La Ville de Repentigny demande la collaboration de tous les automobilistes
Repentigny, le 12 décembre 2019 — En cette période de fort achalandage dans les magasins, la Ville de Repentigny, en collaboration avec son Service de police, effectue une campagne de sensibilisation visant le respect des espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Ainsi, au cours des prochaines semaines, le Service de police mènera une importante opération de surveillance.
Rappelons que, en vertu de l’article 388 du Code de sécurité routière, il est strictement interdit d’immobiliser un véhicule dans un espace de stationnement réservé à l’usage des personnes handicapées sans être détenteur d’une vignette valide. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 313 $.
Des cases adaptées aux besoins particuliers
Malheureusement, même si les espaces de stationnement pour personnes handicapées sont clairement identifiés, il est fréquent que des conducteurs qui ne possèdent pas de vignette s’y garent.
« Plus larges que les autres espaces de stationnement et situées à proximité des commerces et des institutions, ces cases de stationnement favorisent non seulement la sécurité des personnes handicapées ou à mobilité réduite, mais contribuent également à leur autonomie en minimisant les barrières et les contraintes physiques. C’est pourquoi il est primordial que ces espaces demeurent disponibles pour les personnes qui en ont vraiment besoin », explique la présidente de la commission Famille et aînés, loisirs et vie communautaire et conseillère municipale, Mme Josée Mailhot.
Favoriser l’intégration sociale
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées réalisé et mis en œuvre par la Ville de Repentigny.
« Par la mise en place d’un tel document, la Ville s’engage à réduire, à éliminer ou à prévenir les obstacles à l’intégration sociale des personnes handicapées dans ses secteurs d’activités. En 2019, cela s’est traduit par plus de 40 mesures réalisées sur le territoire en collaboration avec les différents services municipaux ainsi que les intervenants du milieu », indique Mme Josée Mailhot.