Grands projets
Dans cette page, vous pourrez découvrir les projets importants se déroulant actuellement sur notre territoire.
Mur antibruit
La première phase du projet de mur antibruit – lequel longera de part et d’autre l’A-40 –a été réalisée de l’été 2021 à l’été 2022 du côté sud de l’A-40, entre le boulevard Larochelle et le centre commercial Les Galeries Rive-Nord. Il s’agit de l’endroit où le niveau sonore était le plus élevé, selon les études acoustiques réalisées antérieurement. Maintenant que le mur est érigé, le bruit est considérablement réduit.
Le plan quinquennal d’immobilisations 2025-2029 de la Ville prévoit des investissements pour réaliser des études quant aux prochaines phases de construction de cet écran acoustique. Le prochain tronçon sera construit d'ici 2027.
Dans sa forme finale, le projet global totalisera près de 10 km, répartis en neuf tronçons différents : quatre du côté sud de l’A-40 et cinq du côté nord, chacun représentant une phase de construction de l’ouvrage. L’ordre de réalisation de ces tronçons demeure à déterminer, selon le soutien financier du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), qui a assumé la moitié des coûts de la première phase.
-
Caractéristiques
Haut de plus de 5 mètres, le mur antibruit sera composé de deux rangées pleines de panneaux de béton armé absorbant, surplombées par des panneaux d’acryliques colorés et translucides, qui conféreront une valeur esthétique à l’ensemble, tout en laissant passer la lumière.
Clin d’œil à l’histoire de Repentigny, un moulin orne la section du mur menant à l’entrée de la ville par le boulevard Brien.
-
Composantes en matières recyclées
- Béton préfabriqué absorbant LEED, composé essentiellement de contenu recyclé et d'ingrédients non toxiques, sans danger pour l'environnement.
- 70 % de ce béton est constitué de copeaux de bois recyclés à 100 %, qui proviennent de résidus générés par les fabricants de toit de ferme dans les provinces de l'Ontario et du Québec.
- Acier pour les barres d'armature issu d’un contenu recyclé à plus de 80 %
- Agrégats et ciment extraits, recueillis, récupérés et traités dans un rayon de 800 km de l’usine de fabrication, ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport.
- Teinture à base d'eau et à faible teneur en composés organiques volatils.
-
Prochaines étapes
- Le conseil municipal a autorisé, en février 2026, la signature d’une entente de collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour les étapes de conception et de réalisation de la phase 2 du mur antibruit, du côté nord de l’autoroute 40 (entre les boulevards de La Rochelle et Brien). Cette entente confirme la volonté de la Ville à poursuivre le projet ainsi que ses démarches pour obtenir une aide financière du gouvernement du Québec. Elle assumera ainsi 50 % des coûts des mesures d’atténuation du bruit, conformément à la Politique de gestion du bruit routier (PGBR), et assurera la gestion du projet en étroite collaboration avec le ministère.
- Au cours des derniers mois, la Ville a réalisé plusieurs études techniques nécessaires en vue de la réalisation de la phase 2. De son côté, le MTMD a effectué de nouveaux relevés sonores et confirmé que le tronçon visé répond aux critères prévus à la Politique, et qu’il peut ainsi bénéficier de mesures d’atténuation du bruit financées en partie par le ministère.
- Souhaitant en assurer la réalisation d’ici 2027, la Ville poursuivra les travaux préparatoires en 2026. Ceux-ci comprennent la précision des paramètres techniques, la conception détaillée de l’ouvrage ainsi que l’élaboration des plans et devis, toujours en collaboration avec le MTMD, lorsque les autorisations et le financement requis seront confirmés.
-
Financement
La Ville de Repentigny et le gouvernement du Québec partagent à parts égales les coûts de ce projet dans le cadre de la Politique sur le bruit routier du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD).
Rue Notre-Dame
Amorcé en 2013, le grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame se poursuit entre les rues Joffre et Richelieu.
-
Prochaines étapes
- Réfection complète des infrastructures (aqueduc, égouts, drainage);
- Remplacement de l’éclairage de rue;
- Ajout d’un sentier polyvalent hors chaussée du côté nord.
-
Financement
Ce projet d’envergure représente un investissement de 8,4 M$ en 2025.
Station de purification de l'eau
La construction d'une nouvelle station de pompage à la Station de purification de l'eau (au-dessus de l’une des réserves existantes), se poursuit cette année. Amorcés en 2024, les travaux permettront de maintenir un approvisionnement en eau potable adéquat pour répondre aux besoins de la population.