Actualités et publications

Forum Les Arts et la Ville 2024 : Une impressionnante brochette d'expert·e·s pour aborder une thématique d’actualité

 

Québec, le 14 mai 2024. – Le réseau Les Arts et la Ville se joint à la Ville de Repentigny pour dévoiler la programmation détaillée du Forum Les Arts et la Ville 2024 qui aura lieu du 3 au 6 juin à l’Espace culturel de Repentigny.

Animé par Valérie Houle, journaliste et chef de pupitre au Groupe TVA, cet événement rassemblera 300 professionnel·le·s et élu·e·s des milieux municipal et culturel, sous le thème Culture, justice environnementale et transition socioécologique.

Consulter la programmation détaillée

 

L’heure est à la réflexion, mais aussi, à l’action 

En ces temps d'incertitude planétaire liée aux enjeux climatiques et environnementaux, de nouvelles attentes sociétales et culturelles s’inscrivent au cœur des collectivités. Les milieux de vie doivent se redéfinir dans une perspective de développement durable, alors qu’ils sont en proie à de profondes mutations. Cela demande aux élu·e·s et professionnel·le·s des services publics de se repositionner régulièrement afin de trouver des solutions adéquates – et concrètes – en collaboration avec une diversité d’acteur·trice·s. Et si les artistes et organismes culturels devenaient leurs alliés pour opérer cette transition?

Dans l’esprit transversal de l’Agenda 21 de la culture, le Forum Les Arts et la Ville 2024 réunira une pluralité d’intervenant·e·s et d’expert·e·s provenant de différentes régions et sphères d’activités pour guider les participant·e·s dans l’exploration de cette thématique d’actualité.

 

Quand l’interdisciplinarité ouvre la voie des possibles 

L’ouverture officielle de l’événement se fera avec le conférencier-vedette Jérôme Dupras, écologiste, chercheur, professeur titulaire et membre du groupe Les Cowboys Fringants, originaire de Repentigny. Son intervention fort attendue sera suivie d’une table ronde avec Sabaa Khan, directrice générale de la Fondation David Suzuki pour le Québec et l’Atlantique, et des partenaires de l’organisme OASIS Immersion qui aborderont l’art comme vecteur de changement socioécologique.

Jean-Marie Lafortune, professeur, et Thi Thanh Hiên Pham, professeure agrégée à la Chaire de recherche sur les petites et moyennes villes en transformation de l’UQAM, viendront présenter le cas de la Ville de Trois-Rivières qui a utilisé l’art et la culture comme leviers de la transition. Ensuite Baptiste Grison, commissaire arts-sciences à l’UQAR, illustrera le travail de cocréation entre les scientifiques et les artistes dans le cadre de projets innovants.

Douglas Scholes, artiste visuel, et Félix Emmanuel, codirecteur artistique et directeur général du Théâtre du Portage, réfléchiront à l’art comme outil de sensibilisation à l’environnement. Pour sa part, Vincent Roy, directeur artistique et codirecteur général d’EXMURO, présentera une oeuvre phare d’art public qui traite de l’urgence d’agir en ces temps d’incertitude. Enfin, Alicia Despins, conseillère municipale à la Ville de Québec et doctorante en administration publique à l'ÉNAP, abordera la lutte aux changements climatiques et la promotion des arts et de la culture comme des sujets de première heure dans la pratique de la diplomatie municipale.

 

Consommation locale et culture de proximité au service du vivre-ensemble

Il sera question de culture de proximité et de consommation culturelle locale, avec Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny de 1997 à 2020, autrice, et instigatrice de l’Espace culturel de Repentigny. Joselle Baril, professeure et chercheuse au Cégep régional de Lanaudière, et Jean-Martin Aussant, économiste, poursuivront avec une présentation des résultats d'une étude sur les impacts socio-économiques des diffuseurs pluridisciplinaires de Réseau Scènes. Geneviève Aubry, directrice générale du Collectif Territoire, complètera ce bloc thématique en venant exposer un projet d'impact territorial au Lac Osisko.

