Développement de l’aire TOD (Transit-oriented development)
Repentigny, le 15 novembre 2019 – En 2012, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) déposait son Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) pour la réalisation, notamment, de quartiers de type TOD, soit de secteurs immobiliers de moyenne à haute densité structurés autour de stations de transport en commun à haute capacité. À ce sujet, la Ville de Repentigny a décidé de relancer ses activités de réflexion entourant le redéveloppement du territoire situé en périphérie de la gare de Repentigny.
« Avec la venue du Train de l’Est, en 2014, nous avons entamé un important processus de planification pour le réaménagement de l’aire TOD. Parce qu’une ville ne se développe pas en vase clos, nous avons également invité les résidents à une consultation permettant l’échange d’informations et d’idées. Lors de la démarche participative amorcée en 2016, les citoyens se sont exprimés. Nous avons tenu compte de leurs opinions et une nouvelle proposition sera présentée prochainement », explique Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
Ateliers participatifs à venir
Les citoyens concernés par le projet auront l’occasion d’échanger à nouveau avec la Ville de Repentigny lors des ateliers participatifs qui se dérouleront les 22 et 27 janvier prochain. Ces derniers ont pour objectifs d’informer les citoyens du cadre réglementaire, des enjeux, des opportunités et des nouvelles intentions de la Ville en matière de redéveloppement et d’aménagement de l’aire TOD. L’Institut du Nouveau Monde, une organisation indépendante et non partisane spécialisée en matière de participation publique, accompagnera la Ville lors de cette démarche participative.
Au cours des prochaines semaines, les personnes domiciliées près de la gare de Repentigny recevront une lettre les conviant à l’une de ces rencontres ainsi qu’un document d’information.