Actualités et publications

Budget fédéral 2019 : Chantal Deschamps souligne les efforts envers les municipalités

Elle souligne notamment l’important effort réalisé en matière de financement des infrastructures municipales et la volonté exprimée en terme de transition énergétique.

« Ce nouveau budget confirme une nouvelle ère de partenariat entre le gouvernement fédéral et les municipalités à titre de gouvernement de proximité. Dans cet esprit, les mesures annoncées correspondent aux besoins exprimés par les Villes en facilitant l’exercice de leur pleine autonomie », affirme la mairesse. 

Des mesures pour les municipalités

Le gouvernement fédéral a posé un geste fort en doublant le montant accordé aux municipalités pour répondre à leurs priorités en terme d’infrastructures. Mme Deschamps, consciente de l’importance de ce transfert ponctuel de 2,2 milliards de dollars aux municipalités, ne peut que se réjouir de cet important déploiement. Cette somme devrait permettre de poursuivre la modernisation des infrastructures routière, des parcs et des espaces verts et d’améliorer le transport collectif. Par ailleurs, elle est impatiente de connaître les modalités entourant la mise en place que prendra ce financement.

Mme Deschamps salue ensuite les investissements ciblées pour réduire les coûts énergétiques par une meilleure efficacité énergétique. Ces investissements, réalisés grâce au Fonds municipal vert (FMV), ont notamment pour objectif de permettre aux municipalités de moderniser leurs grands édifices et d’en accroître l’efficacité énergétique. Or, la Ville de Repentigny met ouvertement de l’avant depuis plusieurs années une planification axée sur le développement durable à travers une approche écoresponsable du développement des projets immobiliers.

Des mesures pour l’emploi

Mme Deschamps tient enfin à souligner l’importance des mesures prise en matière d’emploi et notamment l’aide accordée à la formation continue via l’instauration de l’Allocation canadienne pour la formation. Cette mesure appuie la mission du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL). En permettant aux travailleurs de bénéficier de temps et d’argent pour se former sans craindre de perdre leur emploi, elle répond également efficacement à l’enjeu de rareté de main-d’œuvre sur notre territoire.