Actualités et publications

Des investissements responsables pour un avenir durable

Repentigny, le 12 décembre 2019 –  La mairesse de Repentigny a présenté en fin de journée un budget 2020 équilibré mettant au premier plan la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et axé sur l’environnement comme un important moteur de développement.

Un contexte des plus réjouissants

Mme Deschamps s’est d’abord réjouie de la signature de l’entente Partenariat Québec-Municipalités 2020-2024 qui permettra aux municipalités de récupérer progressivement une partie des montants qu’elles ont perdus au cours des dernières années à la suite de différentes ponctions gouvernementales. « Ce pacte fiscal bénéficiera directement aux Repentignoises et aux Repentignois, puisque les sommes récupérées nous donneront une marge de manœuvre supplémentaire pour la réalisation de grands projets structurants, notamment, ceux liés aux défis environnementaux et aux changements climatiques », a mentionné la mairesse.

Baisse majeure de l’endettement

Autre belle nouvelle, la réduction de l’endettement total net à long terme de près de 40 M$ depuis les six dernières années. Cet important tour de force est le résultat d’une planification rigoureuse et responsable et de la mise en place de mécanismes qui permettent de maintenir l’excellente santé financière de la Ville, sans compromettre la capacité de payer des contribuables. « Cela nous donne la latitude nécessaire pour réaliser les grands travaux d’infrastructure réclamés par notre population tout en instaurant des projets de développement durable qui contribueront à laisser un environnement sain à nos enfants, une ville où ils pourront s’épanouir comme nous l’aurons fait avant eux », a ajouté Mme Deschamps.

Un compte de taxes concurrentiel

Le conseil municipal a adopté pour 2020 un budget équilibré de 153,8 M$ et a ajusté le compte de taxes, en moyenne, de 2,3 %, ce qui représente un montant de 73 $ pour une résidence dont la valeur moyenne se situe à 271 000 $ en 2020. Cet ajustement demeure concurrentiel par rapport aux villes de taille similaire et se colle à l’inflation projetée.

Le conseil a également consenti de maintenir le gel des tarifs et des taux pour les bâtiments résidentiels. La taxe sur la consommation d’eau sera, quant à elle, ajustée au coût du service. Cela ne constitue pas une charge fiscale supplémentaire, puisqu’elle est comprise dans l’ajustement de 2,3%, et ce, pour toutes les catégories de contribuables.

Investir au profit des générations futures

Parmi les objectifs énoncés pour 2020, la réalisation d’avancées significatives vers un Repentigny plus durable figure au cœur des priorités de l’organisation municipale. Dans cet esprit, les grands projets d’investissement s’articuleront autour de trois volets de développement.

D’abord, le volet environnemental, dans lequel la Ville entend injecter 2,5 M$ pour des projets durables et significatifs pour les générations actuelles et futures, notamment la mise en en place d’un nouveau programme qui compensera 100 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre des activités municipales, en allouant des sommes importantes pour réduire les îlots de chaleur. La particularité de ce programme réside dans le fait que les GES seront compensés par la plantation d’arbres exclusivement sur le territoire repentignois. À cet égard, la mairesse a annoncé avec fierté l’engagement de tous les membres du conseil municipal à compenser, pour 2020, leur émission personnelle de GES.

Puis, le volet qualité des services, où se déploiera la vision d’une Ville innovante et inclusive par le biais d’initiatives qui permettront de maintenir la qualité des services offerts et répondre aux besoins évolutifs des citoyennes et les citoyens.

Finalement, le volet des grands chantiers, dans lequel la réfection des grandes artères routières sera priorisée, et ce, conformément aux attentes formulées par les Repentignoises et les Repentignois. La mairesse Deschamps a d’ailleurs annoncé que 89 M$ seront affectés au Programme des grands chantiers pour les trois prochaines années, dont 39,5 M$ proviendront de subventions et de contributions gouvernementales. Parmi les projets les plus attendus, la réfection et l’élargissement du pont Rivest ainsi que la construction de la première phase du mur antibruit sont de la planification 2020.

« Toutes ces mesures sont autant de gestes concrets pour un Repentigny plus durable. Et les principaux bénéficiaires, ce sont nos citoyennes et nos citoyens, ceux d’aujourd’hui et de demain, puisque nous nous engageons formellement dans un avenir plus vert et respectueux de l’environnement. C’est ce que nous permet notre planification budgétaire réalisée avec rigueur et responsabilité, qui priorise le bien-être des Repentignoises et des Repentignois de même que celui des générations futures. Voilà ce qui teinte notre philosophie de gestion! », a conclu Mme Chantal Deschamps.