Le Centre d’art Diane-Dufresne présente : Deux expositions majeures à voir et de nombreux projets à vivre
Repentigny, le 11 février 2025 – Ce printemps, le Centre d’art Diane-Dufresne (CADD) donne vie à la thématique du jardin avec deux expositions majeures présentées en primeur, signées LeBicar et Pauline Loctin. Ces projets phares invitent à un voyage artistique empreint d’introspection et d’émotion, explorant les liens entre lumière et ombre, passé et présent.
En complément, le CADD enrichit cette saison avec une offre tout aussi palpitante, incluant l’exposition des Impatients et l’expérience en réalité virtuelle de LOU Les pieds en haut. Ces projets, tout en diversité, sont l’occasion de célébrer l’arrivée des beaux jours et le bien-être par l’intermédiaire de l’art.
« Cette programmation nous convie, une fois de plus, à la découverte d’artistes d’exception, dont les œuvres captivent, interrogent et émeuvent en explorant des thèmes d’une profonde intensité. »
- Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Expositions majeures
Fleur de soi - LeBicar
L’exposition flirte avec l’introspection tout en abordant un certain côté obscur du jardin. Par ses peintures, ses dessins, ses sculptures et ses installations, l’artiste multidisciplinaire guide les visiteurs au cœur de son cheminement personnel, et ce, au gré de ses défis et de ses questionnements. Fleur de soi présente plus d’une vingtaine d’œuvres minimalistes, contrastées et assumées de l’artiste, selon un parcours semé d’embûches, mais aussi de trouvailles et d’agréments.
« On vit dans une société où les gens ont besoin de symboles et d'apprendre à travers les expériences des autres. L'art crée, une discussion, une étincelle... »
— LeBicar
Les couleurs vives dans l’ombre – Pauline Loctin
Pauline Loctin propose un projet personnel mettant en valeur différentes techniques de pliage, au moyen d’une étude approfondie de la couleur ainsi que celle des papiers, de leurs textures et de leurs potentialités. Au cœur de l’exposition, l’art du pliage et du plissage apparait comme une métaphore puissante. Elle met de l’avant la capacité de l’art à exprimer l’inexprimable et à transformer les absences en présence lumineuses.
Dans cette quête de réconciliation entre passé et présent, elle nous rappelle que, même dans l’obscurité la plus profonde, il est possible de retrouver ses vraies couleurs et d’encenser la splendeur de l’être.
« Je n'ai plus de limites à prendre en compte, car avec le papier, je peux faire tout ce que je veux et c'est ce que j'ai toujours voulu. »
— Pauline Loctin
Autres événements au CADD :
Parle-moi d’amour Repentigny – Les Impatients
Présentée par Loto-Québec, l’exposition-encan propose des œuvres d’artistes professionnels juxtaposées aux œuvres des Impatients, réalisées lors des ateliers.
De nature composée – Les Impatients
Découvrez leur collection par le biais d’une exposition qui propose une incursion dans leur imaginaire et leur interprétation de la nature.
LOU – Les Pieds en haut
Vivez une expérience immersive toute en sensibilité avec ce projet de réalité virtuelle permettant d’explorer le parcours de Lou, un personnage fictif créé à partir de témoignages de personnes autistes. Cette œuvre favorise l’empathie et une meilleure compréhension de cette réalité neurologique distincte.
Dialogues – une exposition étudiante
Plus de 600 élèves de Repentigny, des écoles primaires et secondaires (écoles du Centre de Service scolaire des affluents), se laisseront inspirer par les artistes LeBicar et Pauline Loctin pour créer des œuvres uniques. À travers ce projet dynamique, les jeunes découvriront les pratiques de ces artistes, réaliseront leurs propres créations et exposeront leurs œuvres dans une exposition collective inédite.
Activités complémentaires
Ce printemps, suivez le guide en participant aux visites commentées et apprenez-en davantage sur les œuvres présentées. Venez faire la rencontre des artistes lors d’activités en salle ou encore, amusez-vous en famille et entre amis en prenant part à des activités.
- 14 mars : Immersion sonore en salle d’exposition avec Les Impatients
- 15 mars : Visite commentée par LeBicar
- 2 avril : Rencontre avec les créatrices de LOU – Les pieds en haut
- 10 mai : Visite commentée par Pauline Loctin
- 1er mars au 10 mai : visite guidée de l’exposition, tous les samedis à 14 h
Pour plus d’informations sur les événements et les activités complémentaires, le public est invité à consulter le site Web au espaceculturel.repentigny.ca.
Afin de réserver une sortie culturelle en groupe, écrivez à l’adresse suivante : cadd@repentigny.ca.
À propos du Centre d’art Diane-Dufresne
Avec son architecture contemporaine et sa programmation audacieuse, le Centre d’art Diane-Dufresne est un centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art unique dans la région de Lanaudière. Il propose, aux visiteurs et aux excursionnistes, de découvrir des expositions à travers des ateliers d’interprétation et des rencontres d’artistes offrant une incursion au cœur même du processus artistique.
Tarifs
GRATUIT pour résidents de Repentigny/membres du CADD/moins de 18 ans
10,00 $ pour les non-résidents
Coordonnées
Centre d’art Diane-Dufresne
11, allée de la Création, Repentigny (Québec) J6A 0C2
450 470-3010