Chantal Deschamps se dit très satisfaite des grandes orientations budgétaires
Repentigny, le 12 mars 2020 – La mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, Mme Chantal Deschamps, accueille très favorablement le budget déposé mardi par le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard.
Environnement et changements climatiques
D’emblée, Mme Deschamps salue les engagements du gouvernement en matière d’environnement et de développement durable, de même que les mesures structurantes mises en place afin de lutter contre les changements climatiques. À cet égard, la mairesse se réjouit des investissements annoncés dans l’électrification des transports, notamment la bonification du programme Roulez vert pour six ans. Repentigny continuera certainement à profiter de ce programme dans le développement de son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, qui sera d’ailleurs bonifié en 2020 par l’installation de quatre nouvelles bornes. « Je ne peux qu’applaudir cet effort financier consenti à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. À notre échelle, cela contribuera assurément à l’atteinte d’un Repentigny plus durable, et ce, conformément à l’engagement que nous avons pris lors de notre récent exercice budgétaire », indique la mairesse.
Transport collectif
Le budget présenté par le ministre Girard est également porteur de bonnes nouvelles au chapitre de la mobilité et du transport collectif. À cet effet, Mme Deschamps veillera à ce que se concrétise le Pacte fiscal demandé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour le transport collectif dans la région métropolitaine, ce qui sera largement bénéfique pour Repentigny. « L’amélioration du transport collectif est une priorité et nécessite un financement à long terme. Un investissement massif pour la mise en place de voies réservées efficaces est fondamental pour nos citoyennes et nos citoyens, qui subissent quotidiennement la pression de la congestion routière vers Montréal », déclare Mme Deschamps.
Développement durable du secteur agricole
Aussi, la mairesse Deschamps salue l’investissement de 295 M$ en ressources additionnelles sur 6 ans qui sera consenti au développement du secteur agricole. « Le gouvernement reconnaît l’agriculture durable comme un levier économique important pour les municipalités et les régions. Ces investissements seront d’autant plus porteurs chez nous avec l’implantation de la Zone Agtech, un espace de technologies agricoles qui propulsera l’agriculture de demain de façon durable », affirme Mme Deschamps.
Enseignement supérieur et culture
En matière d’éducation, la mairesse se réjouit des investissements prévus dans l’enseignement supérieur, un vecteur important de développement économique et social. Comme présidente du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), elle estime que cela aura un impact fort positif sur le taux de diplomation dans la région, qui figure actuellement parmi les plus bas dans la province, et sur la création d’une main-d’œuvre qualifiée qui contribuera à la vitalité économique de Lanaudière.
Mme Deschamps ne peut également passer sous silence les 400 M$ qui seront investis dans la promotion de la culture. À quelques mois de l’ouverture du Théâtre Alphonse-Desjardins et de la concrétisation de l’Espace culturel de Repentigny, ces sommes confirment que le dynamisme culturel est un moteur de développement important.
Finalement, la mairesse voit d’un bon œil les différentes orientations de cet exercice budgétaire. « Ce budget permettra à notre Ville de même qu’à notre région de poursuivre leur développement économique et social. Maintenant, il reste à savoir comment les sommes seront ventilées et quels seront les programmes qui seront mis en place. Chose certaine, Repentigny sera rendez-vous et ira chercher sa juste part en contributions et subventions pour la concrétisation de ses projets structurants, et ce, au profit de nos concitoyennes et de nos concitoyens », indique Mme Deschamps.
En conclusion, la mairesse ajoute qu’elle entend profiter de sa tribune au sein des différentes instances où elle siège pour faire avancer les dossiers métropolitains prioritaires pour les Repentignoises et les Repentignois.