Mesures en place suivant les pluies abondantes
À la suite des pluies abondantes du vendredi 9 août, la Ville de Repentigny met en place une série de mesures pour vous aider.
Collectes
Collectes spéciales
Fin des collectes spéciales à la suite des inondations
Les collectes des encombrants, des surplus de déchets et des débris de construction sont maintenant complétées sur l’ensemble du territoire.
La collecte sous inscription se poursuit si vous vous êtes inscrits avant le 2 septembre 20 h. Vos matériaux seront ramassées au cours des prochains jours.
À partir de maintenant, c’est donc le retour au calendrier régulier des collectes
Voir le calendrier des collectes
D'autres façons de vous départir de vos encombrants et matériaux de construction :
- La prochaine collecte des encombrants se tiendra la semaine du 16 septembre.
- Vos résidus de construction, de rénovation et de démolition peuvent être apportés aux écocentres de Repentigny et de la MRC de l’Assomption.
On le sait, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour bon nombre d’entre vous. On vous remercie sincèrement pour votre collaboration, votre patience et votre solidarité!
Permis et déclaration de travaux
- Dans le cas où les travaux concernent une remise en état de la propriété endommagée, aucune demande de permis ou de déclaration de travaux ne sera requise;
- Dans le cas où lors de la réalisation des travaux de remise en état de la propriété et que certaines rénovations impliquent des modifications structurales, une demande de permis ou de déclaration de travaux sera alors requise.
- En lien avec vos travaux de rénovation pour la remise en état de votre propriété, un conteneur à déchets de construction est autorisé pour la durée des travaux. Il ne doit jamais être situé dans une rue, une emprise de rue ou dans un triangle de visibilité.
Réclamations
Si vous croyez que la responsabilité civile de la Ville peut être engagée, vous avez 15 jours à compter du sinistre pour transmettre un avis de réclamation selon les modalités.
Aide psychosociale
Si vous ou un proche avez besoin d'aide, vous pouvez communiquer avec Info-Social 811. Il s'agit d'un service de consultation téléphonique psychosociale offrant du soutien, des conseils et des ressources adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches. Gratuit, confidentiel et offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, en composant le 811.
Pour encore plus de ressources, composez le 211 ou consultez le 211quebecregions.ca. Ce service vous oriente vers les ressources communautaires, publiques et parapubliques près de chez vous. Disponible en plus de 200 langues. Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et les samedi et dimanche de 8 h à 15 h 30.
Solidarité
Nous vous encourageons à vous entraider dans les prochains jours au mieux de vos capacités ; prenez des nouvelles de vos voisins, si la situation vous le permet, envisager le prêt de matériel tel que les pompes, ventilateurs ou déshumidificateurs.
Nous tenons à remercier sincèrement toutes nos équipes qui travaillent sans relâche depuis hier afin de répondre aux appels, maintenir les services à la population ainsi que le bon fonctionnement des installations et des réseaux.
Merci pour votre solidarité!