Actualités et publications

Des choix responsables pour l’avenir de Repentigny

Repentigny, le 24 novembre 2025 – Les équipes municipales mettent la dernière main au budget 2026. Leur objectif : continuer d’offrir des services de qualité à la population, tout en limitant les dépenses et la hausse du compte de taxes. Cet exercice délicat démontre l’engagement de l’administration Dufour à prendre des décisions responsables pour protéger le portefeuille des citoyens[1].

 

Une gestion prudente pour un budget équilibré

Comme le prévoit la loi, la Ville doit adopter un budget équilibré : les revenus doivent couvrir les dépenses. Dans un contexte économique marqué par la hausse du coût de la vie et les tensions économiques mondiales, chaque dollar investi est analysé avec soin pour s’assurer qu’il répond réellement aux besoins de la communauté et aux priorités de la Ville.

Une analyse récente publiée dans La Presse confirme d’ailleurs la solidité de la gestion municipale. Elle démontre que Repentigny fait partie des cinq villes du Québec qui dépensent le moins pour l’administration par habitant. « C’est la preuve que notre gestion est rigoureuse. Les citoyennes et citoyens en ont pour leur argent! », souligne le maire, Nicolas Dufour.

 

Des mesures concrètes pour atténuer la pression financière

Pour alléger la pression financière sur les contribuables, la Ville travaille activement à diversifier ses sources de revenus. Elle crée des réserves financières et s’assure d’obtenir des subventions ainsi que des programmes d'aide offerts par les gouvernements. De plus, grâce à son Programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2026-2030, la Ville peut planifier ses investissements à plus long terme et s’assurer que les dépenses financées par la dette sont effectuées de façon judicieuse. Ces mesures démontrent sa volonté de respecter la capacité de payer des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

 

L’entretien des infrastructures, une nécessité

La Ville consacre 91 % de ses investissements à l’entretien et à la mise à niveau de ses infrastructures : rues, réseaux d’aqueduc et d’égout, parcs et bâtiments municipaux. « En agissant maintenant, nous protégeons nos infrastructures, nous évitons des coûts beaucoup plus élevés plus tard et nous donnons à Repentigny les moyens de faire face aux impacts bien réels des changements climatiques. C’est la vision que nous portons pour notre 
ville : anticiper, protéger et investir intelligemment pour l’avenir », rappelle M. Dufour. 

Pour en savoir plus sur les communications financières de la municipalité, visitez le repentigny.ca/finances. Tous les détails relatifs au budget 2026 y seront déposés après son adoption, en décembre prochain.

En savoir plus

[1]La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.