Mairie et élus

Mot de la mairesse

Chantal Deschamps, souriante

Un mur antibruit pour assurer la quiétude

Après de longues années d’attente, nous sommes enfin heureux d’annoncer le début des travaux de construction de la première phase de l’écran antibruit qui longera de part et d’autre l’A-40 entre le boulevard Larochelle et Les Galeries Rive Nord.

Le financement de ce premier segment, prévu d’ici la prochaine année, sera d’ailleurs partagé à parts égales entre la Ville et le ministère des Transports du Québec. Composé majoritairement de matières recyclées, cet écran sera acoustiquement performant, durable, robuste, facile d’entretien et surtout esthétique. Notre administration s’est également engagée à ce qu’il soit pleinement intégré dans son environnement, tout en réduisant de manière significative les nuisances sonores suscitées par l’achalandage élevé sur l’A-40.

Bien que cette infrastructure marquera le paysage de notre municipalité, il garantira une protection efficace pour les propriétés riveraines en leur permettant de bénéficier d’une belle luminosité grâce à l’utilisation translucide d’une partie du mur. Autrement dit, les citoyens vivant à proximité pourront désormais profiter d’une quiétude au quotidien et d’un cadre de vie harmonieux et sécuritaire!

Scrutin fédéral : Repentigny se positionne

À l’instar de la Communauté métropolitaine de Montréal et des autres municipalités du Québec, la Ville de Repentigny a de fortes attentes vis-à-vis du prochain gouvernement fédéral.

Parmi les priorités identifiées, nous demandons aux partis fédéraux d’injecter plus d’argent dans le transport collectif, le logement social, l’environnement et le développement économique.

Dans un contexte où les changements climatiques génèrent une grande pression sur la gestion et les finances municipales, nous n’insisterons jamais assez auprès de nos gouvernements sur l’importance de soutenir la mobilité durable. Sachant également que cet enjeu est au cœur de vos préoccupations, il est impératif que nos élu(e)s répondent présents par un financement qui rendra enfin possible la réalisation de nos projets majeurs en ce domaine :

  • La mise en œuvre d’un mode de transport structurant sur l’axe routier de l’A-640;
  • Le prolongement de l’antenne du REM de l’est de Montréal jusqu’à la Ligne de Mascouche, en passant par Repentigny;
  • L’ajout de voies réservées sur l’A-40.

C’est ainsi que nous croyons que notre futur gouvernement fédéral peut agir comme partenaire de premier plan pour nous aider à faire face aux plus grands défis d’aujourd’hui et de demain.