Actualités et publications

Déclaration en réaction à l’article paru dans La Presse

Depuis hier, la Ville et son Service de police reçoivent des insultes et commentaires désobligeants suite à la publication de l’article paru dans La Presse. Bien que nous sommes conscients des préoccupations de notre population et de l’importance de la critique, pour nous aider à nous améliorer, nous vous invitons à poursuivre les échanges dans le respect et l’écoute.

​Il y a une semaine, la communauté de Repentigny, et d’ailleurs au Québec, prenait connaissance du rapport des experts de l’École de criminologie de l’Université de Montréal sur le Service de police de la Ville de Repentigny. Notre service a, du même souffle, reconnu le problème et rappelé ses engagements pris depuis septembre 2020. De plus, le SPVR dévoilait par le fait même le plan d’action élaboré pour un service de police mobilisé envers sa communauté, qui cible divers enjeux, dont le profilage racial, mais bien plus encore, et ce, de façon transversale à travers l’organisation. 

Malheureusement, sept jours après le dévoilement de notre plan d’action, nous ne pouvons vous offrir que notre parole pour témoigner de la sincérité de cette démarche entamée par le SPVR, avec le soutien de la Ville.

Aujourd’hui, on regarde vers l’avant et on se permet d’aspirer à un avenir meilleur. Notre organisation a la volonté d’apprendre de ses erreurs pour redonner confiance à celles et ceux qui, dans notre communauté, se sont sentis lésés dans le passé. 

Sans renoncer à son droit de porter certaines causes en appel, notre service est d’ores et déjà engagé dans une profonde transformation. La communauté, autant que la ville et tous ses services, mérite que ces procédures aillent jusqu’au bout et suivent le cours des processus auquel tous ont droit. Peu importe l’issu de ces causes spécifiques, le Service de police de la Ville de Repentigny se fait un point d’honneur d’améliorer ses pratiques pour devenir l’organisation équitable, diversifiée et inclusive qu’elle aspire à être.