnaissance d'un sentier au Sentier Transcanadien 

Le conseil municipal annonce son intention de présenter une demande de reconnaissance d'un sentier au Sentier Transcanadien. Ce sentier, le plus long réseau de transport actif au monde avec environ 28 000 km, traverse le Canada d'ouest en est. En collaboration avec Loisir et Sport Lanaudière, ce projet d'expansion permettra de prolonger le sentier lanaudois, qui s'étend actuellement sur près de 150 km à travers six MRC de la région. Sur le territoire de Repentigny, le sentier commencera à la limite de Charlemagne, passera par le chemin de la Presqu'Île, la rue Saint-Paul, le sentier polyvalent situé derrière et sur le boulevard le Bourg-Neuf, et rejoindra le boulevard Lacombe jusqu'à la limite avec L'Assomption. Cette reconnaissance ouvrira la voie au Programme de Financement du Sentier Transcanadien, permettant à la Ville de bénéficier de fonds pour l'amélioration et l'entretien des sentiers, assurant ainsi leur pérennité et leur qualité pour les usagers.

Aménagement d'un terrain de basketball au parc Frédéric-Coiteux

L’administration Dufour a également annoncé l’octroi d’un contrat à l’entreprise Généreux Construction inc. pour effectuer des travaux d’aménagement d’un terrain de basketball extérieur au parc Frédéric-Coiteux. Composé d’une surface acrylique, ce terrain sera muni de clôtures hautes pour mieux contrôler les ballons, d’un éclairage au DEL ainsi que d’une placette avec bancs pour permettre aux spectateurs de socialiser. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan directeur des parcs et espaces verts de la municipalité, sera réalisé de juillet à octobre prochains; au terme des travaux, le nouvel aménagement s’intégrera harmonieusement à l’environnement paysager et aux installations existantes du parc.

Conseil municipal en plein air 

Les élus.es invitent la population repentignoise à assister à la prochaine séance du conseil en plein air le 9 juillet à 19h30 au parc de l’Île-Lebel. Il est recommandé d'arriver à 19h pour un dévoilement spécial des nouveaux noms des 12 districts de la ville, résultat des ateliers de la Fabrique à quartier. Une belle occasion de rencontrer les élus.es dans un cadre convivial. Il est important d’apporter des chaises et couvertures pour profiter de la soirée confortablement. En cas de pluie, le conseil aura lieu à L’hôtel de ville.

Séances du conseil ouvertes au public

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public et bénéficient de la présence d’interprètes en Langage des signes du Québec (LSQ). Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l'hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.

[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.