Logement social et abordable
Dans un contexte de pression croissante sur le marché locatif au Québec – une réalité à laquelle Repentigny n’échappe pas – la Ville affirme sa volonté de favoriser la mixité sociale en soutenant une offre de logements diversifiée et accessible. Repentigny doit en effet composer avec un taux d’inoccupation de seulement 1,4 % et une offre de logements sociaux représentant à peine 5,6 % du parc locatif, comparativement à 9 % à l’échelle du Québec.
Face à ce constat, la Ville entend agir concrètement pour améliorer les conditions de vie des citoyens.nes, notamment en se donnant tous les outils pour favoriser la création de logements.
C’est dans cette optique qu’elle a lancé sa toute première Stratégie de logement social et abordable (LSA). Cette démarche ambitieuse pose les bases d’une ville plus inclusive et équitable, et témoigne de la volonté municipale d’offrir à tous.tes un chez-soi digne et accessible.
-
Définition du logement social et abordable
Les LSA sont des logements locatifs hors marché privé (logements sans but lucratif) dont l’attribution et le loyer ne sont pas entièrement dictés par l’offre et la demande. Cette définition vise les ménages à revenu faible ou modeste ainsi que les personnes ayant des besoins particuliers en habitation. La durée minimum de l’abordabilité est fixée à 35 ans.
-
Objectifs
Les objectifs visés par la présente stratégie sont définis pour répondre aux besoins spécifiques du milieu repentignois :
- Contribuer à l’augmentation de l’offre de logement social et abordable en soutenant le développement et la pérennisation de projets.
- Adopter une définition repentignoise du logement social et abordable pour mieux cibler les projets qui profiteront des mesures mises en place pour soutenir leur développement.
- Élaborer différentes pistes d’action proposées couvrant les quatre axes d’intervention suivants : gestion des terrains et des propriétés, aide financière, réglementation, sensibilisation et leadership.
- Définir des indicateurs de mesure ainsi qu’un mécanisme de suivi de l’évolution de la mise en œuvre
-
Quatre axes d’intervention
La Stratégie de logement social et abordable s’articule autour de quatre grands axes :
- Gestion du territoire – mettre en place les conditions favorables au développement de projets de logements sociaux et abordables, notamment dans le quartier Avantia;
- Soutien financier – offrir des mesures incitatives, notamment fiscales, pour appuyer les organismes et les promoteurs;
- Réglementation – adapter et bonifier les outils d’urbanisme et de zonage afin d’intégrer le logement social et abordable dans les nouveaux projets;
- Sensibilisation et leadership – mobiliser les partenaires, accompagner les promoteurs et informer la population.
-
Un premier projet concret pour la population
En août 2025, le conseil municipal a autorisé la réalisation d’une étude d’évaluation immobilière d’un terrain en vue d’y développer un projet d’habitation collective d’une centaine de logements sociaux. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie, pourra éventuellement voir le jour grâce à la contribution de la Ville, qui prévoit céder gratuitement le terrain du 166, boulevard Louis-Philippe Picard à l’OBNL Un Toit pour tous – MRC de L’Assomption, porteur de l’initiative.
L’étude, financée par la réserve du Fonds du logement social de la municipalité, permettra d’accélérer la réalisation du projet. L’échéancier reste à déterminer, mais le début des travaux est prévu en 2026.
-
Comité de suivi
La Ville est résolument engagée à suivre l’implantation des différentes pistes élaborées dans le cadre de cette première édition de sa stratégie en logement abordable.
Cette stratégie est évolutive au gré des ressources et des leviers municipaux que détient la Ville. Tout en demeurant attentive à l’innovation municipale dans le domaine, elle veillera à l’instauration d’un comité de suivi composé d’élus.es, de l’administration municipale et de partenaires clés qui suivront les différentes actions découlant des quatre axes stratégiques. Enfin, le comité pourra faire preuve d’agilité en ajustant et en priorisant certaines actions en cours de réalisation.
Communiquez avec Accès Promoteurs Repentigny (APR),un service qui permet de simplifier et d’accélérer les démarches administratives liées aux permis de construction, tout en réduisant les coûts associés :
- par courriel : apr@repentigny.ca
- par téléphone : 450 654-8660