 

Outils concrets et perspectives d’action

Si les discussions promettent d’être enlevantes et les réflexions, enrichissantes, le comité de programmation a souhaité offrir également aux participant·e·s de nombreuses pistes d’actions à mettre en place dans leurs milieux respectifs, quels qu’ils soient. Ainsi, le parcours sera parsemé de présentations d’outils facilitant la mise en place d’initiatives concrètes pour contribuer à la transition socioécologique par le biais de la culture:

  • Pistes innovantes afin de favoriser l'approvisionnement responsable des municipalités et d’initier des innovations sociales avec David Miljour, directeur général du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
  • Outil d’autodiagnostic pour aider les municipalités à connaître l’apport des arts et de la culture dans la transition socioécologique, à adopter des stratégies environnementales et à profiter du pouvoir des arts pour créer des récits collectifs qui suscitent l’adhésion et la mobilisation des acteurs locaux, avec Irina Kirchberg, musicologue, sociologue et directrice générale; Gabriela Molina, docteure en science politique et professionnelle de recherche en politiques publiques et Jonathan Rouleau, chercheur et conseiller, Centre de recherche en art et engagement social, Artenso
  • Indicateurs personnalisés permettant de soutenir la planification culturelle municipale grâce à la Stratégie en matière de statistiques culturelles menée par le Réseau des villes créatives du Canada (Creative City Network Canada), avec Marie-Odile Melançon, cheffe de division, Soutien au développement culturel à la Ville de Montréal
  • Astuces pour une plus grande sobriété numérique, avec le Réseau des agents de développement culturel numérique

 

Des artistes et joyaux culturels à découvrir

Ce Forum sera l’occasion de rencontrer Guillaume D. Cyr, photographe et artiste visuel, lauréat du Prix Coup de cœur du Réseau 2023, ainsi que les artistes en arts visuels Mesphisto Bates, Catherine Hélie-Harvey, Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville. Une prestation de Laurence St-Martin, auteure, compositrice, interprète, fera aussi danser la foule. 

De nombreuses visites exploratoires des joyaux de la Ville de Repentigny ainsi que des ateliers de création sont également au programme. Le Forum se clôturera d’ailleurs avec une vitrine sur la région de Lanaudière avec Andrée Saint-Georges, directrice générale de Culture Lanaudière et Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière.

 

Une célébration des forces vives des milieux

Enfin, la 25e édition de la Soirée de remise des Prix Les Arts et la Ville aura lieu le 5 juin dès 17h. Cet événement sera animé par Rose-Aimée Automne T. Morin, animatrice, chroniqueuse, autrice, scénariste, productrice et porte-parole du 10e anniversaire de La Fabrique culturelle. Les finalistes des cinq différents prix décernés, ainsi que tous les détails de cette soirée seront annoncés ultérieurement.

«La thématique du forum s’est imposée naturellement, alors que les enjeux environnementaux sont sur toutes les lèvres. Si les défis sont globaux, la réponse à ces bouleversements majeurs peut se trouver à une échelle très locale : au sein de nos communautés de proximité. De surcroît, la culture a le potentiel de donner un sens à cette inévitable transition, en agissant comme puissant vecteur de transformation et d’adaptation», a déclaré Geneviève Vouligny-Schnée, directrice du réseau Les Arts et la Ville. 

«Nous sommes honorés et fébriles d’accueillir un événement de cette envergure à Repentigny, dans un lieu rassembleur comme celui de l’Espace culturel. Le Forum est une occasion unique de mettre en commun les meilleures pratiques culturelles des différentes municipalités et de s’en inspirer»

- Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

À propos de la trilogie de forums 

Constellation; s’offrir l’inconnu est une trilogie de forums conçue sur la base de l’image d’une constellation, chaque événement annuel se déployant en résonance avec les deux autres. Plus spécifiquement, l’objectif du forum est de lier les notions de culture et de communauté, car les deux se rejoignent tout en propulsant l’autre.

 

À propos du réseau Les Arts et la Ville 

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

 

En savoir plus: