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États financiers consolidés 2023 : Un meilleur contrôle de la dette et des projets qui ont un impact positif pour l’ensemble de la communauté

Repentigny, le 15 mai 2024 – Lors de la séance du conseil municipal du 14 mai, l’administration Dufour a présenté les états financiers consolidés de l'exercice 2023. Ces derniers se terminent avec un excédent de fonctionnement de 5,8 M$ et une diminution de l’endettement à long terme de 5,9 M$. Expliquant les principales raisons de cet excédent ainsi que les secteurs où celui-ci sera affecté, le maire Nicolas Dufour a aussi profité de l’occasion pour souligner la saine gestion financière sur laquelle s’appuie cet exercice rigoureux, et ce, dans un contexte de ralentissement du marché immobilier. 

Affectation de la réserve financière en eau potable

Rappelons par ailleurs que la Ville a créé l’an dernier une réserve financière pour le service de l’eau potable. Il s’agit d’un fonds pour la gestion courante des opérations, qui permet également de mieux gérer l’endettement de la municipalité en préparant à l’avance le financement des infrastructures dans ce domaine (aqueduc et usine de production d’eau). « Depuis l’instauration de cette réserve, la Ville y a affecté une somme de 1,87 M$ », a précisé Jacques Prescott, président de la Commission économique et conseiller municipal. 

Grands projets d’infrastructures

Afin d’améliorer le milieu de vie des Repentignois et pour stimuler l'économie, 92 % des dépenses en investissements réalisés en 2023 ont été faits dans les infrastructures routières, dans les réseaux de distribution d’eau et d’égouts, ainsi que dans les loisirs, et représentent au total 23 M$. « De fait, la Ville a poursuivi ses engagements identifiés dans le plan triennal d’immobilisations 2023-2025 pour assurer la pérennité des infrastructures et la qualité des services aux citoyens[1] », a mentionné Bernard Landreville, président du comité exécutif de la Ville et conseiller municipal. 

Parmi ceux-ci, mentionnons la suite des travaux de réfection et d’élargissement du pont Rivest, lequel passera de deux à quatre voies pour faciliter les déplacements. Cet ambitieux projet, qui comprend entre autres la construction d’un trottoir et l’ajout d’une piste multifonctionnelle, est financé à 65 % par le ministère des Transports et Mobilité durable du Québec. La Ville a également poursuivi le grand chantier de la rue Notre-Dame, cette fois-ci entre les rues Valmont et Prud’homme, en procédant à la réfection des infrastructures (aqueducs, égouts, drainage) et du pavage, au remplacement de l’éclairage, à la mise à niveau du poste de pompage et à la construction d’un tronçon cyclable hors chaussée. Elle a aussi réparé la chaussée sur la rue Saint-Paul, entre le chemin de la Presqu’Île et la ville de Mascouche, et effectué le pavage des accotements pour l’aménagement de corridors piétonniers et cyclables unidirectionnels. 

Affectation du transport en commun

À la suite de l’abolition du Conseil intermunicipal de transport (CTC) de la MRC de L’Assomption, et du transfert de responsabilité en matière de transport collectif à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) – la MRC de L’Assomption a octroyé, en 2023, un remboursement aux municipalités. Ainsi, Repentigny a reçu 500 K$, ce qui porte à 1 M$ le montant réservé pour contrer les éventuelles hausses de la quote-part obligatoire qu’elle verse à l’ARTM.

« Considérant que le déficit du transport collectif dans le Grand Montréal continue de s’accentuer, tout indique que la quote-part que nous payons à l’ARTM continuera d’augmenter pour compenser le manque à gagner. Ce sont les citoyens qui devront malheureusement payer la note sans pour autant avoir un meilleur service de transport collectif. Nous continuons nos démarches et multiplions les pressions auprès du gouvernement du Québec afin de payer une contribution financière plus équitable et de protéger le portefeuille des Repentignois »

- Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

Une somme de 1,85 M$ qui servira à rembourser la dette 

Tout comme pour l’exercice 2022, aux vues des résultats financiers, l’administration Dufour affectera 1,85 M$ de l’excédent de fonctionnement au remboursement de la dette de la Ville, contribuant ainsi à la réduction future de la charge fiscale des Repentignois. L’excédent restant servira à réaliser des projets qui répondent aux grandes orientations du plan stratégique, qui définit les priorités de l’organisation municipale de 2023 à 2027. 

Rappelons qu’au Québec, les villes ont l’obligation de présenter un budget de fonctionnement équilibré, où les dépenses sont égales aux revenus. « Cette réalité financière exerce une pression constante sur nos décisions, car nous devons limiter la croissance du taux de taxation tout en protégeant la capacité de payer des contribuables, une priorité absolue pour notre administration. Contrairement aux gouvernements du Québec et d’Ottawa, les municipalités n'ont pas le droit de faire de déficit. Nous devons donc être responsables et judicieux dans nos choix pour assurer la santé financière de notre ville », a conclu le maire. 

Faits saillants des états financiers consolidés 2023

  • Excédent de fonctionnements de 5,8 M$ : de ce montant, une somme de 1,85 M$ servira au remboursement anticipé de la dette; 
  • Revenus de 173 M$, principalement en lien avec les revenus de mutation, les revenus de placements de portefeuille, les subventions supplémentaires ainsi que les revenus additionnels de taxation provenant de nouvelles constructions et d’ajouts de nouvelles richesses foncières; 
  • Investissements 2023 totalisant un montant de 26,3 M$ dédiés à des projets de réfection entre autres, tels que ceux effectués sur le pont Rivest (13,3 M$), les rues Notre-Dame (8 M$) et Saint-Paul (2,7 M$) ainsi qu’au Plan directeur de transport actif (construction de trottoirs, de pistes cyclables et de sentiers polyvalents, pour un montant total de 1,4 M$);
  • Amélioration de la situation financière de la Ville au 31 décembre 2023 en raison de la diminution de l’endettement à long terme de 5,9 M$, due en grande partie au remboursement par anticipation d’un montant de 1,8 M$.