Tous les événements

Mémoire vivante

Mémoire vivante
Lawrence Dupuis
Partager

au

Gratuit

Parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins

Description

Alimenté par des projets de création amorcés avec l’Espace culturel au cours des derniers mois, Lawrence Dupuis propose une nouvelle œuvre originale intitulée Mémoire vivante : une projection visuelle et sonore présentée en extérieur au coucher du soleil, et ce tous les soirs de belle saison.

L’œuvre s’intéresse aux dynamiques sociales et aux relations entre les différentes générations. Elle est née du projet L’art porte-à-porte mené à l’été 2020 qui a permis à l’artiste d’entrer en contact avec des gens du troisième âge, notamment via les résidences pour aînés situées sur le territoire de la Ville de Repentigny. De ces rencontres sont nées des conversations informelles, anecdotiques, mais riches sur le plan humain et de la « mémoire ». Ces rencontres intergénérationnelles ont définitivement nourri la réflexion de l’artiste. Lui est alors venue l’idée de développer un projet de création qui répondrait à cette curiosité, ce besoin d’écouter et d’engager une conversation avec ces concitoyennes et concitoyens issus d’autres générations que la sienne qu’il aime à voir comme des « mémoires vivantes ».

La projection Mémoire vivante présente des photos d’archives et des extraits d’entrevues des individus qui ont accepté d’aller à la rencontre de l’artiste. Elle met à l’honneur ces personnes qui ont cultivé, devant caméra avec une grande générosité, des réflexions sur la place des aînés dans la société québécoise. Avec son œuvre, Lawrence Dupuis souhaite avant tout mettre en lumière la beauté et la nécessité des ponts intergénérationnels.

À propos

Lawrence Dupuis

Artiste multidisciplinaire diplômé du Mel Hoppenheim School of Cinema et de l’Université Concordia, Lawrence Dupuis crée des œuvres fixes et en mouvement qui frappent l’imaginaire.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente de développement culturel.

Horaire détaillé

au