Actualités et publications

Plus de 4 M$ pour les réseaux cyclable et piétonnier

Repentigny, le 20 avril 2021 – Alors que les pistes cyclables rouvrent et que la saison des travaux s’amorce sur le territoire, la Ville de Repentigny est heureuse de dévoiler les améliorations qui seront effectuées sur ses réseaux cyclables et piétonnier au cours des prochains mois, conformément au plan directeur de transport actif déposé en décembre 2020.  

Découlant du Plan stratégique de développement et des Politiques environnementale et de sécurité urbaine, le plan directeur de transport actif est appuyé d’un investissement de plus de 4 M$ pour son déploiement. En 2021, pas moins de sept tronçons cyclables consolideront le réseau actuel, de même que deux sentiers polyvalents et cinq nouveaux trottoirs. En raccordant les segments déjà existants sur de grandes artères telles que la rue Notre-Dame, le boulevard Iberville ou le boulevard Lacombe, la Ville veut permettre aux citoyens des déplacements plus fluides et ce faisant, développer la continuité des parcours, du nord au sud et d’est en ouest.  

Le plan directeur de transport actif prévoit en outre l’amélioration du cadre dans lequel cyclistes et piétons s’adonnent à leur activité. À cet égard, l’aménagement de nouvelles haltes de repos est prévu, notamment la Halte Claude-Huneault-dit-Deschamps, legs du 350e anniversaire de Repentigny, qui sera inaugurée cet été, à l’angle du boulevard Notre-Dame-Deschamps et de la rue Notre-Dame. Aussi, un soin particulier sera apporté à la signalisation sur les parcours, pour des déplacements plus sécuritaires. Enfin, les gens actifs pourront apprécier l’installation de stationnements pour vélo et de nouveau mobilier urbain dans divers parcs et espaces publics, dès cette année.  

De plus en plus populaire 

À pied ou à vélo, les Repentignoises et les Repentignois sont de plus en plus nombreux à adopter le transport actif pour leurs déplacements quotidiens, une tendance qui s’est d’ailleurs accentuée depuis le début de la pandémie. En misant sur la multiplication des options de parcours et l’amélioration des aménagements, la Ville entend encourager la pratique de la marche ou du vélo comme mode de transport ou à des fins récréatives, car elle est économique, écologique et surtout, bénéfique pour la santé des petits et grands.  

« Valoriser ce mode de vie au sein de notre communauté est l’une de nos priorités. Nous avons pris le pouls de la population et nous nous sommes assurés de répondre à ses préoccupations pour des aménagements plus complets et sécuritaires. En y accordant des sommes importantes, nous voulons rendre les déplacements actifs encore plus attrayants pour les gens de tous âges et de toute condition physique. D’ici la fin de l’été, piétons et cyclistes pourront profiter de plusieurs nouveaux segments qui leur permettront de boucler des kilomètres d’activité physique! », a souligné Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny. 

Le déploiement du plan de transport actif se poursuivra en 2022.

Ouverture des pistes cyclables 

La Ville tient à rappeler que le stationnement est interdit sur les pistes cyclables avec marquage au sol, du 15 avril au 15 octobre. Par ailleurs, le tronçon cyclable situé sur la rue Pontbriand demeurera fermé pour des raisons de sécurité durant la période de vaccination, étant donné le fort achalandage automobile près de la clinique. 

« Nous souhaitons à toute la population une belle saison active sur nos réseaux. Pour des balades en toute quiétude, veillons à faire preuve de courtoisie et de civisme sur les pistes multifonctionnelles, où cyclistes et piétons se côtoient », conclut la mairesse Deschamps.