Former pour mieux créer
La mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, Chantal Deschamps, a démontré à l’occasion de sa conférence annuelle devant la communauté d’affaires comment le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) est un projet prometteur pour l’avenir de toute la région.
Par le thème de sa conférence et du panel qui l’a suivi : Former pour mieux créer, Mme Deschamps a fait valoir l’importance pour notre MRC de prendre en charge le développement de l’éducation supérieure, en plus d’y assurer une plus grande accessibilité sur le territoire. Elle a également évoqué les retombées positives générées par ce projet tant pour les entreprises que pour l’ensemble de la communauté lanaudoise, tout en les invitant à développer « le réflexe CRUL ».
L’avenir, par la formation de notre main d’œuvre
« Ma mission, et celle des autres maires de la région, c’est de travailler à vous offrir toutes les conditions propices à la réalisation de vos ambitions et de votre capacité d’innover (…). Vous créez des emplois et de la richesse collective et nous créons les conditions pour y parvenir », a expliqué d’entrée de jeu Chantal Deschamps à son auditoire.
« Notre plus grande force dans Lanaudière, c’est notre main d’œuvre. Comment peut-on parler d’avenir, de changement et de relève, sans d’abord penser à la formation de nos travailleurs », a-t-elle renchéri.
Rappelons d’abord ce qu’est le projet du CRUL. Réalisé avec la collaboration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à titre d’université répondante, de l’Université de Montréal (UdeM) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le CRUL assure à la communauté lanaudoise, depuis l’automne 2018, des formations menant au baccalauréat dans l’un ou l’autre des collèges constituants du Cégep régional de Lanaudière, soit Joliette, L’Assomption, Terrebonne et Repentigny (siège social). Cette nouvelle offre de services a pour mission d’ériger un pont entre le développement économique, la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et les services à la collectivité. Fruit d’une concertation régionale des acteurs politiques, socio-économiques et du secteur de l’éducation lanaudois, le CRUL s’inscrit également dans la stratégie globale de relance économique de la MRC de L’Assomption.
« En somme, le CRUL est une passerelle entre la région et le milieu universitaire, qui permettra de comprendre les besoins en matière de développement économique et de les traduire en offre de cours et de services », a ajouté celle qui préside cette l’institution.
De grandes opportunités pour Lanaudière
Le CRUL veut contribuer directement à l’amélioration des pratiques de gestion et d’innovation de nos entreprises et ultimement, assurer leur croissance et leur productivité. Cela s’exprime notamment, en leur favorisant l’accès aux banques de stagiaires, de travailleurs qualifiés, et de chercheurs pour la réalisation de leurs projets; en multipliant les formations sur mesure en vue de développer le potentiel de leur personnel, et en facilitant les partenariats avec des groupes de recherches universitaires.
Si les avantages sont nombreux pour les organisations d’ici, « pour les étudiants, ça représente une amélioration considérable de leur qualité de vie et de leurs perspectives d’emplois (…). Pour l’ensemble des citoyens, (…) le CRUL ouvre de grandes portes vers de nouvelles opportunités d’emplois ici-même, et bien rémunérés. Enfin, pour l’ensemble de la région, vous aurez compris que cela représente un formidable gage de rayonnement, de croissance et de richesse collective », a conclu fièrement Chantal Deschamps.
Une invitation de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption
La mairesse et préfète Chantal Deschamps a prononcé son discours devant plus de 230 membres de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, le 16 avril dernier. Son discours était suivi d’un panel qui réunissait Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de l’Union des municipalités du Québec, de même que Jean-François Collin, vice-président du Service des ressources humaines au Mouvement Desjardins. La rencontre était animée par Sasha Ghavami, agent d’athlètes certifié de la NFLPA et CFLPA, également membre du conseil d’administration de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif.