Nomination au sein du conseil municipal et adoption d’un règlement dans la poursuite des travaux de la rue Notre-Dame
Repentigny, le 12 novembre 2025 – Réunis pour la première fois en assemblée ordinaire le 11 novembre dernier, les membres du nouveau conseil municipal ont procédé à plusieurs nominations, dont celles des élus[1] qui siégeront au comité exécutif et de la mairesse suppléante pour la prochaine année. Le conseil a également adopté un règlement autorisant un emprunt pour financer la réfection d’un nouveau tronçon de la rue Notre-Dame, prévue en 2026.
Le conseil nomme les membres du comité exécutif
Le maire Nicolas Dufour a profité de l’occasion pour annoncer la composition de son comité exécutif. Il sera entouré de Luc Rhéaume, conseiller municipal du district 4 – Du Fleuve, Normand Urbain, conseiller municipal du district 12 – Vieux-St-Paul, et Martine Roux, conseillère municipale du district 6 – Félix-Leclerc, qui en assumera la présidence. Éric Lepage, conseiller municipal de district 5 – Des Moulins, agira comme suppléant.
« C’est un honneur d’être entouré d’une équipe aussi engagée pour ce deuxième mandat et de pouvoir compter sur un comité exécutif d’expérience. La confiance renouvelée des citoyennes et des citoyens de Repentigny nous donne l’élan nécessaire pour poursuivre le travail amorcé et bâtir une ville encore plus humaine, fière et ambitieuse. »
- M. Dufour.
Rappelons que le comité exécutif oriente les décisions relatives au fonctionnement de la Ville afin de servir les intérêts de la population. En plus de leur rôle de conseillers municipaux, ses membres préparent notamment les projets de règlements et le budget annuel, qui sont ensuite soumis à l’ensemble du conseil.
Jennifer Robillard devient mairesse suppléante
La conseillère municipale du district 8 – Jean-Baptiste-Meilleur, Jennifer Robillard, succèdera à Martine Roux au poste de mairesse suppléante pour une période d’un an, soit du 11 novembre 2025 au 10 novembre 2026. Cette nomination permettra à Mme Robillard d’assumer les responsabilités du maire en son absence lors de diverses activités, comités ou séances du conseil. Soulignons que Mme Robillard est membre du conseil depuis 2017.
La revitalisation de la rue Notre-Dame se poursuivra en 2026
Le conseil municipal a également adopté un règlement autorisant l’emprunt des fonds requis pour la réfection d’un nouveau tronçon de la rue Notre-Dame, dont le chantier débutera à l’été 2026. Celui-ci s’étendra sur environ 600 mètres, entre les rues Joffre et St-Étienne. Les travaux comprendront la réfection complète des infrastructures et de l’éclairage de rue, ainsi que l’aménagement d’un nouveau sentier polyvalent hors chaussée du côté nord.
Cette intervention viendra compléter la revitalisation de la portion est de la rue Notre-Dame. Au cours des années qui suivront, les efforts seront concentrés dans le secteur ouest de la ville. Rappelons que le vaste projet de renouvellement et d’embellissement de la rue Notre-Dame a été amorcé en 2013, et que la Ville y procède chaque année, tronçon par tronçon, afin d’assurer la modernisation progressive de cet axe névralgique de la ville.
La Ville appuie la 10e Grande semaine des tout-petits
Les élus ont résolu d’appuyer la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui se tiendra du 17 au 23 novembre 2025 sous le thème « 10 ans d’ascension et encore tant à gravir! Ensemble, offrons à chaque tout-petit les moyens d’atteindre son sommet ». Pour l’occasion, le drapeau thématique officiel sera hissé au mât de l’hôtel de ville afin de souligner l’importance d’offrir à tous les enfants des conditions favorables à leur développement et de rappeler le rôle essentiel des municipalités auprès des jeunes familles.
Séances du conseil ouvertes au public
La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible sur repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public et bénéficient de la présence d’interprètes en Langage des signes du Québec (LSQ). Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l'hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.