Tous les événements

La Fabrique à Quartier : Diffusion en primeur de l'œuvre citoyenne

Fabrique à quartier
Joëlle Simard-Lapointe
Partager

Gratuit

Centre d'art Diane-Dufresne

Description

Vous avez été nombreux à participer aux rendez-vous créatifs de voisinage qui se sont déroulés en mai dernier, dans le cadre du projet La Fabrique à Quartier.

Vous êtes invités à assister à la toute première diffusion de cette œuvre numérique citoyenne réalisée par les artistes Nicolas Bertrand et Guillaume Boulay, le 18 août à 20 h, à l’Espace culturel de Repentigny dans le cadre du @Lumifest en Cavale.

Quand : 18 août, 20h

: Espace culturel de Repentigny (façade sud du Centre d’art Diane-Dufresne)

*L’œuvre sera diffusée en continu, en plein air, pendant toute la durée du Lumifest en cavale, les 18, 19 et 20 août.

À propos de La Fabrique à Quartier

La Fabrique à Quartier est un projet de cocréation artistique et citoyen visant à définir l’identité des quartiers. En compagnie d’un trio d’artistes locaux composé de Marie-Ève Quilicot, Martin Lebrun et Nicolas Bertrand, les Repentignois et Repentignoises ont pu prendre part à une série de fêtes de quartier, véritables bouillons artistiques de voisinage en main et juin derniers. Ces rendez-vous de début d’été colorés et ludiques ont pris la forme de causeries, d’ateliers de création et d’initiations au mouvement dans chacun des districts de la ville.

Au fil des rendez-vous, les artistes ont documenté les échanges avec la population pour créer une œuvre d’art vidéo diffusée lors de l’événement Lumifest en cavale, les 18, 19 et 20 août 2022.

Et si nous vous posions cette question : qu’est-ce qui rend votre quartier unique et cher à vos yeux? Une histoire particulière, un lieu emblématique, un élément de la nature qui vous touche, un personnage marquant, un voisinage soudé ou un lieu inédit qui vous évoque des souvenirs? Bienvenue à la Fabrique à Quartier!

À propos des artistes

Nicolas Bertrand 

Illustrateur et animateur, Nicolas s’intéresse à l’animation, à la peinture, à l’illustration, à la photographie, à la musique et à la danse. Connu pour son style graphique joyeux, coloré et psychédélique, il est toujours à la recherche de nouvelles façons d’utiliser ses compétences pour apporter des expériences intéressantes et riches en émotions. Depuis 2018, il anime et développe également des activités éducatives pour les enfants à la Société des arts technologiques. Il signe aussi les belles illustrations de la Fabrique à quartier qui illustrent le projet.

Marie-Ève Quilicot

Artiste professionnelle en danse contemporaine et en cirque acrobatique agissant à la fois comme artiste en danse et chorégraphe. Plus récemment, Marie-Ève a été accueillie en résidence de création à la Place des arts (Dans le ventre de la bête). Après ses années de tournée avec Dave St-Pierre, s’est jointe au Cirque du Soleil (dans le spectacle Love), puis le Cirque Éloize (dans la pièce Seul ensemble). À ses yeux, le cirque acrobatique et la danse contemporaine ne font plus qu’un. Marie-Ève cumule plus de 20 ans d’expérience dans le milieu artistique et voit positivement son implication dans le projet. Ce qui la stimule particulièrement, c’est l’idée de défricher le terrain pour découvrir la communauté en mettant les arts et la culture de l’avant. Ce sera une toute première expérience de médiation culturelle pour l’artiste qui habite le territoire de Repentigny depuis 2015.

Martin Lebrun

C’est par le biais de l’improvisation que Martin Lebrun découvre la scène et le théâtre. Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2011, il participe à de nombreuses productions en tant que comédien et auteur. Il a également travaillé à titre d'assistant metteur en scène. Il agit comme artiste-médiateur pour le Théâtre Advienne que Pourra, cumule les projets d’écriture en théâtre également. L’artiste résident à Repentigny depuis le printemps 2021 possède également une bonne connaissance de l’Histoire du Québec pour avoir guidé pendant plusieurs années des visites patrimoniales au Musée de la Civilisation de Québec.

Guillaume Boulay

Guillaume Boulay aussi appelé « Buisson » est un artiste multidisciplinaire originaire du Bas-Saint-Laurent œuvrant professionnellement depuis 2012. Il se dévoue à l’art de la vidéo en temps que réalisateur, directeur photo, monteur et artiste d’effets spéciaux avec une approche à la fois poétique et dynamique. De plus, Guillaume compose et produit des bandes sonores pour maints projets de films ainsi que de la musique axée sur la danse à travers la culture électronique underground de Montréal.

Horaire détaillé