Développement et vitalisation des territoires : une question d’équité
Repentigny, le 13 décembre 2019 –Alors que la mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, madame Chantal Deschamps, apprenait récemment que la MRC de Montcalm allait agrandir son périmètre urbain, et ce, avec l’aval du gouvernement, celle-ci s’interroge sur la notion d’équité quant au développement et à la vitalisation des territoires.
En effet, la MRC de Montcalm qui se situe en dehors des limites du Grand Montréal n’est pas encadrée par les mêmes règles qui régissent toutes les municipalités de la couronne Nord faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Sans remettre en question les besoins de développement de cette MRC de la région de Lanaudière qui fait face à des enjeux de dévitalisation, cela crée des iniquités par rapport aux villes qui font partie de la CMM. Ces dernières sont d’ailleurs assujetties à des exigences particulières telles que le Plan métropolitain d’aménagement du territoire (PMAD), en plus de devoir respecter les orientations gouvernementales.
Ce phénomène de développement hors périmètre métropolitain est observé depuis quelques années, notamment dans les Basses-Laurentides, mais aussi dans la région de Lanaudière. Par conséquent, cela accentue la congestion routière générant ainsi des effets néfastes sur la qualité de vie de nos citoyens.
« Partout sur le réseau supérieur de la couronne Nord, cette problématique n’a cessé de s’accroître, et ce, de façon dramatique et même insoutenable pour nos citoyens-usagers. Seulement dans notre MRC, on constate des congestions monstres dès 5 h le matin sur la 40, la 640 et même sur réseau régional (routes 341-343). Considérant l’ampleur de la situation, je demande à la CMM et au gouvernement Legault de s’asseoir à la même table afin de développer une vision globale cohérente qui respecte les principes d’aménagement durable et de mobilité », affirme madame Deschamps.
À cela, la mairesse soutient que les territoires ne doivent certainement pas se développer en opposition, mais plutôt en complémentarité. Bien que cette vision doit plus que jamais tenir compte de ces iniquités, les autorités responsables ont également l’obligation de considérer le réseau du transport comme un secteur prioritaire d’intervention. Pour madame Deschamps, un coup de barre doit être donné rapidement pour renverser la situation. Dans cet esprit, le gouvernement doit reconnaitre l’urgence d’agir et accorder la priorité à la mise en place d’un véritable réseau métropolitain de transport collectif structurant sur la couronne Nord.