Actualités et publications

J’ai soif… de santé

La Ville de Repentigny adhère au programme J’ai soif de santé dans ma municipalité, une initiative conjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et du Plateau lanaudois intersectoriel, qui vise l’adoption de saines habitudes d’hydratation pour une santé durable.

« Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Boire l’eau de l’aqueduc est la façon de s’hydrater la plus saine et écoresponsable qui soit. C’est pourquoi nous offrons de nombreux points d’eau dans nos parcs et édifices publics. En tout, 51 abreuvoirs sont mis à la disposition des citoyens sur le territoire repentignois », indique Mme Cécile Hénault, présidente de la commission Sports, activité physique et plein air.

Trouvez un point d’eau près de vous en tout temps

« En permettant aux gens d’identifier rapidement les points d’eau publics, nous souhaitons que les Repentignoises et les Repentignois privilégient la consommation d’eau potable lors de leurs activités en plein air et de leurs déplacements sur le territoire, et ce, au détriment des boissons gazéifiées et des jus », renchérit Mme Cécile Hénault.

 Trois façons de trouvez un point d'eau à Repentigny:

1. Carte intéractive des points d'eau de la Ville de Repentigny

Il est possible de consulter la carte intéractive et repérer en un seul coup d’œil les abreuvoirs à proximité.

2. Pictogramme J’ai soif de santé dans ma municipalité 

Tous les édifices municipaux et parcs munis de points d’eau potable sont désormais munis du pictogramme suivant:

3. En ligne

Il est maintenant facile de repérer les points d'eau potable mis à la disposition des citoyens dans les parcs et les édifices municipaux en visitant la carte famille.

L’eau potable

Avant d’arriver aux robinets des Repentignoises et des Repentignois, l’eau subit une série de traitements pour éliminer toutes traces de son long parcours en milieu naturel. Cette eau est assujettie à un contrôle des plus rigoureux et répond à des exigences réglementaires très strictes.

Pour s’assurer de la qualité de l’eau, la Station de purification de l'eau (SPE) effectue 21 points de contrôle hebdomadaire sur le réseau d’aqueduc, cinq points d’échantillonnage aux différentes étapes du procédé pour le suivi d’abattement des pathogènes et de plus d'un millier d’échantillons d’eau acheminés annuellement à un laboratoire indépendant accrédité par les autorités sanitaires pour s'assurer du respect intégral de la qualité de l'eau potable aux normes en vigueur.



Pour en savoir plus, sur l'eau potable et le traitement des eaux, consultez la section Eau.