Budget et situation financière
Budget
Le budget présente les revenus et les dépenses de la Ville. Celui-ci est concrètement composé des deux éléments suivants :
- Le budget de fonctionnement, qui assure la gestion des affaires courantes et représente les dépenses d’opération nécessaires à la Ville pour être en mesure d’offrir les services aux citoyen.ne.s au cours d’une année.
- Le programme quinquennal d’immobilisations (PQI), qui représente les intentions de la Ville quant aux investissements à réaliser au cours des cinq prochaines années sur son territoire, ou plus précisément les acquisitions d’actifs de la municipalité (ex. : infrastructures de rues, bâtiments, aménagements de parcs, véhicules et équipements divers).
Toutes les municipalités de la province ont l’obligation de présenter un budget de fonctionnement équilibré, où les dépenses sont égales aux revenus. En moyenne, environ 60 % de leurs revenus sont tributaires de l’impôt foncier. Toutefois, à Repentigny, ce pourcentage est d’environ 82 %, ce qui met encore plus de pression sur l’administration quant aux décisions à prendre afin de limiter l’impact sur le taux de taxation.
La Ville s’assure toutefois de procéder, à chaque année, à un exercice budgétaire rigoureux en ayant comme objectifs de respecter la capacité de payer des ménages repentignois, ainsi que de prioriser les projets porteurs et créateurs qui améliorent leur qualité de vie, tout en veillant à la santé de ses finances publiques.
2024
Budget de fonctionnement
Vos questions, nos réponses
Il y a des questions que vous nous posez souvent, des interventions que vous comprenez moins, des interrogations qui demeurent. En fait, bien souvent, c'est simplement une question de choix.
Des choix, nos élus et nos équipes doivent en faire tous les jours. Que ce soit pour des raisons économiques (le contexte inflationniste) ou encore environnementales (il faut entreprendre des changements), la Ville s'affaire à prendre des décisions de manière judicieuse afin de réaliser des projets porteurs qui améliorent votre qualité de vie et qui respectent votre capacité de payer.
Voici donc quelques capsules qui expliquent certains de nos choix qui sont faits en s'inspirant des questions qui nous sont fréquemment posées.
-
Archives
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
Programme quinquennal d'immobilisations
C’est un programme quinquennal d’immobilisations. Il s’agit d’un outil de planification indispensable à une saine gestion des fonds publics, qui s’intègre au processus des prévisions budgétaires de la municipalité. Il regroupe les investissements que la Ville prévoit faire sur son territoire au cours des cinq prochaines années.
Le dernier PQI a été adopté le 9 juillet 2024.
Le PQI en chiffres 2025-2029
- Des investissements de 387 M$ sur 5 ans (2025-2029) ;
- 62,4 M$ investis en 2025, et 88 % de cette enveloppe sera principalement dédiée au maintien des actifs de lamunicipalité, dont :
- 30,5 M$ dans la réfection des infrastructures (aqueducs, égouts, drainage et pavage) et l’amélioration du réseau routier ;
- 12, 9 M$ pour des projets touchant les usines de traitement de l’eau, et ce, afin de maintenir la distribution de l’eau potable ;
- 3,5 M$ dans le développement et l’amélioration des infrastructures récréatives et de loisirs découlant du Plan directeur des parcs et des espaces verts ;
- 7,6 M$ pour le maintien de la qualité des bâtiments et des véhicules municipaux.
En savoir plus
-
Exemples de projets qui seront réalisés en 2025
- Le grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame se poursuivra, cette fois-ci entre les rues Joffre et Richelieu (incluant la réfection d’un poste de pompage) ;
- La réfection complète des infrastructures de la rue Clémenceau et de la rue Payette, entre Diane et Lacombe ;
- La réfection de la rue Basile-Routhier, entre Valmont et Lisbonne, côté sud (pavage, bordure et piste cyclable) ;
- La réfection du pont Le Gardeur (pavage, piste cyclable, garde-corps, système de drainage et murs de soutènement) ;
- La remise en état de petites rues locales et la réhabilitation des conduites d’aqueduc ;
- L’aménagement de jeux d’eau au parc des Artisans ;
- La réfection complète des terrains de pickleball au parc Jean-Baptiste-Meilleur ;
- L’aménagement d’une promenade fluviale ;
- La réfection de certains bâtiments municipaux (en effectuant par exemple des réparations essentielles telles que les toitures) ;
- Le maintien de la flotte de véhicules municipaux, tous services confondus, notamment en les remplaçant, ainsi qu’en saisissant les opportunités d’électrification lorsque possible.
-
Budget d'investissement 2025
Répartition du financement et des immobilisations
- Investissements : 62 420 000 $
- Contributions, subventions et affectations : 27 254 000 $
- Financés par emprunt long terme : 35 166 000 $
-
Archives
Programme quinquennal d’immobilisations 2024-2028 (PQI)
Programme triennal d’immobilisations
S'intégrant au processus des prévisions budgétaires de la municipalité, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) constitue un outil de planification indispensable à une saine gestion des fonds publics. Il représente ses intentions quant aux investissements à réaliser au cours des trois prochaines années sur son territoire. Le PTI diffère du budget annuel de la Ville – ce dernier assurant la gestion des affaires courantes nécessaires pour être en mesure d’offrir l’ensemble des services au cours d’une année.
Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025
États financiers consolidés
Voyez les rapports et discours sur la situation financière ainsi que les bilans annuels des investissements et des grandes réalisations de la Ville.
2023
Faits saillants sur les états financiers consolidés
-
Archives
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013